Au Maroc le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est 10,64 dirhams soit environ 1 euro pour l’industrie, le commerce et les professions libérales (il est autorisé par la législation de travailler 44h/semaine).
Pour l’agriculture le SMIG est de 55,12 dirhams (il est autorisé de travaillé jusqu’à 48h/semaine).
A noter que les heures supplémentaires sont facturées + 25% entre 5 et 22h et + 50% entre 22 h et 5 h. La dernière revalorisation du SMIC au Maroc est de 5% en date du 1er juillet 2009.
Toutes ces reponses sont fausses.
Le smic est au bon-vouloir de l'employeur,point.Et s'il (l'emplyeur) ne trouve pas de main d'oeuvre,il va la chercher dans les coins les plus recules du Maroc.
Les travailleurs etant payes a la journee (40 a 60 DHM/Jour),ils travaillent 7j/7 sauf les fonctionnaires!!!
C'est une constatation sur le terrain.
Ici, je suis toujours à la recherche d'une réponse, mais je sais que le gouvernement n'annonce pas le salaire minimum, je pense qu'il est très discret; je croix 1800 dh .
SALAM ALAYCOM.
SMIG AU MAROC A CONNU UNE AUGMENTATION EN 2011 DE 10%, elle a entrée en vigueur à partir du mois 07/2011.
DERNIER SMIG était 10,64 dhs / heure * 10% = 11,70 DHS / HEURE ACTUELLEMENT.
SALAMO 3ALAYCOM.
Référence(s) :
porte parole du gouvernement après le discours social avec les syndicats.
Il n'y a pas de SMIC au Maroc car les employeurs ne le respectent pas et le gouvernement s'en fou sinon il aurait envoyé des inspecteurs sur le terrain pour voir s'il est appliqué ou non, hélas ça reste des paroles dans l'air et noir sur blanc.
L'employé est toujours exploité par des employeurs vampires .
Bien le bonjours a vous tous, je suis au regret de constater que l'abus de l'employeur vis a vis de l'employé dans certaines villes a forte population + 50.000 habitant est de 1000 par mois 6/7 jours , de source sur .La question ce pose ??? QUI EXPLOITE QUI ? JE CROIS LES DEUX ??????????????????
Un grand désarrois , au mépris de ceux qui ce remplisses les poches