670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puissance dans une installation triphasee

Question de uk92 le 10/07/2017 à 14h03
Dernière réponse le 02/08/2017 à 14h51
[ ! ]
Bonjour, l'installation electrique de ma maison est en triphase, et mon contrat avec EDF est pour une puissance de 24 kVA, c'est a dire que mon disjoncteur est regle a 40 A par phase (ce que, EDF m'assure, est equivalent a la puissance etablie dans mon contrat). Or, je n'arrive pas a comprendre la relation entre ces deux grandeurs "sois-disant equivalents": le courant de 40 A par phase, et la puissance de 24 kVA. Si j'etais en monophase, le calcul de la puissance serait banal: 40 A de courant fois 220 V de tension me donnerait 40x220 = 8.8 kVA de puissance. Mais dans une installation triphasee je ne sais pas faire le calcul, et meme le rajout du facteur "racine carree de 3" (=1.73) preconise en triphase ne m'aide pas, car 40A x 220V x 1.73 = 15.2 kVA, bien loin de 24 kVA de EDF. Donc... comment EDF arrive a dire que mon contrat de 25 kVA est equivalent a un courant de 40 A par phase? Merci d'avance :)
Répondre
1 réponse pour « 
Puissance dans une installation triphasee
 »
Réponse de mortimer
Le 02/08/2017 é 14h51
[ ! ]
Bonjour Vous etes en triphasé plus neutre , c'est à dire que vos avez 380 V entre phases et 230 entre phases et neutre. ce qui donne 380 x 40 x 1,732 = 26 KVA théorique . La tension est normalisée à 230 v ou 400 v. la puissance était normalisée en KW jusqu'en 2012 puis cela est devenu des KVA c'est donc pour ça que l'on tombe a peu pres au 24 KVA
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puissance dans une installation triphasee
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.09