Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Calcul du salaire net au Sénégal

COMMENT CALCULE T-ON LE SALAIRE NET AU SENEGAL
4 réponses pour «
Calcul du salaire net au Sénégal
 »
Réponse anonyme
Le 11/03/2009 é 19h37
Le salaire net= salaire brut-les charges sociales(ipres, ipm) et fiscales(IR, TRIMF)
Référence(s) :
code du travail, droit social en chiffre de pièrre Marie coly, Droit du travail en pratique de Abdou Fouta Diakhoumpa.
Réponse anonyme
Le 26/10/2010 é 11h21
Consultez la page de conversion brut/net http://www.sensalaire.com/BrutNet.aspx. Sensalaire.com est un nouveau site dédié aux salaires au Sénégal.
Réponse anonyme
Le 07/02/2012 é 18h00
Impôt sur le Revenu, voir : http://www.droit-afrique.com/images/textes/Senegal/Senegal%20-%20Bareme%20IR%202005%20mensuel.pdf TRIMF = 800 IPRES GENERAL = Salairex5,6%
Réponse de Ndongkounda
Le 04/04/2020 é 19h59
Exemple : Issa a 1 Salaire Brut de 120.000f. Il est marié, père d'une fille. Il est domicilié à Thiès et travailler à Diamniadio. Quel est son Salaire net? Solution 1° Détermination du salaire imposable Il faut noter que lorsk'on habite à 3km à vol d'oiseau de son lieu de travail, on a droit à 1 indemnité de transport (20.800f par mois). Cette indemnité n'étant pas imposable, il faut la déduire du salaire brut pour déterminer le salaire imposable. Ici, Salaire Imposable =Salaire Brut-Indem. Transport. Donc, 120000f-20800= 99 200f 2° Calcul des Retenues sur salaire On doit d'abord déduire les charges sociales et fiscales. a° Détermination des charges Sociales Les Charges sociales sont calculées sur la base du salaire imposable (99.200f) IPRES : c’est 5,6% du salaire imposable pour le travailleur non cadre. Donc, 99 200f x 5,6%= 5.555f (IPRES) b° Charges Fiscales Impôt sur Revenu (IR) est un impôt qui est fixé suivant un Barème établit par la Direction des Impôts et Domaines (Barèmes des retenues à la source). Suivant le montant du salaire imposable, on peut savoir si tel travailleur (Issa) doit payer IR ou non et si oui, combien. Pour ce faire, il faut d’abord, calculer le quotient familial, c.à.d le nombre parts fiscales à attribuer au travailleur selon sa situation familiale. Pour le Travailleur lui même (Issa), il a 1 part. Ainsi, pour chaque autre personne dont il a la charge, on lui ajoute 0,5 part. Donc Issa représente 1 Part, + 0,5 pour son épouse + 0,5 pour sa fille. Le nombre de parts pour Issa = 2 Parts. Si on examine le Barème des Retenues à la Source de 2013 que je détiens actuellement, Issa ne doit pas payer l'IR ; (IR= 0f) TRIMF (Taxe Représentative de l'Impôt Minimum Fiscal) établit suivant le montant imposable telque fixé par le Barème des retenues à la source. Total TRIMF Issa = 800f soit, (400f pour Issa + 400f pour son épouse). Donc, total retenues à la source = 6355f dont ((5555 Ipres) + (800f (Trimf)) 3° Salaire Net Salaire Brut -Retenues donc, 120000f -6355 Donc, Salaire Net Issa = 113.645f Cette réponse n'engage que moi, quand bien même, elle pourra certainement aider à avoir une meilleure idée sur la question. (Ndongkounda)