Billets camps de concentration Dora-Mittelbau

Question de jben le 26/08/2009 à 08h45
Bonjour, Je désirerai connaitre la cotation de billets intitulés "ARBEITSLAGER MITTELBAU" (1940-1945) de valeur faciale -,25RM de couleur orange, 1,-RM de couleur vert et 2,-RM de couleur vert. Par avance merci de votre réponse
5 réponses pour «
Billets camps de concentration Dora-Mittelbau
 »
Réponse de xpophe.letellier
Le 26/08/2009 é 16h47
En réponse à votre question, j’ai le plaisir de vous informer qu’il existe deux ouvrages de référence pour cette numismatique bien particulière : * Campbell (lance K.), Prisoner-of-war and concentration camp money of the twentieth century, Port-Clinton (Ohio), 1993 ; * Feller (Ray et Steve), Silent witnesses : civilian camp money of World War II, Port-Clinton (Ohio), 2007. Les exemplaires en bel état, que j’ai pu voir, étaient proposés à la vente entre 10 et 20 €.
Réponse de jben
Le 05/09/2009 é 10h30
Suite à la réponse faite je suis étonné de la réponse qu'il m'a été faite à savoir entre 10 et 20€. Sur internet j'ai trouvé 350 à 385€ pour le billet de 1RM vert et 80€ pour le billet de 0.01RM gris
Référence(s) :
Site internet : Ebay
Réponse de xpophe.letellier
Le 08/09/2009 é 12h19
Comme je vous l’ai précisé au téléphone, je ne possède pas de catalogue de cotation pour ce type de papier-monnaie. Je ne peux donc me référer qu’aux prix de vente vus chez des marchands professionnels (numismates, brocanteurs) qui souhaitent réellement vendre leurs billets. Les prix sur eBay sont des propositions de vente. N’importe qui peut proposer un billet à 10 fois sa valeur en espérant qu’un pigeon morde à l’hameçon. Il suffit de se promener sur la toile pour voir des billets communs, que l’on trouve généralement dans les bacs à 1 ou 2 euros des marchands professionnels, proposés à 10 ou 20 euros. Il est nécessaire de savoir ce qui se vend réellement et à quel prix. Par ailleurs, même si une chose est rare, elle ne trouve pas forcément preneur à un prix élevé. Comme me le répétait souvent mon grand-oncle, antiquaire de métier, si une chose est très rare mais que l’acheteur l’est encore plus, elle ne vaut rien. Enfin, si vous connaissiez la réponse à votre question, pourquoi l’avoir posée ? Peut être aviez vous un acheteur potentiel qu’il fallait convaincre d’acheter vos billets à un prix de vente élevé. Dans ce cas, je suis désolé d’avoir ruiné vos projets. A moins que ce ne soit tout simplement pour le plaisir de faire perdre du temps à des bénévoles qui essayent de répondre au mieux à vos questions.
Réponse anonyme
Le 30/11/2009 é 09h39
Comment peut-on faire commerce de ce type de billet? outré
Réponse de naelzaki
Le 28/04/2017 é 16h44
Bonjour, je recherche les billets ARBEITSLAGER MITTELBAU. si vous en avez, je suis intéressé. cordialement.