Bonjours je suis actuelement en arrêt de travail suite a un accident de travail le 15/10/08 .Je suis meunuisier pendant mon travaille en utilisant une machine (une raboteuse) ma main a été appé par la machine se qui a caussé des dommages trés important se qui m'empechera de reprendre mon métier par la suite .J'ai donc subit plusieurs opération, reconstruction de la paume de la main avec une graiffe de peau, de tendons et os suite a tous sa il n'y a pas beaucoup d'amélioration selon les chirurgiens je ne retrouverais jamais une main avec toute c'est fonctions .Suite a sa la gemdarmerie me demande si je souhait porter plainte contre mon patron suite a une enquette de l'inspection du travail qui en a déduit que la machine n'étais plus au normme (machine trop vieille et manque de sécurité) il a donc du remplacer c'est machines par des nouvelles .Je voudrais savoir si je porte plainte :
- ésque je doit prendre un avocat
- ésque que l'entreprise risque de licencier des collegues suite a sa
- ésque va aller jusqu'au tribunal
Merci de me répondre
Je ne saurais que te conseiller de deposer plainte.
En effet, ton accident est arrivé par la faute de ton employeur qui ne respectait pas les regles de securité en utilisant un materiel recent et aux normes.
Si telle avait été le cas, l'accident n aurait peut etre pas eu lieu.
Concernant l'avocat etc... rapproche toi de ton syndicat, ou d'une association d'aide juridique, qui te donnera la marche a suivre.
Je comprend ton inquietude vis a vis de tes collegues, mais imagine qu'un autre se blesse gravement comme toi, penses tu que tu aurais eu raison de rester dans le silence? non je ne pense pas.
Bon courage
Je suis moi aussi d'accord avec tous les arguments du précédent répondeur
c'est tout à votre honneur de penser à vos collègues, mais pensez aussi à votre propre avenir
un dépôt de plainte pourra sans doute fiancièrement vous apporter plus
ce n'est pas dit que votre entreprise en pâtisse, elle a - j'espère - une assurance qui pourra l'aider et certainement des réserves financières
il vaut mieux vous faire aider par un avocat car un tribunal interviendra s'il y a dépôt de plainte
de toutes façons, le manquement aux règles de sécurité doit être sanctionné