Salaires des infirmiers au cameroun

Salaires de base des infirmiers au cameroun
7 réponses pour «
salaires des infirmiers au cameroun
 »
Réponse anonyme
Le 13/01/2010 é 10h48
Le salaire de l'infirmier au cameroun depend du secteur dans le privée il va de 30000 à 80000francs cfa . pour les fonctionaires le minimum est de 120 000francs cfa dans le para public c'est un peu plus élevé.
Référence(s) :
experience personelle
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 11h29
Le salaire reste toujours minable par rapport aux taches fournis. Dans la fonction publique i est de 135000 à 210000 cfa Privé confessionnel 45000 à 60000 cfa Privé laïque 60000 à 150000 cfa Medecine du travail 350000 à 800000 cfa
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 20h00
Salaire de misère, pour leur niveau intellectuel, les risques et les taches effectuées, 35000 -80000. Catégorie professionnelle???????????????????????
Référence(s) :
Secteur privé confessionnelle et médecine du travail
Réponse anonyme
Le 09/10/2017 é 13h57
Le salaire de l'infirmier au Cameroun est trop minable. Voyant ces differente taches, il se confond à un esclave. Aussi le court elevé de la vie lui pousse à faire d'autres activictées pour survenir à fois à ces besoins et á ceux de sa famille. Faisant ceci, il devient moins interressé par sa vocation et ce voir faire mal son travail. Moi je penses que si le salaire de l'infirmier venait à changer positivement, et ces taches mieux repartis ou definis; nous pourrons valoriser le corps des infirmiers au Cameroun. S'il vous plait, aider l'infirmier à emergé aussi. Merci.
Réponse anonyme
Le 09/06/2019 é 14h43
L'infirmier à un salaire de catéchiste parfois 15000, 30000 avec un BAC +3 au minimum il est plus qu'un esclave confondu même à l'agent d'entretien car il fait aussi le même boulot par la même occasion en plus l'infirmier doit travailler aussi en communauté sensibiliser éduquer les populations avec des descentes sur le terrain doit également faire des rapports statistiques mensuels au district de santé ou au niveau central sans prime n'oublions pas les heures supplémentaires la nuit ,les gardes, les urgences etc . Vraiment c'est écoeurant
Réponse anonyme
Le 12/10/2019 é 09h22
L'Infirmier fait un travail noble. Il doit être content de le faire.C'est celui qui en premier reçoit le patient. Il est en même temps celui qui accompagne le patient à sa sortie de l’hôpital ayant agit dans tout le processus qui conduit à la guérison du patient.Il est donc au début et à la fin du parcourt du malade. Il mérite un regard et un traitement particulier. Il est particulier par sa présence rapprochée au près du patient. Il en devient le confident de ce dernier. Sa dure formation, lui confère des qualités exceptionnelles. Si l’hôpital va mal ce n'est pas la faute seule de l'infirmier. Ce pendant ce corps de métier a été fortement clochardisé et handicapé avec bien sure notre complicité. Nous sommes souvent très absents aux instances de luttes; soit parce que ceux qui sont chargés de diffuser les informations pertinentes dans les fora , ordres et associations ne le font pas, ou bien nous refusons seulement d’être dans ces milieux de débats et d'échange. Le salaire est très minable dans le secteur privé, mais si chacun pleurniche dans son coin, rien ne va changer. Aller voir, nombre sont des infirmiers qui sous paient d'autres infirmiers. Il est important de savoir à la fin de la formation ce que vaut in IDE. Tenez voici le traitement resrvé aux IDE Métier : INFIRMIER DIPLOME D'ETAT (IDE) (Décision n°0700/D/MINSANTE/SG/DRH/ du 21 juillet 2010) 1- Conditions d'accès : Etre titulaire d'un baccalauréat scientifique (D, C, F...) ou du Général Certificate of Education (GCE Advance Level) en 3 matières hormis la religion. Candidats externes (être âgé de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année du concours) Concours d'entrée dans les écoles agréées par le Ministère de la Santé Publique Durée de la formation : 3 ans 2- Définition : L'Infirmier Diplômé d'Etat est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d'un cadre supérieur ou d'un Médecin. 3- Activités principales: - Accueillir le malade - Installer le malade - Rassurer le patient - Informer le malade sur la procédure de l'examen, sur les risques post examen - Orienter le patient si possible (sociologie, psychologie, connaissances des langues officielles et locales...) - Stériliser le matériel - Préparer le matériel - Faire des soins infirmiers - Préparer et Surveiller les malades au des soins ou des traitements spécifiques - Déterminer et expliquer les contre- indications aux différents traitement et examens - Déterminer et expliquer la conduite à tenir sur les effets secondaires probables du traitement ou des soins - Assurer l'entretien du matériel, la propreté de la salle (nettoyage stérilisation les procédures d'élimination des déchets...) - Enregistrer les données liées à l'activité - Mettre en oeuvre les protocoles de différents soins - Appliquer les mesures de prévention dans tous les soins et au sein de la structure hospitalière (infections nosocomiales...) - Accueillir et encadrer les autres personnels de santé les différents stagiaires dans les services. - Encadrer les autres personnels de santé. - Envisager la recherche en santé dans son domaine, à partir de ces activités journalières. - Faire toujours l'IEC aux malades ou à sa famille après examen sur les effets secondaires de l'examen... 4- Relations professionnelles les plus fréquentes Relations avec les différents acteurs du monde de la santé : Infirmiers, Aide Soignant (AS), -(Agent Technique Médico Sanitaire ATMS), - Médecins Médecin, Malade, et autres personnels tels le personnel de la Direction de la structure hospiutalière d'Hôpital ou tout personnel contribuant au bien être du malade. 5- Savoir faire requis Utiliser les règles, les procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits, Utiliser les outils bureautiques, Informer et éduquer le patient et son entourage sur les soins. 6- Conditions particulières de l'exercice du métier S'inscrire à l'ordre des professionnels Médico Sanitaires ou touit autre groupe militant pour l'amélioration de la profession. Travail de nuit, week-end et jours fériés. (Abnégation, se surpasser) 7- Salaire de base En début de carrière Infirmier Diplômé d'Etat est classé en catégorie B2, en fin de carrière il est en catégorie A2 Début de carrière : 158 492F CFA Fin de carrière : 336 718F CFA 8- Évolution de la carrière a) Par concours professionnel chaque 5 ans ou autres études Technicien Supérieur en Soins Infirmiers ou Licence A1 Technicien Supérieur Principal en Soins Infirmiers ou PHD/Doctorat catégorie A2 b) Par avancement de grade au choix après 15 ans c) Par des formations continues diplômantes (Licence professionnelle, Master, PHD) sur autorisation du Ministère utilisateur.
Réponse anonyme
Le 29/10/2021 é 12h52
Minable. Pourtant ils ont le même bac et même nombre d'années de formation avec PCEG?