Quand départ en retraite

Question de Alcina le 11/01/2018 à 10h17
Bonjour et mes bons vœux à tous . Je viens d'avoir 60ans et ma RH me presse, pour savoir où en est mon dossier de retraite, or je suis un peu perdue . J'ai 158 trimestres, en comptant 2017 . J'ai eu 2 enfants, pour qui j'ai pris un congé sans solde de 1 an pour chacun (éviter la nourrice chère) . J'ai commencé à travailler à l'âge de 16ans, j'ai repris 1 an d'études privé, pour me former au secrétariat . Sur mon dossier il est noté 166 trimestres pour une retraite pleine . J'ai toujours eu des pbs de santé en permanence (dos, diverses opérations hystéréctomie à 36ans...) . Je suis née en Décembre 1957 . Quand pensez-vous que je peux partir à taux plein ? Voir demander un départ avant l'âge ? Merci d'avance pour vos lumières . Nina
3 réponses pour «
Quand départ en retraite
 »
Réponse de bernard75
Le 11/01/2018 é 17h18
Bonjour et bons vœux pour vous aussi L’âge légal de départ est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Il est de 62 ans pour l’année 1957 avec 166 trimestres, donc pour vous cela correspond au 1/1/2020. Cependant, avec votre âge en début de carrière, vos 158 trimestres actuels et vos deux enfants, vous avez la possibilité de partir avant, mais il faudrait vous renseigner rapidement auprès de votre caisse de retraite (39 60) et/ou vous connecter sur le site de l’assurance retraite www.lassuranceretraite.fr, pour en avoir la confirmation pour préparer votre dossier vis à vis de votre responsable RH..
Réponse de Alcina
Le 12/01/2018 é 08h07
Bonjour et merci pour votre réponse . C'est effectivement ce qui est prévu dans mon dossier . Je pensais simplement pouvoir partir un peu avant, suite à mes divers pbs de santé et ayant commencé bien jeune (longue carrière) . Je vais essayer de les contacter, car pas simple là encore . Merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation .
Réponse de bernard75
Le 12/01/2018 é 18h30
Bonjour, Je pense qu'en fait vous auriez pu partir au 1/1/2018 et que vous pourrez peut-être partir cette année, quand tout sera réglé avec la Sécu et votre employeur. Si cela peut vous avancer il y a des formulaires qu'on trouve sur internet: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides%20et%20formulaires/demande-attestation-depart-anticipe-carriere-longue.pdf file:///C:/Users/hp/AppData/Local/Temp/cerfa-n1271703-demande-retraite-anticipe-base-pour-carrire-longue.pdf