Une clé dynamométrique ne donne pas , si elle est mal utilisée une précision optimale, le couple angulaire évite de dépasser le couple demandé, généralement cette opération est a appliquer pour les culasse, cela évite la déformation de celle-ci et de plus les vis remplissent leur force de clamage , une vis trop serrée s'allonge et casse ,voila quelques raisons du serrage angulaire
Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage
le but est que l'orsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas.
donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial
le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique.
Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements.
Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
J'ai déjà vu pire concernant l'othographe alors je ne vois pas à quoi sert ce commentaire à part faire chier le monde. Au passage, merci pour cette bonne explication Mr pilote vissage ;)
Je me suis permis de fournir une version plus lisible, pour ceux que les contresens grammaticaux irritent.
----
Pour comprendre le but du serrage angulaire, il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage.
Lorsque l'on serre une vis, celle-ci s'étire comme un ressort (on ne doit d'ailleurs pas dépasser un certain stade, car par la suite vous avez une déformation permanente de la vis --ce qu'il faut éviter).
Donc on recherche le point où la vis est étirée au maximum mais où lorque l'on relâche la pression ("tension"), elle reprend sa dimension initiale.
Le but du serrage angulaire est de trouver précisément ce point où la vis est étirée au maximum sans avoir dépassé sa limite plastique.
Pourquoi le serrage angulaire? Pour s'affranchir des coefficients de frottement sous la tête de la vis dans les filets. Il faut savoir que lorsque vous serrez une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert à mettre la tension dans la vis (la faire s'allonger) ; le reste passe à vaincre les frottements.
Donc quand on réalise un serrage angulaire on ne mesure plus ces frottements, et on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.
Merci Mr pilote vissage. Vous êtes le premier à réussir à me faire comprendre clairement que la différence entre serrage au couple et serrage angulaire c'est le frottement sous la tête de la vis. Ce qui explique qu'il faut en remettre un coup au delà du couple pour obtenir le bon serrage angulaire. Encore merci.
Non une mise au couple , quelques soit le procédé n'a qu'un seul but , s'assurer que l'assemblage ne ce desserre pas , que ce soit avec une clé a cadran , a cliquet ou serrage angulaire , le but est identique , seul la mise en œuvre change , j'ai lu un peu plus haut dans ce post que seul 10% du couple était finalement retenu ( frottement , jeu , ect )
vrai et faux , certaines vis recouverte de géomet ou dacromet influe sur la bonne tenue du coulpe , le facteur K d'une vis électro zinguée ou inox ne sera pas identique a une vis acier recouverte d'un agent anticorrosion ou anti friction , de même une vis avec un acier a 10.9 ou 11.2 ne s'allonge pas de la même façon , pour les spécifications , aller voir sur le net , il y a des explications très correctes
cordialement