L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.
La migration est devenue un phénomène courant. Par exemple, en 2005, il y avait à peu près un milliard de migrants à travers le monde, soit une personne sur sept. L'immigration se concentre sur les pays industrialisés tels que l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, les pays du Golfe, le Japon et l'Australie. Ces immigrants proviennent principalement des pays moins développés comme ceux de l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-est, l'Asie orientale et des Balkans.
Les causes de ces migrations sont diverses. Par exemple, une surcharge démographique, des perspectives économiques insatisfaisantes, un regroupement familial, une crise économique ou un manque de structures et d'avenir.
L'immigration c'est le fait d'un déplacement des gents d'une pays à l'autre pour s'installé que sa soit formel ou informel; et ce ci se produise surtout sur les pays que leur mode de vie est difficile; par exemple les chômages ou l'accumulation des arriérés des paiements.....etc