670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle est la devise de la douane

Question anonyme le 11/06/2009 à 21h11
Dernière réponse le 23/10/2018 à 11h42
[ ! ]
Je veux connaître la devise de la douane
Répondre
19 réponses pour « 
quelle est la devise de la douane
 »
Réponse de Jean R.
Le 10/10/2009 é 15h03
[ ! ]
" Deux territoires douaniers - une procédure douanière compatible " .
Référence(s) :
www.parlament.ch/f/suche/pages
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2011 é 17h41
[ ! ]
Devenir meilleur pour mieux servir
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 09h53
[ ! ]
Le devise de la douane française est "Agir pour Protéger"
Référence(s) :
musee des douanes bordeaux
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 20h17
[ ! ]
Elle est inscrite au revers de la médaille des douanes : "honneur et dévouement". Mais depuis quelques temps ils ont pompé sur la police américaine et on entend parler d'"agir pour protéger"...
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 20h22
[ ! ]
Non non on enttend pas parler la devise de la douane est bien agir pour proteger act to protect Cordialement un douanier
Référence(s) :
Source bureau information communication dgddi
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 23h57
[ ! ]
Et le BIC le tient d'où? De quand date la premiere mention de cette devise? Cette question me taraude... Y a t'il un texte qui en parle quelque part?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2014 é 22h22
[ ! ]
Devenir meilleur pour mieux servir
Référence(s) :
Cheikh Ndiaye touba Darou khoudoss
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 08h36
[ ! ]
N'importe quoi c'est Agir pour proteger c'est pourtant pas compliqué
Référence(s) :
Douanes francaises et musee des douanes Bordeaux
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2014 é 16h11
[ ! ]
Pourriez-vous m'indiquer précisément la source "musée des douanes" ? je ne trouve rien sur leur site... merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 09h43
[ ! ]
C'est "honneur et dévouement". Agir et protéger vient d'être inventé pour des logos pa des agences de com bidon...
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2015 é 00h27
[ ! ]
C'est bien " HONNEUR ET DEVOUEMENT" ça ne se discute même pas... Les différents concours et examens pro interne le précise Un douanier
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2015 é 11h43
[ ! ]
Pour ta gouverne aux US c'est preotect and serve donc pas tout a fait ce que tu dis
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2015 é 20h40
[ ! ]
Je reconfirme que la devise de la douane est agir pour protéger et que honneur et dévouement et une devise venant de l’armée, la douane ayant était militaire il va de soit que le devise honneur et dévouement soit reprise pas les écoles mais je le reprécise que cela ne plaise ou non la devise de la douane est agir pour protéger un douanier ps à voir le film sur la douane à la fin c'est agir pour protéger n'en déplaise à certains
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/04/2016 é 15h56
[ ! ]
Effectivement, c'est AGIR POUR PROTEGER car j'ai eu la question a mon exapro B, et ayant la MHD! j'ai dit Honneur et devouement, et c'etait pas la bonne reponse! !! Un autre douanier
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/01/2017 é 12h38
[ ! ]
AGIR POUR PROTEGER Source : site officiel de la douane rubrique articles/insignes et symboles http://www.douane.gouv.fr/articles/a12901-insignes-et-symboles-de-la-douane-francaise
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 12h14
[ ! ]
Bonjour, C'est hélas bien méconnaitre l'histoire mouvementée de la Douane... Pour une administration FISCALE, chargée de CONTRÔLER les MARCHANDISES, une devise plus appropriée serait "CONTRÔLER POUR RÉGULER" par exemple. Pour la devise officielle, soyons clair : il n'y en a pas à proprement parler, comme pour la légion par exemple, et bien que l'histoire de la Douane soit très, très ancienne (de fait, la douane existe depuis la plus haute antiquité, dès lors qu'il a fallu contrôler des frontière commerciale !!!) Mais il y a des volontés de reconnaissance, ça et là, qui prennent la forme d'un retour à avant 1939-1945, quand la Douane était un corps militaire constitué : d'où notamment un lobbying depuis quelques années pour défiler sur les champs, etc. Mais le problème demeure, il n'y a pas plus de devise originale en propre que de beurre en broche : je met au défi d'en trouver une qui soit validée historiquement et rigoureusement, au delà des assertion et autres affirmations péremptoire, à l'appui de site internets plus ou moins sécurisés. Alors on tâtonne... Ainsi, "agir pour protéger", n'importe quel autre corps défilant le 14 juillet pourrait se l'approprier légitimement : qui n'agit pas, pour protéger parmi eux ?!? Et même les services des hôpitaux de paris, de la protection de la jeunesse, des crèche et de tout enseignement, pour ne citer qu'eux, pourraient aussi se l'attribuer... Ce serait un peu comme "respirer pour vivre" ou "marcher pour avancer" : mouai... Alors qu'en acceptant l'évidence et en revenant à son ADN, la régulation des échanges commerciaux, par la fiscalité (les fameux droits de douane, pour faire court) cette noble administration qu'est la Douane se grandirait et trouverait naturellement une devise adaptée et cohérente. En toute chose, ne préfère-t'on pas l'original à la copie ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 12h40
[ ! ]
Alors non ce n'est pas bien mais connaître l'histoire de la douane loin de là le fait que cette devise même si par exemple en 2018 elle aurait changé était en 2015-2016 encore la devise de la douane agir pour protéger Effectivement la douane et une administration fiscale n'en déplaise à certains c'est clair mais n'oublions pas qu'elle a un passé militaire et n'en déplaise à d'autres c'est son histoire agir pour protéger a été sa devise et l'est peut-être certainement encore Mais qu'on essaie d'arguer une autre devise pour pouvoir dire oui cest comme ça ou moi j'ai dit que ça serait mieux comme ça infos et archifaux Et de plus à l'heure actuelle la douane et sans s Elle est une et indivisible ce qui veut dire que les opérations commerciales ainsi que la branche surveillance ne font qu'un N'oublions pas que lorsque nous prêtons serment dans nos tribunaux respectifs nous obtenons tous la même commission d'emploi et il n'y a pas une commission spécifique pour les opérations commerciales et une commission spécifique pour les agents de la surveillance La régulation des échanges comme vous dites est son ADN n'est pas très vieille Son ADN ça veut bien dire ce que ça veut dire son ADN et donc militaire le veuille ou non Et si l'on souhaite à l'heure actuelle que la douane soit plus une administration qui aide voir donne son travail aux entreprises je pense que vous me comprendrez Il n'en n'est pas moins que la douane avis pour le bien de la collectivité en général Je pense que vous souhaitez que l'on n'oublie son passé militaire mais son passé et là et fier de ses valeurs nous portons un drapeau militaire qui a La Croix de guerre et des citations Ce drapeau a le même historique que les drapeaux des chasseurs à pied C'est un drapeau unique qui appartient à l'ensemble des douaniers pour tous les bataillons et donc tous les services de douane Ce drapeau est à l'heure actuelle à l'école car c'est sa place Je pense que vous manquez un peu de culture douanière et d'histoire douaniers ne vous en déplaise
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2018 é 18h52
[ ! ]
Hum, que répondre après toutes ces merveilles révélées à grand coup d'innovations syntaxiques et orthographiques !? "La régulation des échanges comme vous dites est son ADN n'est pas très vieille" : ainsi les douanes n'auraient pas été créées dans le but de réguler les échanges entre les diverses nations/tribus/clans, mais pour jouer un rôle militaire ? Pourquoi existe-t'il donc deux termes, à savoir "armée" et "douane", si ce n'est pour définir deux fonctions bien distinctes ? Et pourquoi donc les militaires qui patrouillent dans les aéroports n'en profitent-ils pas pour faire un peu de service de détaxe, ou bien de contrôle du fret par exemple ? Ou les douaniers de la mission Sentinelle ? Enfin, selon vous, c'est entendu, il n'y a pas de "S" à Douane... Alors comment se fait-il que tous les textes évoquent le code... DES douaneS ??? Sans doute une bête erreur de frappe, qui se répète... encore.. et encore...?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2018 é 11h42
[ ! ]
Je suis globalement d'accord avec la dernière intervention... .d'ailleurs ce débat est récurent, et concerne surtout la "surveillance" ..que certains aimeraient bien voir intégrer le ministère de l'intérieur... De plus , les derniers recrutement en douane en fait la part belle à d'anciens gendarmes, militaires, pénitentiaire..peut être que cela peut expliquer pas mal de choses.... j'ajouterai un mot ne dis t-on pas pour la douane "la police des marchandises"....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quelle est la devise de la douane
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.913