Bonjour,
je viens d'acquérir dans un ouvrage dont je ne trouve aucune trace sur internet (du-moins avec ses caractéristiques) .
Il s'agit de "Visages de la France" collection académique1968,numéroté 381 sur 1500 exemplaires, sur vélin licorne Arjomari. Il est accompagné d"une suite de planches de couleurs et manuscrits du Musée d'histoire de France des archives nationales (reproduits en fac-similé).
Reliure en pleine peau, chèvre de Madras,Décor original frappé à l'or fin.
quelqu'un peut'il m'éclairer?
merci par avance...
... Etonnant que dans une foire-aux-livres (et pour cinq €uros), vous ayiez pu obtenir ce luxe de détails, hormis de ce qui est évident-écrit (la chèvre avait-elle "ses papiers d'immigrée"?).
Savez-vous, -pour la-petite-histoire-, qu'un décor de dos-de-reliure, est soit "bidon", soit forcément doré à l'or 50 (non, 100) carats?
(une petite feuille d'or -finissime puisqu'ultra-ductile-, en attendant le passage des fers, sur son obligatoire couche-litière de peau, doit être "manipulée" (hors sens éthymo.) avec des pinces, faute de quoi, si vous la touchez, elle colle aux doigts, et... elle est foutue).
Il faudrait avoir le livre en mains, pour pouvoir donner un avis valable. Il y a tant de contrefaçons, actuellement, partout...
Bien à vous.
Mais je viens de trouver également "la nuit en mer" de Claude Farrère , ed Flammarion ,lithographies de Fouqueray, avril 1928 numéroté 690 ,pour 8 euros...
c'est fou les perles que l'on peut dénicher avec un peu de patience...