670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle différence y a t-il entre le RSA et l'ASS ?

Question anonyme le 14/09/2009 à 20h17
Dernière réponse le 07/09/2017 à 13h47
[ ! ]
Bonsoir , Je viens de recevoir un courrier de "pôle emploi" spécifiant mes fins de droit aux allocations chômage dans 15jours. Je dois remplir un dossier pour une demande d 'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). J'avais entendu parler du RSA mais pas de l'ASS ??? Quelle est donc la différence ?
Répondre
63 réponses pour « 
Quelle différence y a t-il entre le RSA et l'ASS ?
 »
Réponse de kari
Le 15/09/2009 é 12h13
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas que vous ! J'ai reçu mon courrier hier .... je n'arrive pas à trouver une réponse à notre question ... Avez vous eu des infos complémentaires ou des réponses de votre côté? Car je souhaiterai être éclairée avant de remplir le formulaire ! merci beaucoup K
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/09/2009 é 15h48
[ ! ]
Je me suis renseignée : Le RSA ( équivalent du RMI ) est versé par la CAF si on en fait la demande et si l'on a pas de droit pour toucher l'ASS. L'allocation de solidarité spécifique ( l'ASS ) est versée par Pôle Emploi comme les allocations chômage. il suffit de renvoyer le dossier que l'on reçoit en fin de droit de chômage à Pôle Emploi. L'indemnité de l'ASS est d'environ 50euros de plus que le RSA . L'ASS peut être cumulée avec d'autres prestations à condition que ça ne dépasse pas un certain plafon d'environ 1000 euros.
Répondre
Réponse de kari
Le 15/09/2009 é 16h49
[ ! ]
Re !!! merci pour les infos !! quelles sont vos sources? donc si j'ai bien compris ..... vu que le RSA et l' ASS ne sont pas cumulables .... nous avons reçu le dossier AAS de pole emploi, c'est que l'on doit bénéficier de ce dernier automatiquement ! ..... il y a t'il une période maxi pour touche l'ASS ?? merci !!!!! kari
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/09/2009 é 23h13
[ ! ]
L'ASS est attribuée pour une durée de 6 mois renouvelable (un an pour les bénéficiaires de la dispense de recherche d'emploi). Tous les semestres l'ASSEDIC vérifie les ressources et la situation pour le renouvellement. Mes sources : Assistante Sociale ; Pôle Emploi , Internet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N12480.xhtml
Répondre
Réponse de kari
Le 16/09/2009 é 09h46
[ ! ]
Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. très bonne semaine, cordialement, k
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2009 é 19h51
[ ! ]
Bonjour a tous, une réponse pour l ' ASS et le RSA je connais bien la question ayant touché l'ASS y aune dizaine d'année la seule différence entre ASS et le RSA c'est ASS on cotise toujours pour la sécurité sociale et le RSA non sachant qu 'elle est versée par le pole et emploi et le RSA par la Caf et on gagne 50 euros de plus super ca pour survivre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 18h56
[ ! ]
Y a til des points de retraites au rsa? aux ass?
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2011 é 11h53
[ ! ]
C'est à déclarer aux impôts bien sur! En revanche si on peut bénéficier de qq euro de plus, avec l ASS, n'oublions pas qu'avec le RSA, nous pouvons bénéficier de la CMU qui couvre à 100% les frais liés a la santé, et bien d'autres, comme les lunettes et les dents ( super important) . De plus il n'y a pas a avancer de sous avec la CMU. Donc est il vraiment avantageux de toucher l' ASS???
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 23h46
[ ! ]
Bonsoir, Je viens de recevoir le formulaire pour la demande de l'ASS. Mais je comprends qu'il y a un plafond de ressources. Vu que mon mari travaille encore - je pense ne pas y avoir droit ! et dépasser le plafond de euros 1000. Ais-je d'autres possibilités (j'ai eu 58 ans et la dispense de recherche et en fin de droits et env. 170 trimestres merci pour un rapide réponse Esined
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 22h27
[ ! ]
Bonjour jai 19an et je vien de recevoir le formulaire pour la demande de lass. mais je compren pa si il fau avoir travaillé 5an, jai travailler ke pendan 11mois, j'y ais droi ou pa?? MAEVA
Répondre
Réponse de Vinou75
Le 15/07/2011 é 08h12
[ ! ]
Bonjour Maeva, Non tu n'as pas droit à l'ASS qui n'est versé qu'aux chômeurs de longue durée de + de 25 ans ayant épuisé après 24 mois leur Allocation de Retour à l'Emploi (ARE) et justifiant de + de 5 ans de travail sans interruption dans les 10 années précédant leur inscription à Pôle Emploi. Tu n'auras malheureusement OU heureusement pas droit non plus au RSA qui n'est versé qu'aux personnes de + de 25 ans. Par contre tu as droit à l'ARE puisque tu enregistres une période d'activité de + de 6 mois. Ainsi, tu percevras l'équivalent d'environ 57 % de ton salaire brut pendant ? Je ne sais si c'est 6 mois ou 3 mois. Le pourcentage est dégressif. Dans tous les cas, j'espère que tu es bien entourée car si tu ne peux avoir le soutien financier de tes parents, il te faudra solliciter une formation auprès de Pôle Emploi pour rebondir très vite sur le marché de l'emploi. Profites-en ! Tu es encore jeune... Valérie
Répondre
Réponse de Vinou75
Le 15/07/2011 é 14h20
[ ! ]
Maeva, Rectificatif : je viens de lire sur le site du gouvernement dont le lien est ci-dessous que les moins de 25 ans peuvent prétendre au RSA-jeunes. Mais dans ton cas ce n'est pas possible car tu n'as travaillé que 11 mois. http://www.gouvernement.fr/gouvernement/rsa-les-jeunes-actifs-de-moins-de-25ans-y-ont-desormais-droit Bon courage Valérie
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 15h42
[ ! ]
Si tu as deja travaillé tu dependra de pole emplois tu auras pas le choix et tu auras l ass
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 15h48
[ ! ]
Je precise bien que en ass tu peux percevoir la cmu
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/03/2012 é 11h38
[ ! ]
Je voudrai savoir l allocation ARE a qui il faut la demander a pole emploi ou la caf si une personne pourrai me rèpondre a cette demande de ARE merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 22h36
[ ! ]
Est-ce mieux l'ass ou bien le rsa, le quel des deux est plus avantageux?
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 23h20
[ ! ]
Les personnes bénéficiant du R.S.A peuvent réduire le préavis pour quitter un logement à 1 mois au lieu de 3 mois. Est-ce le même cas pour les personnes bénéficiant de l'A.S.S?
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 20h05
[ ! ]
C'est aussi ma question, car mon propriétaire via l'huissier, m’envoie une sommation de payer 3 mois de préavis alors que je ne perçois que l'ASS (revenus sociaux) et que je suis affiliée à la CMU.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 14h58
[ ! ]
Bonjour je touche lass depuis le mois davril si jai bien compris jai droit a la cmu mai la je travaille yous lete comme caissier est ce que si je fais la demande jy aurais le droit . la jai fai la demande pour lapl mai je ny est pas le droit
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 00h38
[ ! ]
Moi, je touche l'ASS et je me fé grave entuber pour plusieurs raisons: -je vis en couple, mon amie ne taffe pas et nous vivons a 2 avec 450€ alors que si je touchais le RSA on toucherai 740€ environ -pour ce qui est de la prime pour noël, le pole emploi ne verse que 152.42€ alors que si j'étais indemnisé par la caf, j'aurai touché 228.67€... tout sa pour dire que si j'avais eu la chance de choisir entre ASS et RSA, j'aurai choisi le RSA...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle différence y a t-il entre le RSA et l'ASS ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.42