669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Merci de m'aider pour mon sujet de philo

Question anonyme le 10/10/2010 à 15h20
Dernière réponse le 27/03/2012 à 19h57
[ ! ]
Voila j'ai un sujet de philo, je n'ai aucune idée de plan pouvez-vous m'aider ? sujet : " faut-il aimer la vérité plus que tout ?" j'en est parlé au professeur il trouve normal qu'on soit complétement perdu et qu'on obtienne une mauvaise note pour notre premier devoir --' merci d'avance pour votre aide
Répondre
4 réponses pour « 
Merci de m'aider pour mon sujet de philo
 »
Réponse de JUNOTA
Le 10/10/2010 é 21h16
[ ! ]
Bonsoir. On pourrait proposer: Intro. Le sujet est quasiment incernable. Littré – Edition Famot (Genève) - 1977 (tome 6 – page 4 536) - ne donne, en une page-et-demi de caractères minuscules, pas moins de 13 acceptions. Sera pourtant retenu le sens le plus commun du mot, à savoir: «Qualité par laquelle les choses apparaissent telles qu'elles sont». Corpus. I.- Le sujet est ambigü. Qu'est «Aimer la vérité» ? Est-ce apprécier, avec une certaine complaisance sous-tendue d'érotisme, d'en regarder les diverses représentations allégoriques qui en ont été faites, la montrant nue sortant d'un puits ? Est-ce aimer la dire ? Est-ce aimer l'entendre ? Est-ce aimer qu'elle prépondère sur les autres formulations exprimées ? ... Existe-t-elle en concept absolu, ou n'est-elle que ponctuelle ? Les mots «vérité» et «réalité» sont souvent confondus. La Vérité est unique(entité); les réalités sont multiples (et fragmentaires): - Demandez à un noble de province, à un ouvrier parisien, à un prètre réfractaire et autres personnages significatifs de l'époque, ce qu'a été pour eux la révolution française. Chacun racontera à sa manière son vécu, son ressenti; ce seront autant de fois la réalité de chacun d'eux; SA réalité. Mais LA vérité, c'est qu'en 1789, la France s'est modifiée dans un bain de sang. - Demandez à quelques aveugles de définir en le touchant, ce qu'est un éléphant. Celui touchant les défenses, dira -Un éléphant, cest dur et froid; celui touchant la trompe dira -c'est chaud et mou; celui touchant la queue dira -c'est poilu et rigide, celui... (censuré) II.- «Plus que tout». Faut-il comprendre «plus que n'importe-quoi d'autre» ? La réponse est évidente: au delà du simple concept moral d'aimer la vérité en tant que valeur, déjà qualifiant; une simple vision pragmatique impose le fait que, pour permettre une vie sociale ou communautaire, quelqu'un recevant ou émettant de fausses informations «casserait le système», qu'il soit météorologue (pour les avions), médecin (pour le traitement), ... et là, vous développez. Bossez un peu, quand même ! Conclusion. Il peut être fait un (intéressant) parallèle entre «vérité / réalités», et «Connaisance (entité unique) / savoirs (multiples et fragmentaires)». Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 12h32
[ ! ]
L ÉPOQUE CLASSIQUE 17E ET 18E SIÈCLE QU ELLE EST LE COURANT ARTISTIQUE LITTÉRAIRE PHILOSOPHIQUE QUI PREDOMINAIRE A L ÉPOQUE
Référence(s) :
AIDER MOI A TRAITER MON SUJET
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/03/2012 é 19h32
[ ! ]
Le pouvoir est il la manifestation de l'injustice?
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2012 é 19h57
[ ! ]
Pr moi la verité c'est de l'or rapel toi du chap sr la moral;la cnsience et l'incnsience
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Merci de m'aider pour mon sujet de philo
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.734