Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Statu quo ante bellum

Jaimerais savoir ce que cela signifie.
1 réponse pour «
Statu quo ante bellum
 »
Réponse de bernard75
Le 13/10/2014 é 15h08
L'expression statu quo ante bellum, ou in statu quo ante bellum (les anglophones mettent un "s" à "statu" dans les citations abrégées de la locution latine : "status quo ante bellum", "status quo", d'où une récente confusion entre les deux graphies), vient du latin signifiant littéralement « comme les choses étaient avant la guerre ». Cette expression était à l'origine employée dans les traités pour se référer à un retrait des troupes ennemies et à la restauration de la souveraineté qui prévalait avant le début du conflit. Utilisée dans ce sens, cela signifie qu'aucune des parties n'a eu de gains ou de pertes de territoires ou de droits politiques ou économiques. Cela s'oppose à l'expression Uti possidetis juris où chaque partie conserve les gains de territoire ou d'autres propriétés qu'elle détient à la fin de la guerre. L'expression s'est vulgarisée sous la forme raccourcie de statu quo.
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Status_quo_ante_bellum