Quelle est la devise de la douane

Je veux connaître la devise de la douane
19 réponses pour «
quelle est la devise de la douane
 »
Réponse de Jean R.
Le 10/10/2009 é 15h03
" Deux territoires douaniers - une procédure douanière compatible " .
Référence(s) :
www.parlament.ch/f/suche/pages
Réponse anonyme
Le 13/06/2011 é 17h41
Devenir meilleur pour mieux servir
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 09h53
Le devise de la douane française est "Agir pour Protéger"
Référence(s) :
musee des douanes bordeaux
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 20h17
Elle est inscrite au revers de la médaille des douanes : "honneur et dévouement". Mais depuis quelques temps ils ont pompé sur la police américaine et on entend parler d'"agir pour protéger"...
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 20h22
Non non on enttend pas parler la devise de la douane est bien agir pour proteger act to protect Cordialement un douanier
Référence(s) :
Source bureau information communication dgddi
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 23h57
Et le BIC le tient d'où? De quand date la premiere mention de cette devise? Cette question me taraude... Y a t'il un texte qui en parle quelque part?
Réponse anonyme
Le 23/05/2014 é 22h22
Devenir meilleur pour mieux servir
Référence(s) :
Cheikh Ndiaye touba Darou khoudoss
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 08h36
N'importe quoi c'est Agir pour proteger c'est pourtant pas compliqué
Référence(s) :
Douanes francaises et musee des douanes Bordeaux
Réponse anonyme
Le 16/06/2014 é 16h11
Pourriez-vous m'indiquer précisément la source "musée des douanes" ? je ne trouve rien sur leur site... merci
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 09h43
C'est "honneur et dévouement". Agir et protéger vient d'être inventé pour des logos pa des agences de com bidon...
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 00h27
C'est bien " HONNEUR ET DEVOUEMENT" ça ne se discute même pas... Les différents concours et examens pro interne le précise Un douanier
Réponse anonyme
Le 14/07/2015 é 11h43
Pour ta gouverne aux US c'est preotect and serve donc pas tout a fait ce que tu dis
Réponse anonyme
Le 14/07/2015 é 20h40
Je reconfirme que la devise de la douane est agir pour protéger et que honneur et dévouement et une devise venant de l’armée, la douane ayant était militaire il va de soit que le devise honneur et dévouement soit reprise pas les écoles mais je le reprécise que cela ne plaise ou non la devise de la douane est agir pour protéger un douanier ps à voir le film sur la douane à la fin c'est agir pour protéger n'en déplaise à certains
Réponse anonyme
Le 30/04/2016 é 15h56
Effectivement, c'est AGIR POUR PROTEGER car j'ai eu la question a mon exapro B, et ayant la MHD! j'ai dit Honneur et devouement, et c'etait pas la bonne reponse! !! Un autre douanier
Réponse anonyme
Le 31/01/2017 é 12h38
AGIR POUR PROTEGER Source : site officiel de la douane rubrique articles/insignes et symboles http://www.douane.gouv.fr/articles/a12901-insignes-et-symboles-de-la-douane-francaise
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 12h14
Bonjour, C'est hélas bien méconnaitre l'histoire mouvementée de la Douane... Pour une administration FISCALE, chargée de CONTRÔLER les MARCHANDISES, une devise plus appropriée serait "CONTRÔLER POUR RÉGULER" par exemple. Pour la devise officielle, soyons clair : il n'y en a pas à proprement parler, comme pour la légion par exemple, et bien que l'histoire de la Douane soit très, très ancienne (de fait, la douane existe depuis la plus haute antiquité, dès lors qu'il a fallu contrôler des frontière commerciale !!!) Mais il y a des volontés de reconnaissance, ça et là, qui prennent la forme d'un retour à avant 1939-1945, quand la Douane était un corps militaire constitué : d'où notamment un lobbying depuis quelques années pour défiler sur les champs, etc. Mais le problème demeure, il n'y a pas plus de devise originale en propre que de beurre en broche : je met au défi d'en trouver une qui soit validée historiquement et rigoureusement, au delà des assertion et autres affirmations péremptoire, à l'appui de site internets plus ou moins sécurisés. Alors on tâtonne... Ainsi, "agir pour protéger", n'importe quel autre corps défilant le 14 juillet pourrait se l'approprier légitimement : qui n'agit pas, pour protéger parmi eux ?!? Et même les services des hôpitaux de paris, de la protection de la jeunesse, des crèche et de tout enseignement, pour ne citer qu'eux, pourraient aussi se l'attribuer... Ce serait un peu comme "respirer pour vivre" ou "marcher pour avancer" : mouai... Alors qu'en acceptant l'évidence et en revenant à son ADN, la régulation des échanges commerciaux, par la fiscalité (les fameux droits de douane, pour faire court) cette noble administration qu'est la Douane se grandirait et trouverait naturellement une devise adaptée et cohérente. En toute chose, ne préfère-t'on pas l'original à la copie ?
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 12h40
Alors non ce n'est pas bien mais connaître l'histoire de la douane loin de là le fait que cette devise même si par exemple en 2018 elle aurait changé était en 2015-2016 encore la devise de la douane agir pour protéger Effectivement la douane et une administration fiscale n'en déplaise à certains c'est clair mais n'oublions pas qu'elle a un passé militaire et n'en déplaise à d'autres c'est son histoire agir pour protéger a été sa devise et l'est peut-être certainement encore Mais qu'on essaie d'arguer une autre devise pour pouvoir dire oui cest comme ça ou moi j'ai dit que ça serait mieux comme ça infos et archifaux Et de plus à l'heure actuelle la douane et sans s Elle est une et indivisible ce qui veut dire que les opérations commerciales ainsi que la branche surveillance ne font qu'un N'oublions pas que lorsque nous prêtons serment dans nos tribunaux respectifs nous obtenons tous la même commission d'emploi et il n'y a pas une commission spécifique pour les opérations commerciales et une commission spécifique pour les agents de la surveillance La régulation des échanges comme vous dites est son ADN n'est pas très vieille Son ADN ça veut bien dire ce que ça veut dire son ADN et donc militaire le veuille ou non Et si l'on souhaite à l'heure actuelle que la douane soit plus une administration qui aide voir donne son travail aux entreprises je pense que vous me comprendrez Il n'en n'est pas moins que la douane avis pour le bien de la collectivité en général Je pense que vous souhaitez que l'on n'oublie son passé militaire mais son passé et là et fier de ses valeurs nous portons un drapeau militaire qui a La Croix de guerre et des citations Ce drapeau a le même historique que les drapeaux des chasseurs à pied C'est un drapeau unique qui appartient à l'ensemble des douaniers pour tous les bataillons et donc tous les services de douane Ce drapeau est à l'heure actuelle à l'école car c'est sa place Je pense que vous manquez un peu de culture douanière et d'histoire douaniers ne vous en déplaise
Réponse anonyme
Le 21/07/2018 é 18h52
Hum, que répondre après toutes ces merveilles révélées à grand coup d'innovations syntaxiques et orthographiques !? "La régulation des échanges comme vous dites est son ADN n'est pas très vieille" : ainsi les douanes n'auraient pas été créées dans le but de réguler les échanges entre les diverses nations/tribus/clans, mais pour jouer un rôle militaire ? Pourquoi existe-t'il donc deux termes, à savoir "armée" et "douane", si ce n'est pour définir deux fonctions bien distinctes ? Et pourquoi donc les militaires qui patrouillent dans les aéroports n'en profitent-ils pas pour faire un peu de service de détaxe, ou bien de contrôle du fret par exemple ? Ou les douaniers de la mission Sentinelle ? Enfin, selon vous, c'est entendu, il n'y a pas de "S" à Douane... Alors comment se fait-il que tous les textes évoquent le code... DES douaneS ??? Sans doute une bête erreur de frappe, qui se répète... encore.. et encore...?
Réponse anonyme
Le 23/10/2018 é 11h42
Je suis globalement d'accord avec la dernière intervention... .d'ailleurs ce débat est récurent, et concerne surtout la "surveillance" ..que certains aimeraient bien voir intégrer le ministère de l'intérieur... De plus , les derniers recrutement en douane en fait la part belle à d'anciens gendarmes, militaires, pénitentiaire..peut être que cela peut expliquer pas mal de choses.... j'ajouterai un mot ne dis t-on pas pour la douane "la police des marchandises"....