669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dosage de l'éthanol dans le vin

Question anonyme le 16/05/2012 à 16h38
[ ! ]
Je fais un laboratoire sur le dosage de l'éthanol dans un vin. La première étape consiste à distiller le vin afin de ne recueillir que l'éthanol. Par contre, il y a une étape préalable que je ne comprends pas: il faut neutraliser le vin avec une solution de NaOH pour ramener le vin à un pH de 7. Pourquoi? Quelle est l'utilité chimique de cette étape? Parce que après la distillation, il faut titrer notre éthanol avec une solution de Cr2O7 (2-), réaction d'oxydoréduction nécessitant un milieu acide (avant le titrage, nous rajoutons de l'acide sulfurique afin d'acidifier le mélange. Alors, pourquoi "basifier" notre éthanol pour ensuite "l’acidifier" de nouveau? Merci, Julien
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dosage de l'éthanol dans le vin
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, je possède une bouteille de vin "Château Laribotte appellation sauternes, grand vin de bord
  • 1
    réponse
    J'ai en ma possession un vin rosé du domaine de figaret de guzargues dans l'herault, quel serai son
  • 1
    réponse
    Peut on conserver le vin dans une tourie plusieurs mois quel précaution a prendre
  • 1
    réponse
    Bonjour , moi j'ai - un boite de collection du vin rouge, an 1985, orriginal, COTES DE RHON Villag
  • 14
    réponses
    Quel est le prix d'une bouteille de vin de Morgon de 1947. merci de me renseigner.
  • 3
    réponses
    Bonjour. je suis en possession de quelques bouteilles de vin saint-emilion château lavignere de 1983
  • 1
    réponse
    Combien peux valoir un vin marquisat beaujolais village 1980
  • 1
    réponse
    Bonjour j ai une bouteille de vin blans de 250ml un cellier des dauphinscote de rhome de 1999 combi
  • 1
    réponse
    J'aimerais connaître la cote d'une bouteille de Bordeaux: 1 btle de 150 cl vin rouge Baron Philippe
  • 1
    réponse
    Bonjour Quelle est le prix d'une bouteille de vin blac, Criot Batard-Montrachet Michel Picard 19
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.018