Durant un nombre incalculable d'années, tout le monde a fait un amalgame entre la fonction approvisionnements et la fonction achats.
Malheureusement dans des petites structures la distinction n'est pas encore bien établie. Cette confusion est tout à fait préjudiciable à l'optimisation des achats et des approvisionnements. Néanmoins, les dirigeants des petites structures, n'ont souvent pas un budget conséquent, et emploient une seule personne pour s'occuper des achats et des approvisionnements, ce qui peut créer une certaine confusion dans l'esprit des autres employés. Malgré le fait que ces fonctions soient souvent en étroite collaboration, elles ne réalisent absolument pas les mêmes activités
L'achat c'est le choix et la classification des fournisseurs ainsi la négociation,
L'approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un besoin à un tiers.
Les deux fonctions d'approvisionnement et d'achat sont liées mais la différence c'est que l'approvisionnement c'est décider combien acheter et quand à travers des prévisions, et l'achat c'est de faire l'homologation des fournisseurs au niveau de la qualité de délais de prix... , conclure des contrats, négocier les prix...
Achat après Appro
-Achat: prospection+benchmark+appro des échantillons pour teste ou validation: fiche technique, prix, contrat(cadre juridique) avec (méthode ou ingénierie ou technique, et finance).
-Après validation du fournisseur vient le rôle de l’approvisionneur(définition besoin net, lead time, stock, fréquentiel, gamme d'appro) dans cette phase la fonction achat se retire elle intervient en cas de changement "technique ou prix ou problème d'aspect administratif"
Les achats ne font pas partie de la fonction de la supply chain
La différence c'est un peu comme entre le financier et le comptable. Le premier , en amont, analyse, étudie et conçoit les budgets et plans d'investissements, le second, en aval, ne fait que simuler ce que le financier a fait puis ''compter'' les résultats en fin d'exercice, selon, bien entendu, des procédures comptables.