670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A quand la retraite

Question de bibiche le 31/01/2010 à 21h54
Dernière réponse le 12/04/2011 à 13h46
[ ! ]
Ja suis née le 21 janvier 1955, j ai commencé a travailler le 10 mai 1971, j avais 16ans et 4 mois, j ai eu 3 enfants, je n ai jamais arrété mon activitée jusqu a ce jour , je travaille dans le privé , je viens d avoir 55 ans , et bientot 39 ans de cotisation a quel age pourrais- je prendre ma retraite .
Répondre
5 réponses pour « 
a quand la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2010 é 19h01
[ ! ]
Le terme "travaille dans le privé" est un peu imprécis. Chaque emploi se fait en cotisant à un régime: - régime général - ou régime des artisans,commercants,professions libérales, exploitants agricoles - ou régime des fonctionnaires - ou régime spéciaux. Généralement la feuille de paie ou le contrat de travail devrait permettre de savoir à quel régime un salarié cotise. Il est possible egalement d'avoir des releves individuels auprès des caisses de retraites: à 55 ans, je pense que vous pouvez déjà demander un état de vos trimestres cotisés dans les différents régimes. Le grand public confond généralement "travaille dans le public" avec "est fonctionnaire" et à contrario, "n'est pas fonctionnaire" par "travaille dans le privé"....Il y a pas mal de personnes qui travaillent "dans le public" et qui ne sont pas fonctionnaires !? Vous dépendez sans doute du régime général depuis que vous travaillez (pour s'en assurer, il faudrait connaitre vos employeurs successifs). Et dans ce cas l'age légal de départ à la retraite est 60 ans. Pas la peine de songer à toucher une retraite avant (vous pouvez arreter le travail avant, mais la, il s'agit d'une pré-retraite où il y a des conditions). Votre durée de travail ne joue que sur vos trimestres cotisés et donc sur le montant de votre retraite.
Référence(s) :
http://www.infotravail.com/informations-retraite/depart-retraite,98.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 11h45
[ ! ]
L'age de la retraite est de 50ans et 32ans de travail alors tu pouras sortir en retraite mais celle ci c'est la retraite enticipée mais la retraite normal est de 60ans d'age et 32ans de travail. la retraite je crois que en france et pour 60ans mais en allmagne 65ans
Répondre
Réponse de soleil4133
Le 13/02/2010 é 12h30
[ ! ]
Si vous cotisez pour le regime general, et que vous voulez une retraite anticipée, il faut que vous ayez 5 trimestres a votre 16ieme anniversaire et 172 trimestres cotises(c'est à dire travaillé) ça c'est la loi fillon, et vous pouvez partir à 56 et 57 ans, sinon il vous faudra attendre vos 60 ans. vous pouvez vous renseigner aupres de la CRAM de votre région
Référence(s) :
je travaille à la CRAM
Répondre
Réponse de tenis
Le 28/09/2010 é 11h09
[ ! ]
Bonjour je suis en 1965 j' ai commencer a 17 ans ,j'ai commencer a travailler en juin 1981 ,a quelle ages que je peut partir a la retraite
Référence(s) :
1280.47 euro
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 13h46
[ ! ]
Je suis née en 1955 j ai eut un cancer ,opéré de hartère quand pourége pende ma retraie,fontionnaire j ai eut 3 enfant je suis en arrét depuis 3 moi pour dépressionet en demie salaire
Référence(s) :
mom salaire et de 860e
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
a quand la retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.14