Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Maternelle

OHADA SYSCOA NORMES IFRS

Question de koukakouka le 06/04/2009 à 17h58
Bonjour, je voudra connaître la diffrérence entre l'OHADA et le SYSCOA ? J'aimerai savoir l'historique de ces deux systèmes de normalisation ? Quels sont les apports du SYSCOA et de l'OHADA par rapport aux anciennes Normes? Différence entre Normes OHADA et Normes Françaises
3 réponses pour «
OHADA SYSCOA NORMES IFRS
 »
Réponse de Kirikou9
Le 25/04/2010 é 21h41
En fait la différence réside dans le fait que le Syscoa s'applique dans 8 états de l'UEMOA dont le Sénégal, le Mali , le Niger ; tandis que l'OHADA a une Zone d'application plus large que celle du Syscoa c'est à dire qu'elle s'applique dans 16 pays dont les 8 états pratiquant le Syscoa ; mais le contenue est le même, la différence réside seulement dans le fait que la Zone de couverture de l'OHADA est plus large que celle du Syscoa Quant_à l'historique Le Syscoa est appliqué depuis le 01-01-1998 ; avant son application au Sénégal par exemple d'autres plans comptables étaient appliqués dont le plan français de 1947 révisé en 1957 et 1982 ; le plan ocam de 1970 révisé en 1979 ; le plan comptable sénégalais (PCS) de 1973 mais aussi le Plan Comptable Ivoirien (PCI) de 1973 en Cote d'Ivoire l'OHADA est entré en vigueur le 01-01-2000 Le Syscoa , par rapport aux anciens plans apporte une certaine évolution dont : La prise en compte du secteur informel avec le SMT ( Système Minimal de Trésorerie ) l'intégration d'un état anéxé La prise en compte des secteurs liés à l'agriculture et à l'élevage par son compte 246 La convergence vers les normes IAS avec le principe de la prééminence du fond sur la forme etc ... Entre normes OHADA et normes françaises il y une différence au niveau du plan comptable mais la cohérence d'ensemble est la même car les 2 sont dans l'école continentale J'espère avoir bien répondu
Référence(s) :
Cours de Mor Niang ; professeur de Comptabilité Approfondie
Réponse de MaleaConsulting
Le 06/05/2010 é 19h53
Bonjour, Pour répondre à votre question, je peux vous communiquer une publication qui met en exergue les principales différences entre les IFRS et le SYSCOHADA.
Référence(s) :
Différences Majeures entre IFRS et SYSCOHADA par David Ekabouma, associé chez MaleaConsulting.
Réponse de abdelakim
Le 23/06/2012 é 13h29
Quels est l'effet d'image immédiat de la réévaluation en une demi page... Merci.