Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

La famille lieu de socialisation?

Quels exemples peut-on donner pour dire que la famille est un lieu de socialisation?
3 réponses pour «
la famille lieu de socialisation?
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2008 é 16h21
C'est au sein de la famille que commence l'APPRENTISSAGE et tout au long de la vie d'un individu, il ne cesse d'apprendre. C'est la base, 1°) transmission des valeurs, ensuite l'ecole: 2°) tranmission du savoir
Référence(s) :
mon vecu, mon histoire, cela se passe comme cela dans notre societe, et dans la société en général.
Réponse anonyme
Le 08/12/2008 é 16h21
C'est au sein de la famille que commence l'APPRENTISSAGE et tout au long de la vie d'un individu, il ne cesse d'apprendre. C'est la base, 1°) transmission des valeurs, ensuite l'ecole: 2°) tranmission du savoir
Référence(s) :
mon vecu, mon histoire, cela se passe comme cela dans notre societe, et dans la société en général.
Réponse anonyme
Le 30/12/2009 é 21h27
Je suis très sceptique concernant le lien privilégié entre famille et socialisation. la famille est un lieu particulier, avec de forts éléments de pouvoir, d'interférence, de genre, qui ne prédisposent que très peu à une socialisation. Socialisation signifie apprentissage des rapports sociaux, de la démocratie sociale (micromilieu : club de sport, école, quartier ou macromilieu : société, notions plus abstraites d'autrui en général, etc.). pruve. Une famille d'ouvriers, avec fort rapport de domination du père sur la mère (et les enfants) est semblable à celle d'un grand bourgeois pratiquant les mêmes rapports. Les codes sociaux appris seront différents. L'apprentissage de rapports sociaux respectueux et horizontaux devra, dans un cas comme dans l'autre, se faire dans un autre cadre, les 2 familles ne préparant ni l'une ni l'autre à une socialisation authentique et construite par l'individu. A moins de parler de "dressage", la famille étant vue comme un lieu d'apprentissage de la soumission, l'autorité du père s'extrapolant vers celle de l'État, du patron, du médecin, du juge, etc.(je ne parle pas des lois, qui sont là comme signe d'un consensus provisoire, dépendant de rapports de force, mais qui sont modifiables par une action politique et juridique, dont les citoyens sont en principe - si non aliénés - responsables. Merci de m'avoir lu si loin !
Référence(s) :
Durkheim relativisait déjà la famille dans le procès de socialisation, la trouvant "instable" et "trop douce" (sic) pour permettre l'acquisition de catégories abstraites (sociétales).