Le but de la philo ???

Question de elmer0246 le 08/11/2012 à 18h11
Ca sert à quoi en fait la philosophie dans les lycées ???Ca devrait etre une option on devrai pas etre obligé d'en faire... Sérieusement j'aimerai bien savoir à quoi ca sert...! Merci d'avance a la personne qui me répondra meme si elle me répond "a rien"
5 réponses pour «
Le but de la philo ???
 »
Réponse de JUNOTA
Le 08/11/2012 é 18h53
... Ca sert principalement à amener à se poser des questions, lesquelles peuvent (souhaitablement) déboucher sur des remises en cause, des reflexions qui permettent d'approfondir, des examens sous des angles nouveaux ou inhabituels... Bref, comme l'éthymo le dit : science de la sagesse. (et ça a permis au-moins à une question intéressante d'être poseé; et elle est juste au-dessus de la présente intervention)
Réponse de Maman Oeuf
Le 08/11/2012 é 21h27
Suis je ce que j'ai conscience d'être? D'un côté pragmatique, la philo permet d'avoir un minimum de conversation utile.
Réponse de JUNOTA
Le 08/11/2012 é 22h18
... Le pragmatisme étant pacsé avec l'utilitaire (mêmes genres)(on ne peut pas encore les marier), poursuivons... Si c'est utile en soi, la phi (nombre d'or!), concrètement parlant ? Pas plus que le rap... Mais par-contre, cela permet d'avoir un jugement personnel, individuel, propre, subjectif (au sens noble du terme), basé sur l'analyse la réflexion et l'examen; et non l'opinion prédigérée que tout-le-monde a, et que les médias et la publicité injectent sous pression dans ce qui n'est plus qualifiable de faculté d'estimation et d'appréciation. [ Oui, Maman-Oeuf, vous êtes bien ce que vous avez conscience, et savez être; à savoir un élan de redoutable concision lapidaire corrosive, doté d'un sens aigü de l'appréciation de la situation ][ sans parler de votre sens de l'humour, lequel est inséparable de l'intelligence ] Et les conséquences produites par ces facultés de réflexion et de synthèse que procure la philo, sont, elles, "efficientes sur le terrain" en termes de résultats tangibles.
Réponse de Maman Oeuf
Le 08/11/2012 é 22h20
Quelle panégyrique à mon intention! J'en suis toute émoustillée! En un mot comme en cent, élevons le débat! [j'adore votre première phrase^^]
Réponse de JUNOTA
Le 09/11/2012 é 01h56
"En un mot comme en cent, élevons le débat" Vous nous pondez céans, un bel alexandrin ! (Césure à l'hémistiche : l'orthodoxie est là...) Mamam-Oeuf, la philo, ferait "causer malin" ? [ Je plaqu' (flanq') parfois une "main aux fesses" à la rime, Et comme Madelon, elle ne m'est point sévère, Car souvent elle en rit; pendant que moi, je trime A tenter d'aligner quatre p...t1 de vers. ] (Pardon!)