Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Quelle est origine de ''Scourneau"?

Je voudrais avoir d'où vient mon nom de famille Scourneau et aussi savoir mes racines?
18 réponses pour «
quelle est origine de ''Scourneau"?
 »
Réponse de Jacques S.
Le 17/12/2009 é 11h16
Bonjour, Je recopie ci-dessous la rubrique "Origine et évolution orthographique du nom SCO(U)RN(E)AU(X)" de ma propre généalogie en préparation. Dans des ouvrages sur les noms de famille en Belgique, j’ai trouvé trois étymologies différentes de ce nom. Les deux premières en font un nom d’origine, et la troisième un sobriquet : 1. Vient de « ès corneau », où « ès » est le même que dans « docteur ès sciences » et où « corneau » est une variante de corne = coin. Sur le sens de coin en l’occurrence, mes deux sources divergent : selon l’une, que je n’ai pas sous la main, il s’agit du coin d’un bois, donc nom d’une personne qui vivait au coin d’un bois ; selon l’autre (Albert Carnoy, Origines des noms de famille en Belgique, Editions Universitaires, Louvain, 1953), les hameaux et écarts étaient souvent traités de coins, donc nom d’une personne vivant dans un hameau, mais lequel ? 2. Scourneau est le nom d’un lieu-dit de la commune de Tubize. Source : Jules Herbillon et Jean Germain, Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane, Crédit communal, Bruxelles, 1996. Je n’ai trouvé ce lieu-dit sur aucune carte. Il est mentionné dans un dictionnaire des communes de 1935, mais pas dans un autre de 1967 : cela indiquerait-il que ce lieu-dit n’existe plus ? Il figure en revanche dans : Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieu en Wallonie et à Bruxelles, éd. Racine, Bruxelles, 2005, qui donne comme signification « coin de maison (ancien français escorne) ». L’auteur cite comme référence : Albert Carnoy (professeur à l’UCL), Origines des noms de communes de Belgique, Editions Universitaires, Louvain, 1948. Après le coin de bois, le coin de maison ! Qui croire ? Ce nom d’origine pose un double problème : (1) les Scorn(e)au(x) les plus anciens n’apparaissent, au début du XVIIe siècle, qu’à Ohain et Braine-l’Alleud, on ne trouve pas de Scorn(e)au(x) à Tubize avant le début du XVIIIe siècle ; (2) les formes les plus anciennement attestées du nom ne présentent pas de « u » dans la première syllabe. La graphie « Scour » ne se répand qu’au XVIIIe siècle. Mais le nom du lieu-dit a lui-même pu évoluer de « Scor » en « Scour ». 3. Scorneau = moqueur. Source : Albert Carnoy, Origines des noms de famille en Belgique, Editions Universitaires, Louvain, 1953. Il est étrange que non seulement le savant professeur donne, à cinq ans d’intervalle, une étymologie différente au toponyme et à l’anthroponyme, mais qu’il donne aussi, dans des chapitres distincts de son ouvrage de 1953, deux étymologies différentes sans renvoi de l’une à l’autre (voir étymologie 1 ci-dessus) ! La graphie SCOURN(E)AU(X) n’apparaît que très rarement chez mes ancêtres et parents certains. C’est au milieu du XVIIIe siècle qu’elle se répand assez soudainement et se stabilise à Wauthier-Braine, dans un rameau issu des Scornau(t) de Braine-l’Alleud qui s’est établi dans cette paroisse et dont une partie retourne à la fin du XVIIIe siècle à Braine-l’Alleud. Elle apparaît aussi, à la fin de ce même siècle, dans un rameau établi à Tubize. Il est à noter que les quelques Scorn(e)au(x) originaires de Lasne ou d’Ohain qui se sont établis à Braine-l’Alleud au XIXe siècle ont vu un «u» s’ajouter à leur nom, les officiers de l’état-civil de cette commune ne connaissant le nom que sous cette forme. Notons aussi que tous les membres de la famille nés à Braine-l’Alleud entre 1800 et 1816 voient leur nom orthographié SCOURNAUX, alors que ceux qui y sont nés à partir de 1841 le voient orthographié SCOURNEAU : comme le père des enfants était incapable de préciser l’orthographe de son nom – l’acte de naissance mentionne souvent qu’il a déclaré ne pas savoir signer – l’officier d’état-civil, qui n’était évidemment pas le même aux deux époques, a orthographié le nom à sa guise… On observe bien entendu la même évolution orthographique dans les actes de mariage et de décès. Scorn(e)au(x) ne figure pas dans la liste des noms de famille belges les plus fréquents (plus de 100 porteurs au 31.12.1987) donnée par Herbillon et Germain (op. cit.). Scourneau y figure, avec 110 occurrences, dont 58 en Brabant wallon. Vu la rareté relative du nom, on peut penser qu'il a une origine unique (en termes savants, qu'il est "monophylétique") et que tous ses porteurs sont donc apparentés. La souche commune aux Sco(u)rn(e)au(x) actuels pourrait se situer à la fin du XVIe siècle. Je serais bien entendu heureux d'entrer en contact avec les porteurs du nom que je ne connais pas encore afin que nous complétions nos généalogies respectives. Bien cordialement, Jacques Scornaux, Vincennes (France)
Réponse de eric.perso
Le 08/02/2010 é 23h48
Un moyen facile de trouver d'autres personnes ayant le même patronyme et de rester en contact : créer un groupe et inviter tous les scournaux de facebook
Réponse de emmesse
Le 17/02/2010 é 04h44
Je suis Michel Scourneau. J'habitais Vincennes il y a peu. Je suis à Colombes maintenant. Wallon. Vos interrogations m'intéressent. Mais je n'ai pas de réponse! Unissons nos efforts. Mes frères et soeurs sont toujours en Brabant Wallon.
Référence(s) :
Scournau au départ, puis par un acte d'état civil à Walhain St Paul, devenu Scourneau. Mes plus lointains souvenirs vont de Chatelineau à Bruxelles via Villeroux...?
Réponse de emmesse
Le 19/02/2010 é 12h12
Il y a aussi un Vincent et une Maryse Scourneau à Whalain ST Paul. Une Jacqueline Scourneau à Perbais (hameau de Whalain) un Michel Scourneau (comédien) Belge mais vivant à Colombes en France. Un autre Scournau à Vincennes (France). Il me semble aussi qu'un accordéoniste vivant dans la région de Charleroi porte ce nom.
Référence(s) :
Famille. SACD. ADAMI
Réponse de Jacques S.
Le 20/03/2010 é 11h38
Quelques précisions à ma réponse du 17/12/2009 : en fait, il y a eu trois passages distincts de la graphie Scorn(e)au(x) à la graphie Scourn(e)au(x) : ce passage s'est opéré au cours de la première moitié du XVIIIe siècle dans deux branches originaires de Braine-l’Alleud qui s'étaient établies à Wauthier-Braine et dont une partie retourne à la fin du XVIIIe siècle à Braine-l’Alleud ; la seconde branche n’est à ma connaissance plus représentée de nos jours. Un rameau qui s’établit à Couture-St-Germain à la fin du XVIIIe siècle repasse toutefois à la graphie « Scor ». C’est de ce rameau que descendent les SCORNEAU de la région de Charleroi. La graphie « Scour » apparaît une troisième fois, au début du XIXe siècle, dans un rameau établi à Tubize. Concernant la fréquence et la répartition géographique actuelle du nom, on trouve les Scornaux, Scorneau et Scorneaux (seules graphies actuelles) essentiellement dans les agglomérations de Bruxelles et de Charleroi, ainsi qu’à Mons, Nivelles et Ohain. On n’en trouve plus à Court-St Etienne, où ils étaient assez nombreux au XIXe siècle. Les Scournaux, Scourneau et Scourneaux (il y a là aussi trois graphies actuelles) sont aujourd’hui nettement plus nombreux (129 contemporains trouvés sur Internet – notamment sur le site Infobel – contre 34 pour la graphie « Scor »), alors que la graphie « Scour » était à l'origine très minoritaire. Ils sont aussi plus dispersés, et se rencontrent principalement à Braine-l’Alleud, en d’autres lieux du Brabant wallon (Braine-le-Château, Genappe, Nivelles), à Charleroi et environs, à Bruxelles et environs (Hal) et en des lieux épars du Hainaut (Ecaussines, Silly). Quand "emmesse" dans sa réponse du 19/02/2010, évoque un Scournau à Vincennes, je suppose qu'il s'agit de moi, qui suis un Scornaux. Je me joins à son appel du 17/02/2010 à unir nos efforts. Peut-être pourrons-nous un jour rassembler tous les Sco(u)rn(e)au(x) sur un même grand arbre généalogique, et déterminer l'origine exacte de notre nom ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi. Jacques Scornaux, Vincennes (France)
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 12h09
Bonjour,mon nom est Elisabeth Sournaux ,mon père Louis Scournaux,mes freres José Sournaux,Guy Scournaux.Merçi pour vos recherches!
Réponse de emmesse
Le 11/02/2012 é 11h01
Merci, mais je ne peux rien ajouter de plus
Réponse de emmesse
Le 09/10/2012 é 02h57
Hello à tous et toutes. Ma mère s'appelait Elisabeth, curieux non? Mon frère s'appelle Guy, curieux non? le nom est rare, car trop changé. Le bourgemestre de Braine l'Alleud, est Vincent Scourneau tout comme mon neveu. Curieux non? Entre Chatelineau, Bruxelles et le Brabant Wallon, je me perds. D'autant que je viens de découvrir un gynécologue s'appellant comme moi Michel Scourneau et qui exerce dans le sud .je ne suis pas sur, mais je crois que c'est à Draguignan.... On se tiens au courant? mscourneau@hotmail.fr
Réponse de emmesse
Le 09/10/2012 é 03h07
Désolé, mais j'ai dû enfreindre une règle. Ceci avoué, il suffit de taper mon nom sur google. Je ne vois pas de problème, vu que l'email est obligatoire. MS
Réponse de Jacques S.
Le 12/10/2012 é 10h23
Bonjour, Je peux confirmer que Louis Scournaux, père d'Elilsabeth, Guy et José, et Michel Scourneau, alias "emmesse", appartiennent bien à la même famille que moi : les renseignements que donnent Elisabeth et Michel permettent de les indentifier à des personnes figurant sur l'arbre généalogique que j'ai établi et que je peux communiquer à tout membre de la famille qui m'en ferait la demande. Mais on ne peut pas communiquer d'email sur le présent site... Pour me trouver, il suffit toutefois de consulter l'annuaire du téléphone... Quant au Michel Scourneau gynécologue à Montauban, je n'ai pas encore réussi à le rattacher à la famille avec certitude, bien que j'aie une hypothsèse. Il y a même un troisième Michel Scourneau ! Il est fils d'un Gaston, lui-même fils d'un Hilaire, rattaché à l'arbre familial. Le bourgmestre de Braine-l'Alleud, où la famille est établie depuis le 17e siècle, est lui aussi rattaché à l'arbre. Le nom est certes assez rare, mais mes recherches m'ont néanmoins permis de découvrir, à ce jour, pas moins de 274 porteurs contemporains du nom (toutes variantes réunies), grâce aux renseignements communiqués par des membres de la famille, à des sites Internet comme Infobel, Facebook et Netlog, à des sites généalogiques (surtout GeneaNet) et à des recherches sur Google. Jacques Scornaux (Vincennes)
Réponse anonyme
Le 02/05/2014 é 20h18
Sandrine scourneau, fille de Francis, lui même fils de Marcel... Née à nivelles et famille sur Baulers... J ai a ma connaissance un cousin de mon âge pierre scourneau...
Réponse de Jacques S.
Le 03/05/2014 é 12h07
Bonjour Sandrine, Je suis heureux d'avoir votre réaction et vous remercie pour les renseignements sur votre ascendance : j'ai dans ma "liste d'attente" un Francis Scourneau aux Bons Villers, que je n'ai pas encore pu rattacher à l'arbre familial et qui pourrait être votre père, et un Marcel Scourneau, né à Ophain en 1913, sans doute votre grand-père, que je n'ai pas pu rattacher non plus. S'il s'agit bien de vos ascendants, Il suffirait que vous me communiquiez le prénom de votre arrière-grand-père pour rejoindre l'arbre, que je vous enverrais bien volontiers. Merci d'avance. Jacques Scornaux (Vincennes)
Référence(s) :
Sources : annuaire Infobel pour Francis, arbre de Pascal Dubois sur GeneaNet pour Marcel
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 00h07
Je ne connais pas le nom de mon arrière grand père :-( famille très particulière :-(
Réponse de Jacques S.
Le 02/10/2014 é 09h00
Bonjour Sandrine, Dommage, mais j'ai peut-être une piste : l'épouse de votre grand-père Marcel s'appelle-t-elle Agnès Swinnen ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que Marcel, né à Ophain, soit le fils d'Auguste Charles Scourneau, époux de Rosa Ghislaine Roland, qui est, lui, rattaché à l'arbre. Ce Scourneau est en effet le seul établi à Ophain à l'époque et y a eu plusieurs enfants. Vous évoquez un cousin Pierre Scourneau : n'y aurait-il pas aussi un Andy, un Jean-Luc et une Vanessa dans votre assez proche parenté ? Bien cordialement, Jacques Scornaux (Vincennes)
Réponse anonyme
Le 12/11/2018 é 16h06
Bonjour,je suis Pierre Scourneau,cousin de Sandrine,fils de Patrice et petit-fils de Robert,qui je pense est originaire de haut-ittre
Réponse de Jacques S.
Le 13/11/2018 é 09h00
Bonjour, Votre réponse semble indiquer que mon hypothèse sur le rattachement de Sandrine à l'arbre familial (une branche habitant Ophain) n'était pas la bonne. Il semble y avoir toute une branche inconnue de moi, car je n'ai pas sur mon arbre de Patrice fils d'un Robert. Si vous connaissez le prénom du père de Robert, il y a des chances qui cela m'aide à raccorder votre branche à l'arbre. Je vous remercie d'avance de votre réponse. Généalogiquement vôtre, Jacques Scornaux
Réponse anonyme
Le 11/03/2021 é 02h44
Bonjour à vous je porte le nom de Scourneaux mon père Georges Scourneaux est nés à Braine le Château en Belgique .sa mère s'appelait Lea Godeau et son père Alexandre Scourneaux .J'habite au Canada et je ne connais pas vraiment mes ancêtres. Bonne recherche.
Réponse anonyme
Le 29/09/2023 é 17h58
Bonjour moi ces scourneau Christophe fils de André et petit fils de Joseph j ai une sœur nathalie 2 frère andy malheureusement décédé et Maxime mon grand père étais originaire de nalinne et étais marié à une colonval