Pieces de monnaie de 1858

J'ai 7 pieces de monnaie napoléon3 qui datte de 1858 a 1861.une en or de 20 francs et le reste de 10 francs.j'aimerai connaitre leurs valeurs.merci
11 réponses pour «
pieces de monnaie de 1858
 »
Réponse de Arendil
Le 15/11/2009 é 18h59
Bonjour, les cotes dépendent de l'année et de la lettre d'atelier marquée en dessous de la couronne de laurier au revers, qui est soit un A soit BB entrelacés. Cordialement Nicolas
Référence(s) :
Le Franc VIII, édition 2009
Réponse anonyme
Le 19/11/2009 é 22h50
La lettre pour celle de 20 f est A
Réponse anonyme
Le 19/11/2009 é 22h59
Pour lé 10 F qui datte de 1859 à 1864 j'ai 2 AA et 2 A
Réponse de Arendil
Le 20/11/2009 é 09h00
Bonjour, Il me faudrait la lettre et l'année de chaque pièce, une pièce de 1858A peut valoir 10 fois plus qu'une pièce de 1862A (en théorie), pour la même valeur faciale. Faites une liste en marquant pour chaque pièce son année, son atelier et sa valeur faciale, les uns n'allant pas sans les autres pour pouvoir coter une pièce. Cordialement Nicolas
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 19h19
Bonjour, voici mes pièces (NAPOLéON III) : 20 F 1861 A (très bonne état ) 10 F 1859 BB ( tête nue ) 10 F 1863 A ( tête laurée ) 10 F 1860 A ( tête nue ) 10 F 1864 BB (tête laurée ) j'ai aussi une pièce de 20 F de 1909 portant le portrait de Marianne et, une pièce étrangère en or qui date de 1878, je ne s'est pa de quelle pays vient elle mais il y a le portrait d'un homme laurée avec des écrit autour : "franc-ios-i-d-g-avstriae imperator" merci d'avance
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 19h48
Toutes les napoléon III sont annotées BARRE MERCI
Réponse de Arendil
Le 22/11/2009 é 22h25
Bonjour, Je vais déjà vous donner la description des états pour la tête nue et la tête laurée. Tête nue: Très beau (TB) : la moustache doit être clairement séparée de la joue Très très beau (TTB) : La petite mèche verticale sur la tempe est encore complètement nette Superbe (SUP) : minimes traces de circulation sur la tempe, la moustache, la barbe, et, au revers, les bords des feuilles de la couronne Splendide (SPL) : Aucune usure ne doit être visible ni sur les cheveux, nu sur la pommette, ni sur la pointe des feuilles de la couronne du revers, mais le velours de frappe peut manquer sur ces reliefs. tête laurée : TB : on doit encore distinguer la trace, même incomplète, du ruban sur l'épaule. TTB : La pointe de la moustache doit encore être visible. SUP : Très faibles traces d'usure sur le ruban, la moustache, les lauriers, le sourcil, et, au revers, sur le bas de la draperie encadrant l'aigle impérial. SPL : Aucune usure ne doit être visible aux points suivants de l'avers : la pointe de la moustache, l'extrémité du ruban de la couronne de laurier et, au revers, le bas de la draperie encadrant l'aigle impérial. La plus grande partie du velours de frappe est encore présent. Bien sûr, si une pièce en SPL par son usure a un coup sur la tranche, ou sur une de ses faces, elle perd de sa valeur. Pour observer l'usure à partir de l'état SUP, on utilise une loupe X10. je vous envoie les cotes tout de suite.
Référence(s) :
Le Franc VIII, édition 2009
Réponse de Arendil
Le 22/11/2009 é 23h02
20 F 1861 A tête laurée atelier de Paris, 2.607.054 pièces frappées, vaut son poids en or jusqu'à l'état SUP où elle est cotée 230€, puis 350 en SPL 10 F 1859 BB, tête nue atelier de Strasbourg, 3.216.710 pièces frappées, vaut son poids en or jusqu'à l'état TTB où elle vaut 90€, puis 270 en SUP et 450 en SPL 10 F 1860 A, tête nue, Paris, 5.985.069 pièces frappées deux versions : version avec le différent main : vaut son poids jusqu'à l'état TTB où elle vaut 80€, puis 250 en SUP et 400 en SPL version avec le différent abeille : vaut son poids jusqu'à l'état TB où elle est cotée 75€, puis 130 en TTB, 320 en SUP, et n'est pas connue dans un état supérieur. 10 F 1863 A, tête laurée Paris, 2.346.265 pièces frappées, vaut son poids en or jusqu'à l'état TTB où elle vaut 80€, puis 280 en SUP et n'est pas connue en état supérieur 10 F 1864 BB, tête laurée, Strasbourg, 1.527.085 pièces frappées deux versions : petit BB : vaut son poids en or jusqu'à l'état TTB où elle vaut 70€, puis 280 en SUP et 420 en SPL grand BB : vaut 80€ en B (sous l'état TB), 120 en TB, 300 en TTB, et n'est pas connue en état supérieur. 20 frs 1909 : si elle a la couleur des autres pièces, elle est bien de 1909 : 9.636.955 pièces frappées, vaut son poids en or jusqu'à l'état SPL où elle vaut 140€, puis 200 en état FDC, vu le cours de l'or d'aujourd'hui, elle vaut plus que son poids en or que si elle est en Fleur de Coin, c'est à dire sans aucune usure, ni rayure minime, même à la loupe X10. si elle a une couleur plutôt rouge, elle n'est pas de 1909, rassurez vous, elle est bien en or, et frappée par l'Etat. En 1921, 202.359 pièces sont frappées aux millésimes de 1907 à 1914. Entre 1951 et 1960, 37.483.500 pièces sont frappées aux millésimes de 1907 à 1914, afin de reconstituer les stocks d'or refondus ou disparus pendant les deux Guerres mondiales. Ces refrappes se distinguent des originales par l'utilisation de l'or de bourse, avec beaucoup plus de cuivre dans son alliage, mais en gardant les 900 millième d'or pur. Ces refrappes valent leur poids en or, quelque soit l'année où l'état de conservation (même en état FDC, elle vaudra toujours le poids de ses 6,45161 grammes d'or pur.). Voilà, j'espère avoir été clair et précis, Cordialement Nicolas
Référence(s) :
Le Franc VIII, édition 2009
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 23h08
Apparament mes pièce sont en TTB voir SUP état. je cherche a les expertiser puis les vendre ou est-ce que je pourrais me rendre. merci pour c'est information
Réponse de Arendil
Le 24/11/2009 é 00h40
Bonsoir, Pour les pièces dont l'état est au poids de l'or, vous pouvez les vendre dans les bijouteries privées (ne faisant pas partie d'un groupe national), je vous conseil les petites bijouteries qui achètent l'or en prenant la valeur telle qu'elle est indiquée dans le journal, alors que les grandes bijouteries affichant le rachat d'or sur le vitrine, elles, prennent une commission de 20€ par rapport à la valeur inscrite dans le journal. Pour les pièces ayant une cote supérieure au prix de l'or contenu dedans, vous pouvez les vendre chez un numismate professionnel, tels que nous les trouvons dans toutes les grandes villes, mais, lui aussi prendra une commission. Par contre, vous pouvez les emmener chez lui pour lui demander l'état précis des pièces, par un œil professionnel, puis en fonction du prix, s'il est plus élevé que le prix du poids d'or, alors, vendez les pièces directement à des collectionneurs privés, en mettant une petite annonce gratuite sur e-bay (nouveau service) ou en les mettant aux enchères (service traditionnel). Toutefois, si vous les mettez aux enchères sur e-bay, ne les mettez pas en lot, même par deux. En effet, le prix affiché, même s'il correspond à plusieurs pièces, fera fuir ce qui n'ont pas de grosses sommes à mettre. En les mettant une par une, vous touchez un plus grand nombre de personnes, notamment celles qui n'achètent qu'une pièce. En ce qui me concerne, je n'achèterais pas d'or en ce moment, premièrement à cause des cours de l'or en ce moment, deuxièmement parce qu'à 20 ans et étudiant, je n'ai pas 70€ à mettre dans une pièce. Par contre, on m'a donné une 20 lires italiennes de 1863 atelier de Turin en or (6,45161 grammes), même module, même poids que les 20 frs-or (l'Union Latine a fait des pièces "l'euro" du XIXème siècle avec 20 frs or de France = 20 frs or de Belgique = 20 frs or de Suisse = 20 lires or d'Italie = 20 pesetas or d'Espagne =.....). Ne collectionnant que les francs français, je souhaiterais l'échanger contre une autre pièce en or de 20 frs (j'ai déjà une tête nue et une tête laurée) ou 2 pièces de 10 frs or (je n'en ai aucune). Après vous être renseigné auprès d'un spécialiste, voudriez vous échanger avec moi deux pièces de 10 frs dans les plus bas états que vous avez, avec ma pièce de 20 lires 1863 ? Vous pourrez la vendre sur ebay au même prix qu'une pièce de 20 frs française, vu que son poids et titre en or sont identiques. Je peux vous fournir les scans de la pièce, elle est en état TTB, avec un minimum d'usure sur la chevelure de Victor-Emmanuel II. Cordialement Nicolas
Réponse anonyme
Le 24/11/2009 é 23h59
Bonsoir, je vais expertiser mes pieces et par la suite je pourrais vous les échanger. merci pour toute les informations