Il ya 2poids 2 mesures quand vous allez sur le site de caf.fr
vous faite une simulation de rsa
et que vus etes :
celibataire
que vous touchiez les assedic (pas preciser ass ou pas )
que vous mettiez percu 1380eur les 3 derniers mois avant la demande (revenus ass )
la simulation vous donne des droits de 400eur de rsa par mois
faite le
et surtout mettez toute les pendules a l'heure surtout si vous etes du bureau de martin hirsch
merci de repondre
Effectivement, l'ASS est versée en même temps que le RSA. C'est mon cas en août 2010 !!!!!
La CAF m'a refusé l'APL et le RSA. Je suis en fin de droit depuis 3 mois, j'iai donc perçu de Pôle Emploi (Assedics) l'ASS pour ces 3 mois.
Dois-je mettre de côté ce RSA et cette APL pour devoir les rembourser le moment venu ? Ou est-ce un acquis réel,
Merci pour l'information (avec sources citées SVP).
Il est impossible de percevoir l'ASS en même temps que le RSA.
Et si c'est le cas pour certains, il ne s'agit alors que d'une erreur administrative !
Votre question révèle des dysfonctionnements dus très certainement à des carences de coordination d'information entre la CAF et le Pôle Indemnisation.
Un audit devrait permettre de relever l'origine des erreurs qui ne sont dans tous les cas pas du fait des chômeurs qui se contentent de fournir les documents demandés.
Or Il n'existe pas d'alternative...
Valérie
"Les bénéficiaires de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l'allocation chômage (ARE - allocation d'aide au retour à l'emploi), qui sont considérées comme des revenus professionnels, peuvent bénéficier du RSA s'ils remplissent l'ensemble des conditions requises. "
Effectivement. Mais dans les faits, les bénéficiaires de l'ASS ne peuvent bénéficier en plus du RSA. De même que les bénéficiaires du RSA ne peuvent prétendre à l'ASS.
L'ASS existe depuis, je crois, 1984 ou 1985. A vérifier dans les textes de loi.
Ses bénéficiaires versent une cotisation à leur caisse de retraite leur permettant ainsi d'enregistrer des points de retraite et par conséquent de conserver leurs trimestres.
Ils cotisent également à la Caisse de Sécurité Sociale.
A l'opposé, les bénéficiaires du RSA ne cotisent à rien.
Pourquoi une telle différence de régime ? Je n'en sais rien. Nous sommes plusieurs à chercher la raison.
Il existe d'autres différences. Par exemple, les bénéficiaires du RSA ont automatiquement la CMU et, en plus, la gratuité des transports pour eux-mêmes ainsi que les membres qui composent leur famille. Pas les bénéficiaires de l'ASS. Ces derniers doivent remplir un dossier pour demander la CMU. S'ils sont non imposables alors ils peuvent l'obtenir. Ensuite, ils pourront obtenir la gratuité transports après avoir fait une demande auprès de la régie Solidarité Transports. Enfin, leurs droits seront vérifiés tous les 3 mois, contrairement aux bénéficiaires du RSA qui ne font la demande qu'une fois par an.
Depuis 2008, il est question de supprimer l'ASS. Ce projet n'en est toujours qu'à l'état de PROJET !
Les bénéficiaires du RSA, bien que leurs périodes de chômage ne sont pas comptabilisées pour leur retraite, bénéficient d'aides multiples de la CAF dont le cumul peut aller jusqu'à 1 200 euro par mois. Il n'en n'est rien pour les bénéficiaires de l'ASS qui, même s'ils conservent leurs trimestres pour la retraite, ne gagneront en définitive pas plus que les bénéficiaires du RSA puisque le calcul des points de retraite se fait sur la base de leur allocation dont le montant journalier actuel est de 15,37 euro !!!
De plus, les bénéficiaires de l'ASS sont en moyenne plus qualifiés mais aussi plus âgés que ceux du RSA. Ils rencontrent davantage de difficultés à retrouver un emploi.
Que l'on me dise où est l'avantage de remplir un dossier de renouvellement de l'ASS tous les 6 mois (2 fois par an !) + une demande de CMU (1 fois par an) + une demande de Transport Solidarité renouvelée tous les 3 mois (4 fois par an !!!) quand les bénéficiaires du RSA bénéficient de tout cela automatiquement !!!
Et, au bout du compte, pour avoir la même retraite !!!
Un autre "désavantage" pour les bénéficiaires de l'ASS : chaque année le RSA et l'ASS sont réévalués. Eh bien en 2010, les bénéficiaires de l'ASS ont été purement et simplement oubliés !!! Il a fallu que des associations réagissent auprès des instances publiques pour que notre allocation soit réhaussée de 13 cm par jour !
Certes, les bénéficiaires de l'ASS ne veulent pas lâcher leur statut dit "privilégié" pour le RSA car les temps sont durs et la comptabilisation des trimestres de chômage pour leur retraite peut s'avérer être un "plus" même si chaque jour ce n'est que du "moins, moins, moins".
Bonjour
j'ai fait le test pour le RSA
je touche 476 euro par mois je suis seul sans enfant et la reponse du test dit que j'ai droit au RSA la somme de 252 euro et quand je vais a la caf il me disent que je n' y ai pas droit je leur ai montrez le resultat du test que j'avais imprimer et il n'ont pas su quoi me repondre je leur ai demandez quand meme un formulaire
qu'ils ont refusé de me donnée
il y a 2 solution soit que leur systeme informatique au niveau du test est erronné soit il ne sont pas au courant des loi
Bonjour,
Toucher l'ASS, et le RSA en même temps pour un couple avec 2 enfant c'est possible.Quand je suis arrivé en fin de droit, j'ai bénéficier de l'ASS, et pour éffectuer une demande de RSA, je devais attendre 3 mois, car j'avais trop perçus d'assédic.Si vous vous adressez directement à la CAF, un conseiller vous dira que vous n'avez pas le droit au RSA tout de suite.Faîtes comme moi, allez voire une Assistante sociale qui contactera la CAF afin de faire une neutralisation de vos ressources (les 3 derniers mois d'assédic).Seul une Assistante sociale a le pouvoir de résoudre votre problème rapidement.Si vous le faite vous même, cela prendra plus de temps.
BJR J AI TERMINE MES DROITS POR LE CHOMAGE ET IL ME DIDENT DE REMPLIR LE DOSSIER ASS POUR TOUCHER 460 EUROS MAIS JE PAIE DEJA 450 EUROS DE LOYER JE NE POURRAI DONC PAS M EN SORTIR AI JE LE DROIT A AUTRE CHOSE POURRIEZ VOUS ME DIRE CE QU IL FAUT QUE JE FASSE MERCI A VOUS
Bonjour je comprend rien
mon mari touche l'ass, moi fin de droit ARE donc demande d'ass qui ma été refusé, j'ai été voir la caf qui me donne 60€ pendant 3 mois par se qu'il se base sur les 3 dernier mois d'assedic nous somme 2 plus un enfant.
J'ai un ami qui est dans le même cas que moi fin de droit pas d'ass demande de RSA 418€ il est seul vie chez ses parents
si une personne peut répondre moi je comprend pas
Http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19778.xhtml
Il est écrit sur ce site officiel de l'administration ...
"Détermination des ressources
Les ressources prises en compte pour déterminer les droits au RSA comprennent l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer.
Elles sont égales à la moyenne mensuelle des ressources perçues au cours des 3 mois précédant la demande.
Ressources prises en compte
Les ressources suivantes sont prises en compte :
salaires et revenus de même nature (primes salariales, "13ème mois", heures supplémentaires et indemnités de chômage partiel)
revenus d'activité non salariée,
revenus tirés des stages de formation professionnelle,
indemnités de chômage (indemnités d'aide au retour à l'emploi - ARE),
allocation de solidarité spécifique (ASS),
indemnités journalières de maladie,
indemnités journalières accident du travail - maladie professionnelle après les 3 premiers mois de perception,
indemnités journalières de maternité, paternité et adoption,
allocation adulte handicapé (AAH), y compris son complément de ressources et la majoration pour vie autonome,
pensions de retraite et les rentes (y compris les pensions de réversion),
revenus de placement ou d'épargne (intérêts de placement sur un livret d'épargne, d'assurance vie, de plan d'épargne en action - PEA, ...),
pensions alimentaires,
revenus tirés de biens immobiliers."
Vous devez donc demander donc l'ASS en premier puis après le RSA...
A savoir qu'au regard de loi l'ASS est reconnue comme revenu professionnel donc cumulable avec le RSA la condition première est d'avoir des enfants à charge de moins de 24 ans. On parle alors de RSA COMPLEMENTAIRE et non plus de RSA SOCLE. Faire la simulation sur le site de la caf en prenant bien soin de cocher la case:percevez vous l'ASS et en déclarant le montant des ass perçues sur le trimestre précédent votre demande. La CAF répond systématiquement non à toute demande cumulative du RSA et de l'ASS ce qui n'est pas légale au regard de la législation en vigueur. voir une assistante sociale de secteur et demandez le texte de loi qui stipule que le rsa et l'ass ne sont pas cumulable. Entendons nous bien je parle de RSA COMPLEMENTAIRE pour des personnes qui ont une charge de famille et des ressources ne dépassant pas le montant de l'ASS
Bonjour,
je relance ce débat, vous êtes des vache a traire..
défendez vos droits et ceux de vos enfants, car eux il ont toujours le frigos pleins et les derniers Smartphones pour leur enfants...
quand a vous, restez avec votre RSA converti en taxe d''habitation etc...
ce n'est pas le moment de m'insulter, j'essaye juste de réveiller votre conscience !