Le 18eme siecle francais

Question de lilou le 06/11/2009 à 17h33
Parallele entre le 17eme et 18eme siecle. le xviiieme siecle francais:lumiere de la raison et de la modernite politique
10 réponses pour «
le 18eme siecle francais
 »
Réponse de AlainCHA
Le 04/01/2010 é 08h09
Le 18ème siècle est marqué par des crises successives, la chute de la royauté et une montée de l'extrémisme de gauche avec " La dictature" sous Robespierre. C'est le siècle des premières fois : première chute de la royauté, première révolution, première cohabitation, première république, première dictature, premier franc décimal. Le 19ème siècle, malgré la succession de différents régimes politiques est celui, sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte, du retour au calme à l'intérieur du pays et du progrès dans tous les domaines avec un franc germinal créé en 1803 qui sera stable jusqu'en 1913 . Du jamais vu depuis...
Référence(s) :
C'est le simple constat, en synthèse, de ce que l'on trouve dans toute la documentation et les livres d'histoires qui ne font pas la vraie lecture, surtout de celle du dernier quart du 18ème siècle qui a été marqué par des horreurs et une violence parfois fanatique.
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 21h19
Bonjours voila je voudrais savoir comment la France c'est considérablement transformer sur le plans sociale et politique a la fin du 18 ème siècle ??
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 17h18
Bnjr je voudrais qu'on me réponde a ces question : -Quel est le régime politique de la France au 17 et 18 ème siècle? -En quoi consiste ce régime? voilà merci c'est urgent s.v.p aider moi MERCI D'AVANCE !
Réponse anonyme
Le 17/09/2011 é 20h11
Le régime politique c'est la monarchie absolu après le reste jte laisse chercher.
Réponse anonyme
Le 01/11/2011 é 23h04
Quelle difference y a t il entre les philosophes du 17eme et 18eme siecle
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 17h03
Une question c quoi les grande inventions du 18eme siècle
Référence(s) :
S.O.S
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 12h02
La machine à vapeur de Watt, l'invention du sextant, le 1er métier à tisser automatique et le ballon des frères Mongolfiers (c'est tout ce que j'ai trouvé il doit surement en avoir plus)
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 21h16
Bonsoir à tous. je voudrais b1 ke vs me rependrez à cette question s'il est possible : Quellle est l'ideologie du 18 siecle.. et merci d'avance
Réponse anonyme
Le 17/09/2015 é 22h44
Je voudrais savoir. quel difference existe t-il entre la nature phisique et la nature humaine?
Réponse anonyme
Le 10/03/2018 é 18h17
Pour répondre à votre question,la différence qu'existe entre les philosophes du XVIIE siècle et du XVIIIE siècle.Les philosophes du XVIIE siècle consume leur vie à observer les hommes et qui use ses esprits à en démêler les vices et les ridicules,c'est-à-dire qu'ils sont des hommes cultivés qui se méfie des opinions des autres,qui ne laisse pas influencer par les saints merveilles exemple:Montesquieu cependant ils connaissent leur limites;ils ne mêle pas de résoudre les problèmes qui dépassent les possibilités de sa raison.tandisque les philosophes(penseurs) du XVIIIE siècle étaient contraires aux XVIIe siècle parce qu'ils dénoncent les faiblesses et les excès des instruments traditionnelles.Tous les principes servants d'appuis à l'autorité de la tradition sans remis en question.L'expérience devient la base du nouvel édifice intellectuel qui se construis.Tous les constructions de l'esprit qui ne propose pas sur un fond de vérité sont tombés,les objets ou institution que l'on ne peut critiquer en cause déboulonées.En somme,toutes les démarches du XVIIIE siècle visent à libérer l'individu des préjugés,des superstitions,des contraintes politiques et des dogmes religieux,à assurer son plein épanouissement dans une société plus conforme aux normes d'équité et de justice sociale.si ça ne vous suffit pas veuillez me contacter