670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fond de roulement;BFR et la tresorerie nette

Question anonyme le 24/03/2009 à 15h04
Dernière réponse le 28/06/2012 à 16h43
[ ! ]
Bonjour, soucieux de bien maitriser l'analyse financière je vous demanderais des explications sur ces notions
Répondre
10 réponses pour « 
fond de roulement;BFR et la tresorerie nette
 »
Réponse de Yannols
Le 23/04/2009 é 10h10
[ ! ]
Salut, le Fond de Roulement = Ressources Stables - Emplois Stables (généralement Actif Immobilisé) BFR = Actif circulant - Passif circulant TN = Trésorerie Actif - Trésorerie Passif les relations qui existent entre les 3 notions sont les suivantes: FR = BFR + TN BFR = FR - TN TN = FR - BFR
Référence(s) :
mes cours de finance Intec de Paris
Répondre
Réponse de aidecrea
Le 04/06/2009 é 21h49
[ ! ]
Je confirme la réponse précédente mais m'inspirerait davantage de l'article suivant. Le BFR, pour résumer, est le besoin de trésorerie nécessaire à une entreprise pour fonctionner. Par exemple, si vous avez besoin de 100€ en caisse le matin avant d'ouvrir votre commerce, votre entreprise aura un besoin permanent de 100€ pour fonctionner qui constituera, en partie seulement, son BFR.
Référence(s) :
http://aide-creation-entreprise.info/Definition-et-calcul-BFR-besoin-en
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 16h26
[ ! ]
J'aimerai bien ajouter un détail qui ne faut pas négliger non plus : c'est la règle de l'équilibre financier. Principe : Actif permanent - Dettes LMT = FR Ce dernier doit être impérativement supérieur à zero. BFR c'est de l'argent de l'entreprise qui est chez ses clients, d'ou le besoin de le recouvrir. NT ( argent disponible cash) = FR ( argent supposé disponible) - BFR ( argent investi chez les clients)
Référence(s) :
culture personnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2011 é 09h06
[ ! ]
Le détail est faux: le FR rst la différence entre les capitaux permanents (situation nette réélle et DMLT) et les emplois stables (immobilisations). au lieu de NT, on note TN (trésorerie nette)=FR-BFR; on a aussi TN=Disponibilités - concours bancaire à court terme.
Référence(s) :
je suis enseignant de finance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2012 é 13h51
[ ! ]
Vous avez bien dit, n'y a rien à reprocher sauf que je vous félicite de votre enthousiame et vous souhaite bonne continuité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/04/2012 é 03h28
[ ! ]
J'aimerai bien savoir interprétation de chaque ratio à part et surtout le cas où le FRF>BER
Référence(s) :
c'est une question
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 01h01
[ ! ]
Le FR est la l'exédent des ressources durables(amortissement+dotations aux provisions +capitaux propre+dettes financières) par rapport aux emplois stables(immobilisations+charge à repartir sur plusieurs exemplaires) qui permet de financer les besoins de financement de l'entreprise le BFR est la partie des besoins de financement du cycle d'exploitation qui n'est pas financé par les dettes liées au cycle d'exploitation son calcul est le suivant BFR= actif circulant(stock +créances client+avance et acomptes versés sur commandes+effet escompté non échues+charges constatées d'avance) diminué des dettes circulantes(dettes fournisseurs+dettes fiscales+dettes sociales+avances et acomptes reçues sur commandes) mais il ne faut pas omettre les le BFR hors exploitations actif circulant hors exploitations diminué des dettes circulantes hors exploitations le BFR hors exploitation viens en dimunition ou en augmentation du BFR la trésorerie est calculée à partir du FR-BFR si la réponse est positive la trésorerie est positive , en cas de résultat négatif la trésorerie est négative , si le FR et le BFR sont proche le résultat est de zéros la trésorerie est également égale à l'actif de trésorerie(disponibilité+vmp) - passif de trésorerie(concours bancaires courant +effet escomptés non échues)
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/05/2012 é 11h04
[ ! ]
C'est juste.Mais il faut toujours prcèder à la pratique car en pratiquant beaucoup de choses nos surprennent
Référence(s) :
Compatble
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 11h40
[ ! ]
TN=FR-BFR Si TN>0 situation de l'entreprise assez solide et possibilité de placement à court terme, Si TN<0 un déséquilibre financier , l'entreprise aura besoin de s'endetter pour arriver à couvrir ses besoin de financement
Référence(s) :
Contrôleur de gestion
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 16h43
[ ! ]
Bonjour! Je viens plutôt pour une question, elle est la suivante: à quoi renvoie la notion de Trésorerie Nette au niveau de l’État? quelles sont les composantes?comment la détermine t-on?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fond de roulement;BFR et la tresorerie nette
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.399