Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Taux horaire du smic de la cote d'ivoire

Quel est le taux horaire du smic en cotre d'ivoire
2 réponses pour «
taux horaire du smic de la cote d'ivoire
 »
Réponse de Wazomba
Le 11/11/2008 é 14h21
A la suite de la dévaluation du FCFA en 1994, une Commission Consultative de Travail a été mise en place en Côte d’Ivoire pour réfléchir sur une nouvelle grille salariale indicative pour les différents secteurs d’activité. Les travaux de cette commission ont abouti à la signature d’accords entre l’Etat de Côte d’Ivoire, les trois centrales syndicales et le patronat ivoirien, d’un barème officiel des salaires en Côte d’Ivoire. Il ressort de ce document qu’il existe un Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et un Salaire Minimum Agricole Garanti (SMAG) qui, selon la branche d'activité, se fixent ainsi : - 211 FCFA / Heure, soit 36 607 FCFA par mois pour l'industrie - 333 FCFA / Jour pour le secteur agricole - 81 FCFA / Jour pour le secteur forestier En ce qui concerne les cadres, le salaire est fixé, après négociation, entre l'employeur et l'employé. Jours de congés chômés/ payés et payés : 14 jours par an. Durée du travail : - 40 heures par semaine pour les entreprises non agricoles - 48 heures par semaine pour les exploitations, établissements, entreprises agricoles et assimilés. ---------------------------------- Info supplémentaire : Suite à la cherté croissante du coût de la vie, les centrales syndicales, l'état et le patronat se sont réunis courant juillet 2008 pour discuter de la revalorisation du SMIG. Alors que la faîtière patronale ivoirienne propose 60.000 FCFA, certaines autres organisations patronales se montrent plus réservées. A la date du 11 novembre 2008, les négociations se poursuivent entre les syndicats, l'état et le patronat. Un acquis demeure, le SMIG sera revu à la hausse
Référence(s) :
www.izf.net/pages/c%C3%B4te-d-ivoire/4987/
http://www2.fnisci.net/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77
Réponse de venise12
Le 24/11/2010 é 16h58
Quand est ce que cela sera respecté? il y a deux ans que cela dure pour la hausse du smig en C.I.donc on aimera savoir cela merci.