Bonjour à tous,
j'ai un mur qui soutient ma terrasse fait de parpaings nus depuis quelques années. J'ai décidé de faire un enduit pour les cacher. Ne voulant pas faire le truc classique : gobetis plus corps d'enduit, etc, car je n'ai pas le tour de main, après renseignements pris j'ai opté pour un mortier bâtard.
Mon choix s'est porté sur Calix (mélange ciment chaux). Baticem ou Multibat étant des produits identiques.
J'ai scrupuleusement suivi la marche à suivre : mouiller le mur abondamment la veille, puis le matin et enfin un peu avant faire l'enduit, et respecté le mélange 1seau de liant pour 3 sceaux de sable à maçonner.
Dans ma tête ça allait être un jeu d'enfant ! J'avais même cru un instant pouvoir en mettre sur une taloche et le déposer en "remontant" sur le mur... Que nenni !
Tout fou le camp part terre.
J'ai opté ensuite de le déposer avec une truelle à partir de la taloche :
pareil le mélange accroche très difficilement et dégringole. Il m'a fallut, alors, pour y arriver, appuyer comme un âne (ce qui à la longue est très pénible) et ce n'est qu'après avoir rajouter un peu d'eau pour le faire moins pâteux que j'y suis arrivé, mais avec beaucoup de difficultés quand même.
Pour faciliter le travail j'avais collé des tasseaux de bois verticalement tout les 1.20m, pensant pouvoir égaliser l'épaisseur à la règle une fois que l'ensemble aurait un peu tiré.
Que nenni ! là encore ! Ça se faisait mal et ça arraché parfois ce que j'avais eu tant de misère à faire.
Je suis d'autant plus surpris que l'an dernier j'avais fait l'enduit de l'habillage d'un four à pizza en parpaings nus avec de l'enduit monocouche acheté chez LM et que ça avait super bien accroché et que je n'avais eu aucun problème.
Alors, franchement, j'aimerai bien comprendre les raisons de ce fiasco, ce que j'ai fait en trop ... ou en moins, sachant que ce mur avait été bien lavé avant. D'autant plus que sur sur les informations fabricant ce type de produit est sans faille et tout indiqué pour cet usage ...
En espérant que vous pourrez m'apporter une réponse,
amicales salutations
Michel de Nîmes