Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Definition

Le PIB

Question de LeBON le 14/08/2009 à 14h04
Comment calculer le PIB/habitant ?... Et qu'est ce sa représente ?
1 réponse pour «
Le PIB
 »
Réponse de bernard75
Le 15/10/2014 é 17h29
Qu'est-ce que le PIB ? Le PIB ou produit intérieur brut correspond à la valeur de l'ensemble des biens et services produits dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement une année). Cet indicateur économique permet de mesurer la production économique annuelle, c’est-à-dire le revenu provenant de la production à l’intérieur d’un territoire national pour une année donnée. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique. Le PIB a été inventé par l’économiste et statisticien américain Simon Kuznets (1901-1985) en 1934. C’est un indicateur très utile, mais qui a ses limites. On lui reproche notamment de ne pas refléter les effets de l’activité économique sur l'environnement et la société. Comment est-il calculé ? Le produit intérieur brut est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques. Ce calcul est basé sur les résultats fournis par les entreprises et les administrations publiques. Seuls les biens et services finaux (c’est-à-dire les biens et services de consommation et les biens d'équipement) sont inclus dans le calcul du PIB. Les biens intermédiaires de production, par exemple le blé avec lequel on fait le pain, en sont exclus. Cette méthode permet d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul du produit intérieur brut. A noter : en France, c’est l'INSEE qui calcule cet indicateur économique ; vous pouvez consulter les statistiques sur son site Internet http://www.insee.fr/
Référence(s) :
http://www.infinance.fr/articles/bourse/formation-conseil/article-le-pib-definition-et-mode-de-calcul-216.htm