Bonjour,
j'ai ouvert un PEL en janvier 2003.
J'ai fait un emprunt en avril 2005 pour lequel je n'ai pas pu utiliser mon PEL.
En discutant avec un ami, celui ci m'a explique que je pouvais utiliser mon PEL (qui a maintenant 8 ans) pour baisser les échéances de mon pret fait en 2005 ou diminuer la durée de ce prêt.
est ce vraiment possible et comment dois je m'y prendre, apparemment les banquiers ne font pas de publicité à cette possibilité
je suis à la banque postale.
merci
Il faut voir le contrat du pel
mais les capitaux empruntables dans le cadre du pel sont déblocables dans certaines conditions définies dans votre contrat d'origine
autre chose a moins d'avoir un gros pel les capitaux prêts sont inversement proportionnels a la durées.
Donc un prêt long sera plus petit qu'un pret court mais les mensualites seront d'autan plus grosses que le capital est important et la durée de remboursement courte
Je ne suis pas sur qu'un prêt épargne logement puisse refinancer un crédit existant. D'autant que le taux du prêt épargne logement sera plus élevé que les taux actuels ( mais peut être plus bas que votre taux de 2005 )
Bonjour,
A la base un PEL est fait d'abord pour avoir un prêt immobilier à terme, avec un T% d'emprunt moindre, car non seulement il y a le capital épargné et ses intérêts, mais l'état verse également un certain % calculé en fonction du capital obtenu à condition que ce PEL finance un prêt immo.
Dans le cas contraire, arrivée à terme, l'argent économisé avec ce dernier peut être utilisé pour un prêt à la consommation, mais vous perdez l'avantage du % versé par l'état et du T% d'emprunt.
Vous disposé de votre capital + les intérêts qui vous servent d'apport personnel.
Par contre si vous voulez utilisé votre capital de PEL pour rembourser le prêt en cours vous aurez des intérêts d'anticipation à payer de l'ordre de 3% sur le solde restant dû. A mon avis il faut pesé le contre et le pour, c'est à dire voir le T% d'intérêts que votre PEL vous rapporte et le T% d'emprunt que vous payer pour ce prêt.
"l'argent économisé avec ce dernier peut être utilisé pour un prêt à la consommation, mais vous perdez l'avantage du % versé par l'état et du T% d'emprunt."
faux, à moins que vous ne parliez d'apport personnel, en aucun cas, un PEL peut servir à obtenir un crédit autre qu'immobilier et aux conditions connues.