Fond de roulement;BFR et la tresorerie nette

Bonjour, soucieux de bien maitriser l'analyse financière je vous demanderais des explications sur ces notions
10 réponses pour «
fond de roulement;BFR et la tresorerie nette
 »
Réponse de Yannols
Le 23/04/2009 é 10h10
Salut, le Fond de Roulement = Ressources Stables - Emplois Stables (généralement Actif Immobilisé) BFR = Actif circulant - Passif circulant TN = Trésorerie Actif - Trésorerie Passif les relations qui existent entre les 3 notions sont les suivantes: FR = BFR + TN BFR = FR - TN TN = FR - BFR
Référence(s) :
mes cours de finance Intec de Paris
Réponse de aidecrea
Le 04/06/2009 é 21h49
Je confirme la réponse précédente mais m'inspirerait davantage de l'article suivant. Le BFR, pour résumer, est le besoin de trésorerie nécessaire à une entreprise pour fonctionner. Par exemple, si vous avez besoin de 100€ en caisse le matin avant d'ouvrir votre commerce, votre entreprise aura un besoin permanent de 100€ pour fonctionner qui constituera, en partie seulement, son BFR.
Référence(s) :
http://aide-creation-entreprise.info/Definition-et-calcul-BFR-besoin-en
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 16h26
J'aimerai bien ajouter un détail qui ne faut pas négliger non plus : c'est la règle de l'équilibre financier. Principe : Actif permanent - Dettes LMT = FR Ce dernier doit être impérativement supérieur à zero. BFR c'est de l'argent de l'entreprise qui est chez ses clients, d'ou le besoin de le recouvrir. NT ( argent disponible cash) = FR ( argent supposé disponible) - BFR ( argent investi chez les clients)
Référence(s) :
culture personnelle
Réponse anonyme
Le 14/12/2011 é 09h06
Le détail est faux: le FR rst la différence entre les capitaux permanents (situation nette réélle et DMLT) et les emplois stables (immobilisations). au lieu de NT, on note TN (trésorerie nette)=FR-BFR; on a aussi TN=Disponibilités - concours bancaire à court terme.
Référence(s) :
je suis enseignant de finance.
Réponse anonyme
Le 27/03/2012 é 13h51
Vous avez bien dit, n'y a rien à reprocher sauf que je vous félicite de votre enthousiame et vous souhaite bonne continuité.
Réponse anonyme
Le 22/04/2012 é 03h28
J'aimerai bien savoir interprétation de chaque ratio à part et surtout le cas où le FRF>BER
Référence(s) :
c'est une question
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 01h01
Le FR est la l'exédent des ressources durables(amortissement+dotations aux provisions +capitaux propre+dettes financières) par rapport aux emplois stables(immobilisations+charge à repartir sur plusieurs exemplaires) qui permet de financer les besoins de financement de l'entreprise le BFR est la partie des besoins de financement du cycle d'exploitation qui n'est pas financé par les dettes liées au cycle d'exploitation son calcul est le suivant BFR= actif circulant(stock +créances client+avance et acomptes versés sur commandes+effet escompté non échues+charges constatées d'avance) diminué des dettes circulantes(dettes fournisseurs+dettes fiscales+dettes sociales+avances et acomptes reçues sur commandes) mais il ne faut pas omettre les le BFR hors exploitations actif circulant hors exploitations diminué des dettes circulantes hors exploitations le BFR hors exploitation viens en dimunition ou en augmentation du BFR la trésorerie est calculée à partir du FR-BFR si la réponse est positive la trésorerie est positive , en cas de résultat négatif la trésorerie est négative , si le FR et le BFR sont proche le résultat est de zéros la trésorerie est également égale à l'actif de trésorerie(disponibilité+vmp) - passif de trésorerie(concours bancaires courant +effet escomptés non échues)
Réponse anonyme
Le 25/05/2012 é 11h04
C'est juste.Mais il faut toujours prcèder à la pratique car en pratiquant beaucoup de choses nos surprennent
Référence(s) :
Compatble
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 11h40
TN=FR-BFR Si TN>0 situation de l'entreprise assez solide et possibilité de placement à court terme, Si TN<0 un déséquilibre financier , l'entreprise aura besoin de s'endetter pour arriver à couvrir ses besoin de financement
Référence(s) :
Contrôleur de gestion
Réponse anonyme
Le 28/06/2012 é 16h43
Bonjour! Je viens plutôt pour une question, elle est la suivante: à quoi renvoie la notion de Trésorerie Nette au niveau de l’État? quelles sont les composantes?comment la détermine t-on?