Aidez ma fille SVP!

Le plomb-207 est le dernier élément de la serie radioactive qui compte 7 désintégrations alpha et 4 désintégrations beta. Les nombres de neutrons et de protons du premier élément de la série sont respectivement?
1 réponse pour «
Aidez ma fille SVP!
 »
Réponse de Jean R.
Le 05/03/2011 é 16h44
Appelons " A " la masse atomique du premier élément de la série ; et " Z " le numéro atomique de ce premier élément. Une particule alpha est tout simplement un noyau d'hélium ; et l'hélium a une masse atomique = 4 et un numéro atomique = 2 ; donc une désintégration alpha fait perdre 4 unités à la masse atomique d'un élément et fait perdre 2 unités au numéro atomique de ce même élément ; par ailleurs, il existe 2 sortes de désintégrations bêta : " bêta plus " et " bêta moins ". Une désintégration " bêta plus " fait perdre 1 unité au numéro atomique d'un élément, mais laisse la masse atomique inchangée ; une désintégration " bêta moins " fait au contraire gagner 1 unité au numéro atomique d'un élément mais laisse elle aussi la masse atomique inchangée. Concernant la masse atomique de l'élément, si l'on " remonte le temps ", il faut écrire : A = 207 + 7 X 4 = 235 ; concernant le numéro atomique de l'élément, si l'on remonte le temps, il faut écrire : Z = 82 (82 est le numéro atomique du plomb, on le trouve dans le tableau de Mendéléev) + 7 X 2 ± 4 X 1 = 96 ± 4 = 100 ou 92. Mais sachant que la masse atomique vaut 235, un coup d'œil au tableau de Mendéléev nous indique qu'il s'agit de l'URANIUM, car parmi toutes les masses atomiques moyennes (presque tous les éléments ont en effet plusieurs isotopes), la plus proche est 238,029 qui est celle de l'uranium ; et ce dernier a un numéro atomique = 92 (donc il s'agissait à 4 reprises d'une désintégration bêta moins, qui faisait donc gagner chaque fois 1 unité de numéro atomique). Enfin, maintenant que l'on sait que le premier élément est l'uranium 235 et que son numéro atomique est 92, on en déduit que le nombre de protons = 92 et que le nombre de neutrons = 235 - 92 = 143.
Référence(s) :
souvenirs d'école