Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Calcul des salaires

Comment calcul t'on le salaire net et le salaire brut .Si je veux prendre 3 euros de l'heure net cela me fera combien en brut
1 réponse pour «
calcul des salaires
 »
Réponse anonyme
Le 04/10/2009 é 21h54
Bonjour, La question est malheureusement incomplète. Je suggère "Au départ d'un salaire net horaire dans un régime de 38 heures par semaine, quel serait le salaire brut d'un ouvrier fiscalement isolé sans enfant à charge ?" Ma réponse ne concerne que les calculs de rémunérations belges. En ce qui concerne la Belgique, ma réponse est qu'il n'existe pas de formule constante ni simple pour réaliser un tel calcul. Plusieurs raisons à cela. 1) Pour un ouvrier, le calcul des cotisations sociales se fait sur le salaire brut porté à 108%, mais - en fonction de la rémunération mensuelle brute obtenue et du régime de travail - des réductions de cotisations personnelles de sécurité sociale sont possibles. Sans réduction, la cotisation personnelle de sécurité sociale s'élève à 13.07% de 108% du brut mensuel. 2) Dans un cas simple où il n'y a aucun autre élément de rémunération, le brut mensuel diminué de la cotisation personnelle de sécurité sociale constitue la rémunération imposable. 3) En Belgique, l'impôt (précompte professionnel retenu à la source) varie selon des tranches de revenus annuels imposables préalablement diminués d'un montant professionnel forfaitaire, mais variable selon les revenus bruts imposables. 4) Une cotisation spéciale de sécurité sociale (nom qui masque l'ancienne "cotisation de solidarité") est ensuite déduite en fonction de la situation de famille de l'ouvrier et de ses revenus bruts. Bien sûr, si l'on se contente de la cotisation "standard" de sécurité sociale (sans aucune réduction) et que l'on fait l'impasse sur la cotisation spéciale de sécurité sociale, le calcul sera approximatif. D'autant que la modicité du montant net escamote le problème du calcul de l'impôt sur les revenus, un tel salaire n'étant pas imposable. 3 € nets par heure correspondent à 494 € nets mensuels dans un régime hebdomadaire de travail de 38 heures. Le montant mensuel brut correspondant s'établit à 575.19€, soit 3.493€ l'heure. Accessoirement, un salaire horaire net de 3€ est inférieur au revenu minimum garanti en Belgique. Non seulement l'employeur d'un tel ouvrier se verra contraint de payer un salaire bien supérieur, mais aussi de régulariser les cotisations de sécurité sociale et les provisions d'impôt retenues à la source sur base de ce salaire supérieur. Il est aussi passible d'amendes administratives qui, en cas de récidive, peuvent être très élevées. Cette réponse n'aborde pas non plus la charge salariale réelle que représente la rémunération pour l'employeur, qui doit acquitter - selon le secteur d'activité - des cotisations sociales patronales le plus souvent élevées (surtout dans le secteur de la construction), ainsi que des primes d'assurances contre les accidents du travail et sur le chemin du travail, le financement des congés payés de l'année suivante, la médecine du travail, etc.
Référence(s) :
Je suis tout simplement très spécialisé en matière de gestion du personnel et calcul des rémunérations. Outre ma mémoire jusqu'ici très fidèle, je dispose d'une documentation considérable constamment mise à jour.
Je ne citerai aucun nom pour ne pas être taxé de mercantilisme, mais je suis à la base du logiciel de calcul de salaires le plus performant de Belgique.