669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 04/06/2023 à 22h42
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont les frais bancaires ? Merci d'avance.
Répondre
379 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse anonyme
Le 25/12/2009 é 16h10
[ ! ]
C'est la caisse de compensation qui paie en devise(euros) depuis la Suisse.Nous ne connaissons pas le coût de la transaction depuis la Suisse, mais la banque en France facture 11 euros par transaction.C'est notre cas.
Référence(s) :
situation vécue
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 20h54
[ ! ]
Bonsoir, Puisque vous avez travaillé en Suisse vous aviez un compte salaire Suisse. Vous auriez pu demander à l'AVS de verser cette retraite sur votre compte Suisse, vous n'étiez pas obligé de faire verser cette retraite sur un compte Français.En tant que frontalier,on peut choisir le pays dans lequel on préfère recevoir la pension. Il suffit simplement de fournir un relevé d'identité bancaire du compte Suisse. Il n'y a aucun frais et vous faites vous-même le change, ce qui est nettement plus avantageux que de passer par une Banque Française. Il est toujours possible de demander à la Suisse de changer les coordonnées bancaires pour le virement de la pension. Beaucoup d'ex frontaliers ne savent pas qu'on a le choix entre le paiement en Suisse(en francs suisses) où en France(en euros) de la pension Suisse. Cordialement
Répondre
Réponse de Elisejeanne
Le 13/04/2011 é 17h51
[ ! ]
Loutreloup, merci pour l'info !!
Répondre
Réponse de ellioved
Le 15/04/2011 é 17h22
[ ! ]
D'accord. Nous avons un compte en Suisse. Nous habitions la Suisse mais pas comme frontalier, nous avions un permis C. Maintenant nous habitons en France. Nous habitons assez loin, plus de 100 km et beaucoup de route de montagne. Donc il nous faudrait envisager un voyage mensuel, l'hiver c'est un problème. Notre banque nous demande 16,75€ par personne (soit 33,50€) pour recevoir nos 2 retraites. Merci pour vos réponses.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 15/04/2011 é 20h27
[ ! ]
Bonsoir, Si vous possédez un compte bancaire en Suisse et que vous pouvez y accéder par internet, vous pourriez peut-être rapatrier vos 2 retraites sur votre compte bancaire français si vous pouvez également y accéder par internet. Il faudrait demander à votre banque quels frais elle vous prendrait pour ces transactions. Vous pourriez ainsi comparer avec les frais que vous demande votre banque actuellement et choisir le moyen de transfert le moins onéreux pour vous. Chaque banque ayant ses propres tarifs pour les virements par internet, je ne peux vous renseigner sur ceux ci. Très cordialement
Répondre
Réponse de karl1
Le 03/05/2012 é 11h42
[ ! ]
Bonjour, J'ai eu 65 ans en Février 2011. J'ai travaillé à Genève de 1970 à 1974. Ensuite j'ai toujours travaillé en France, Je reçois une retraite de l'AVS. Dois-je déclarer le montant de ma retraite Suisse sur mes revenus éà&é EN fRANCE; Merci pour votre aide. Cordiales salutations.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 03/05/2012 é 14h08
[ ! ]
Bonjour, Oui, si vous êtes résidente en France, vous devez déclarer votre rente AVS aux impôts en France. Lorsque vous travailliez à Genève, vos impôts étaient pris à la source par l'Etat de Genève. Mais lorsqu'une rente AVS est payée à un résident français, la Suisse ne prend pas d'impôts sur cette rente. Par contre l'Etat de Genève signifie à l'Etat français, les coordonnées des personnes bénéficiant d'une retraite AVS. Donc il faut impérativement que vous déclariez cette rente AVS en France si vous ne voulez pas de problème avec le fisc.Vous ne précisez pas si cette retraite AVS vous la percevez sur un compte bancaire suisse ou si la Suisse vous fait un virement sur un compte bancaire français.Si vous répondez à cette question je vous dirais comment il faut procéder, car la déclaration n'est pas la même pour les 2 cas. Cordialement,
Répondre
Réponse de karl1
Le 03/05/2012 é 16h48
[ ! ]
Re-Bonjour, A l'attention de loutreloup réponse du 03.05.12 à 14h08. Je n'ai plus de compte en Suisse car j'habite loin de Genève. Cette retraite de l'AVS m'est donc virée sur mon compte en France. Merci pour votre aide. Cordiales salutations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 09h15
[ ! ]
Pour nous la banque facture 17€ par compte. G.D
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 07/05/2012 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir, Vous devez déclarer vos revenus de pension suisse sur un formulaire français intitulé DÉCLARATION DES RENTES SUISSES - ANNÉE 2011. Ensuite vous reportez les montants déclarés sur votre formulaire 2042 aux lignes précisées "rentes viagères à titre onéreux". Si vous avez également des revenus français vous les indiquez également sur le formulaire 2042. Bonne déclaration...Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 10h17
[ ! ]
LA SOMME EST EN FRANCS SUISSES - Que doit on mettre sur la déclaration d'impot francaises
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 13/05/2012 é 20h46
[ ! ]
Bonsoir, Le taux de change que l'Etat français a fixé pour la déclaration 2011 est 0,81 donc vous multipliez vos revenus en francs suisses par 0,81 et vous aurez l'équivalence en euros. Vous verrez sur le formulaire de déclaration des rentes suisses, vers le milieu de la page, c'est indiqué. Cordialement P.S.Un bonjour, un merci sont des petits mots qui sont agréables à recevoir. Pensez-y lorsque vous posez une question!!!
Répondre
Réponse de Elisejeanne
Le 13/05/2012 é 22h30
[ ! ]
Bonsoir Loutreloup C'est à vous que je m'adresse car vous avez déjà répondu à une question que j'ai posée sur ce forum et elle m'a été d'une grande utilité, merci encore !! Je vais en début d'année prochaine toucher une toute petite rente de la suisse qui me sera versée sous forme de capital, je n'ai pas d'autres informations à ce sujet dans le dossier que m'a envoyé la caisse de retraite . Ma question est la suivante si toutefois vous pouvez me répondre : comment est calculé ce capital pour une femme ? J'espère avoir été claire dans ma question et que vous pourrez m'apporter quelques éléments de réponse .. Merci d'avance Très cordialement
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 08/06/2012 é 19h55
[ ! ]
Bonsoir, Je suis contente de savoir que ma réponse à une précédente question posée vous a rendu service. En ce qui concerne la rente que la Suisse va vous octroyer en capital, le calcul de cette rente est extrêment compliquée. Les Suisses tiennent compte du nombres d'années et de la totalité de la somme des salaires que vous avez reçus pendant la pérode où vous avez travaillé en Suisse, mais ils tiennent aussi compte des salaires que votre conjoint a perçus en Suisse s'il y travaillait aussi à la même période, ils font "comme ils disent" un rééquilibrage. C'est vraiment très compliqué ...Une chose est certaine c'est que l'administration Suisse est très pointilleuse et que tout ce qui vous est dû vous sera intégralement reversé. Si vous avez le n° de téléphone du service concerné, vous pouvez les appeler, ils répondent volontiers à toutes les questions posées. J'espère avoir répondu à votre attente et vous souhaite un très bon week end. Très cordialement,
Répondre
Réponse de Elisejeanne
Le 12/06/2012 é 05h52
[ ! ]
Bonjour, Je vous ai envoyé un message de remerciement samedi dernier, mais j'ai l'impression d'avoir fait une mauvaise manipulation, je ne le vois pas !! Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude, les infos que vous m'avez transmises me sont d'une grande utilité ! Merci !! Très cordialement
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 12/06/2012 é 08h36
[ ! ]
Bonjour, Je lis à l'instant votre mail. Si mes explications ont pu vous rendre service c'est parfait. Car je suis comme vous une frontalière à la retraite. Mon mari a travaillé en Suisse pendant 41 ans et moi seulement 8 ans. Pour les démarches concernant nos retraites c'est moi qui m'en suis occupée. Il faut reconnaître que les services administratifs suisses sont d'une grande disponibilité et d'une efficacité comme il en existe peu. Vos remerciements me touchent beaucoup, et je reste à votre écoute au cas où cela vous serait utile. Très bonne journée, bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 13h10
[ ! ]
Bonjour, J'ai 65 ans, bientôt la retraite, et les informations précédentes m'ont été utiles. Maintenant j'aimerai savoir si on peut recevoir le "rapport de carrière" en France, car j'habite à l'opposer du pays et les déplacements deviennent couteux de nos jours. La fin de carrière approchant, je souhaitait faire la paperasse le plus rapidement possible, malheureusement très peu des services français sont d'une grande aide face à mes questions. On m'a dit que le RSI devait faire la demande, mais je ne sais pas comment je doit intervenir? Merci d'avance.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 26/09/2012 é 22h28
[ ! ]
Bonsoir, Je ne comprends pas très bien pourquoi votre question se trouve dans le sujet "retraite Suisse payée en France".Etes-vous ou avez vous été travailleur frontalier en Suisse? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 10h24
[ ! ]
Bonjour, Oui j'ai travailler en Suisse mais depuis plus de 10ans j'habite en France. Maintenant que j'arrive à le retraite je me demande comment toucher l'AVS sans que le gouvernement français taxe un maximum dessus. Cordialement.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 27/09/2012 é 13h55
[ ! ]
Bonjour, pour toucher l'AVS, il faut que vous vous adressiez à l'AVS du Canton dans lequel vous avez cotisé. Ils vous enverront un document à compléter et à leur renvoyer. C'est la CARSAT du lieu de votre domicile (à laquelle vous devez vous adresser) qui fera la demande de paiement de votre pension suisse à l'AVS.Vous pouvez faire votre demande de document à l'AVS Suisse soit par téléphone soit par écrit. Moi, je vous conseille le téléphone, c'est beaucoup plus rapide et vous connaîtrez tous les documents qu'il faut leur envoyer. Après l'envoi des documents,cela va plus au moins vite pour la suite, cela dépend du nombre de dossiers en cours de traitement. Si vous trouvez que la réception des documents est un peu longue(plus de 3 semaines)il ne faut pas hésiter à leur téléphoner, vous serez toujours très bien accueilli. Vous trouverez d'autres réponses sur ce sujet (dans les réponses proposées antérieurement). Je reste à votre disposition au cas où...Très cordialement P.S. J'oubliais votre demande concernant les impôts, vous ne serez pas déçu...vous comprendrez lorsque vous recevrez la somme à payer aux impôts. En Suisse, avec les impôts à la source pour les frontaliers français (avec certains cantons) c'était formidable. En France le pourcentage des impôts est nettement supérieur à celui payé en Suisse et comme actuellement en France il y a des changements dans l'air concernant les impôts ...qui vivra, verra......
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.731