670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Serrage angulaire

Question anonyme le 19/11/2009 à 16h10
Dernière réponse le 26/06/2016 à 08h37
[ ! ]
Quest ce qu'un serrage angulaire ?pourquoi ? et quel différence avec le serrage au couple?
Répondre
11 réponses pour « 
serrage angulaire
 »
Réponse de phil
Le 30/11/2009 é 22h04
[ ! ]
Une clé dynamométrique ne donne pas , si elle est mal utilisée une précision optimale, le couple angulaire évite de dépasser le couple demandé, généralement cette opération est a appliquer pour les culasse, cela évite la déformation de celle-ci et de plus les vis remplissent leur force de clamage , une vis trop serrée s'allonge et casse ,voila quelques raisons du serrage angulaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/06/2010 é 10h59
[ ! ]
Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage le but est que l'orsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas. donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements. Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Référence(s) :
Je suis pilote Vissage groupe automobile
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 23h08
[ ! ]
'Faut pas être fort en orthographe pour être pilote?
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 13h06
[ ! ]
J'ai déjà vu pire concernant l'othographe alors je ne vois pas à quoi sert ce commentaire à part faire chier le monde. Au passage, merci pour cette bonne explication Mr pilote vissage ;)
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/04/2013 é 15h00
[ ! ]
Je me suis permis de fournir une version plus lisible, pour ceux que les contresens grammaticaux irritent. ---- Pour comprendre le but du serrage angulaire, il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage. Lorsque l'on serre une vis, celle-ci s'étire comme un ressort (on ne doit d'ailleurs pas dépasser un certain stade, car par la suite vous avez une déformation permanente de la vis --ce qu'il faut éviter). Donc on recherche le point où la vis est étirée au maximum mais où lorque l'on relâche la pression ("tension"), elle reprend sa dimension initiale. Le but du serrage angulaire est de trouver précisément ce point où la vis est étirée au maximum sans avoir dépassé sa limite plastique. Pourquoi le serrage angulaire? Pour s'affranchir des coefficients de frottement sous la tête de la vis dans les filets. Il faut savoir que lorsque vous serrez une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert à mettre la tension dans la vis (la faire s'allonger) ; le reste passe à vaincre les frottements. Donc quand on réalise un serrage angulaire on ne mesure plus ces frottements, et on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 15h49
[ ! ]
Merci pour l'explication, claire et précise.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2014 é 15h59
[ ! ]
Merci ça m'a bien aidé pour mon BAC ! :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2014 é 11h15
[ ! ]
Merci Mr pilote vissage. Vous êtes le premier à réussir à me faire comprendre clairement que la différence entre serrage au couple et serrage angulaire c'est le frottement sous la tête de la vis. Ce qui explique qu'il faut en remettre un coup au delà du couple pour obtenir le bon serrage angulaire. Encore merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/07/2014 é 14h21
[ ! ]
Enfet si je comprend bien le serrage angulaire permet un répartissage de frottement uniforme sous la tête de vis ?
Répondre
Réponse de phil
Le 05/07/2014 é 08h43
[ ! ]
Non une mise au couple , quelques soit le procédé n'a qu'un seul but , s'assurer que l'assemblage ne ce desserre pas , que ce soit avec une clé a cadran , a cliquet ou serrage angulaire , le but est identique , seul la mise en œuvre change , j'ai lu un peu plus haut dans ce post que seul 10% du couple était finalement retenu ( frottement , jeu , ect ) vrai et faux , certaines vis recouverte de géomet ou dacromet influe sur la bonne tenue du coulpe , le facteur K d'une vis électro zinguée ou inox ne sera pas identique a une vis acier recouverte d'un agent anticorrosion ou anti friction , de même une vis avec un acier a 10.9 ou 11.2 ne s'allonge pas de la même façon , pour les spécifications , aller voir sur le net , il y a des explications très correctes cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 08h37
[ ! ]
L'agreçivité des maux est toujour facile pour lé Imbécile
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
serrage angulaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.348