670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A quand la retraite

Question de bibiche le 31/01/2010 à 21h54
Dernière réponse le 12/04/2011 à 13h46
[ ! ]
Ja suis née le 21 janvier 1955, j ai commencé a travailler le 10 mai 1971, j avais 16ans et 4 mois, j ai eu 3 enfants, je n ai jamais arrété mon activitée jusqu a ce jour , je travaille dans le privé , je viens d avoir 55 ans , et bientot 39 ans de cotisation a quel age pourrais- je prendre ma retraite .
Répondre
5 réponses pour « 
a quand la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 19h01
[ ! ]
Le terme "travaille dans le privé" est un peu imprécis. Chaque emploi se fait en cotisant à un régime: - régime général - ou régime des artisans,commercants,professions libérales, exploitants agricoles - ou régime des fonctionnaires - ou régime spéciaux. Généralement la feuille de paie ou le contrat de travail devrait permettre de savoir à quel régime un salarié cotise. Il est possible egalement d'avoir des releves individuels auprès des caisses de retraites: à 55 ans, je pense que vous pouvez déjà demander un état de vos trimestres cotisés dans les différents régimes. Le grand public confond généralement "travaille dans le public" avec "est fonctionnaire" et à contrario, "n'est pas fonctionnaire" par "travaille dans le privé"....Il y a pas mal de personnes qui travaillent "dans le public" et qui ne sont pas fonctionnaires !? Vous dépendez sans doute du régime général depuis que vous travaillez (pour s'en assurer, il faudrait connaitre vos employeurs successifs). Et dans ce cas l'age légal de départ à la retraite est 60 ans. Pas la peine de songer à toucher une retraite avant (vous pouvez arreter le travail avant, mais la, il s'agit d'une pré-retraite où il y a des conditions). Votre durée de travail ne joue que sur vos trimestres cotisés et donc sur le montant de votre retraite.
Référence(s) :
http://www.infotravail.com/informations-retraite/depart-retraite,98.html