Je confirme la réponse précédente mais m'inspirerait davantage de l'article suivant. Le BFR, pour résumer, est le besoin de trésorerie nécessaire à une entreprise pour fonctionner. Par exemple, si vous avez besoin de 100€ en caisse le matin avant d'ouvrir votre commerce, votre entreprise aura un besoin permanent de 100€ pour fonctionner qui constituera, en partie seulement, son BFR.
J'aimerai bien ajouter un détail qui ne faut pas négliger non plus : c'est la règle de l'équilibre financier.
Principe : Actif permanent - Dettes LMT = FR
Ce dernier doit être impérativement supérieur à zero.
BFR c'est de l'argent de l'entreprise qui est chez ses clients, d'ou le besoin de le recouvrir.
NT ( argent disponible cash) = FR ( argent supposé disponible) - BFR ( argent investi chez les clients)
Le détail est faux: le FR rst la différence entre les capitaux permanents (situation nette réélle et DMLT) et les emplois stables (immobilisations).
au lieu de NT, on note TN (trésorerie nette)=FR-BFR; on a aussi TN=Disponibilités - concours bancaire à court terme.
Le FR est la l'exédent des ressources durables(amortissement+dotations aux provisions +capitaux propre+dettes financières) par rapport aux emplois stables(immobilisations+charge à repartir sur plusieurs exemplaires) qui permet de financer les besoins de financement de l'entreprise
le BFR est la partie des besoins de financement du cycle d'exploitation qui n'est pas financé par les dettes liées au cycle d'exploitation son calcul est le suivant
BFR= actif circulant(stock +créances client+avance et acomptes versés sur commandes+effet escompté non échues+charges constatées d'avance) diminué des dettes circulantes(dettes fournisseurs+dettes fiscales+dettes sociales+avances et acomptes reçues sur commandes) mais il ne faut pas omettre les le BFR hors exploitations actif circulant hors exploitations diminué des dettes circulantes hors exploitations le BFR hors exploitation viens en dimunition ou en augmentation du BFR
la trésorerie est calculée à partir du FR-BFR si la réponse est positive la trésorerie est positive , en cas de résultat négatif la trésorerie est négative
, si le FR et le BFR sont proche le résultat est de zéros
la trésorerie est également égale à l'actif de trésorerie(disponibilité+vmp) - passif de trésorerie(concours bancaires courant +effet escomptés non échues)
TN=FR-BFR
Si TN>0 situation de l'entreprise assez solide et possibilité de placement à court terme,
Si TN<0 un déséquilibre financier , l'entreprise aura besoin de s'endetter pour arriver à couvrir ses besoin de financement
Bonjour!
Je viens plutôt pour une question, elle est la suivante: à quoi renvoie la notion de Trésorerie Nette au niveau de l’État? quelles sont les composantes?comment la détermine t-on?