à qui lafaute?

Question de louna16 le 27/06/2012 à 13h32
Les enseignant universitaires se plaignent de la dégringolade du niveau des étudiants ,àqui la faute? au nouveau système éducatif,à l'absence de coordination entre les tutelles (ministère de l'éducation etde l'enseignement superieur,)ou par desintéressement de l'étudiant algérien envers l'école,comment lui redonner confiance?
1 réponse pour «
à qui lafaute?
 »
Réponse de soha06
Le 28/06/2012 é 13h47
Je ne suis pas un expert ,mais je suis dans le domaine de l'enseignement, et mon experience sur le terrain m'a permis de se rapprocher de l'élève ainsi de deceler certains contraintes chez lui. nos élèves assimilent mal? LA SURCHARGE des programmes ne laisse pas l'enfant respirer, s'épanouir, et à se ressourcer, par manque de temps àlui meme. LE CHOIX DES DISCIPLINES ne répond pas aux aspirations de la majorité des éleves. LA QUANTITE DEPASSE DE LOIN LA QUALITE ,on dirait que l'enfant doit se spécialiser dans tout les domaines ,sans tenir compte ni de ses propres moyens, ni de son centre d'intérét. L'ABSENCE DE CONSULTATION ENTRE TUTELLES , ENTRE concernants et concernés,nul n'a oser faire un sondage au niveau de la base ,se rapprocher des écoles ,de l'intéréssé lui meme qui est l'apprenant......etc A MON AVIS, revenir à l'élève est une periorité afin de: diagnostiquer et compendre ses soucis et par suite prescrire le bon remède. parachuter,et transmettre des connaissances sans l'ECOUTE de l'apprenant ne servira absolument à rien OU le fera meme fuir. l'éxemple de laNON MAITRISE DES LANGUES est un handicap qui freine totalement la scolarité de l'enfant et le laisse figé. comment lui introduire de différentes disciplines àl'age de six ans alors qu'il ne comprend meme pas les consignes de son maitre etn'arrive nullement ni àcomprendre ni à lire ou à écrire une simple et courante phrase? JE DIRAIS QUE C'EST DU CHINOIS qu'on impose à ses victimes et on leur demande de comprendre et d'écouter sans malheuresement de pouvoir échanger avec son maitre!c'est le début du mal! pouvoir comprendre,suivre, écouter exige une bonne maitrise de la langue,ensuite viendra létape d'échanger ses idées ,de réflechir et c'est le debut de l'apprentissage et de l'exercice. tenir compte des motivations,et des aspirations de l'étudiant précocemment, pourrais faire de lui un diplomé heureux pourquoi ne pas lui donner sa chance,de se spécialiser dans son propre choix dés son jeune age,aulieu de lui imposer une charge qui dépasse son poids physique et moral ? notre système veut faire de nos enfants des spsécialisés,qui peuvent faire tout à la fois sauf etre un spécialiste càd lui imposer une overdose dés le départ pour qu'il terminent tous pareils par l'éffet de la dose démesurée certes ,ily'a toujours des exeptions,c'est le cas des surdoués,que la nature a favorisé, heureusement pour eux mais la plupart d'entre eux se sont exilés car ils ont bien compris!