670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

C30 qui ne démarre plus, obliger Volvo à réparer à ses frais ?

Question de Jus.tess le 15/10/2012 à 09h07
Dernière réponse le 11/05/2017 à 08h04
[ ! ]
Bonjour à tous, Je possède une Volvo C30 2.0 diesel achetée neuve en aout 2008, donc à peine plus de 4 ans et qui n'a que 50'000km. Elle a toujours fonctionné impeccablement. J'ai confié cette voiture à ma compagne qui l'utilise tous les jours pour travailler à Grenoble : soit presque 100km par jour. Cette voiture lui est donc indispensable pour aller travailler. Le problème est qu'épisodiquement, depuis 2 semaines, elle cale en plein roulage, puis ne redémarre plus (ce n'est pas un problème de batterie). Au démarrage, le moteur est bien entraîné par le démarreur, mais le moteur ne se lance pas. Un petit nuage de fumée sort quand même du pot. C'est arrivé 3 fois : - La première fois, à Grenoble, un technicien de chez Midas qui n'était pas loin a fait un diagnostique mais n'a rien trouvé. La voiture est repartie sans explication. - La deuxième fois, nous avons dû faire appel à une dépanneuse car la voiture est restée bloquée à la maison. Le garagiste (pas Volvo car le garage Volvo le plus proche est à 50km) l'a gardée plusieurs jour, a tout testé (filtres, vannes diverses) mais n'a pas trouvé la cause du soucis. La voiture est à nouveau repartie sans explication. Mais entre temps, ma compagne a du louer un autre véhicule pour la semaine. - Ce matin, le moteur a calé sur l'autoroute à 50km/h, dans les embouteillages, pendant un passage de vitesse. La voiture est heureusement repartie au bout de 10 tentatives. Mais grosse frayeur pour ma compagne, bloquée au milieu de l'autoroute, qui m'a appelé paniquée. L'entretien de ce véhicule a été fait régulièrement, et la dernière fois en mai dernier. Le véhicule est assez récent et peu kilométré. Les garagistes "indépendants" ne pouvant rien faire, nous allons être obligé de l'amener chez Volvo pour une recherche de panne, facturée 100€/heure. Sans compter le coût de la réparation, s'ils arrivent à trouver le problème, ce qui n'est pas gagné. Entre temps, ma compagne va devoir louer à nouveau un autre véhicule. Ce qui est plutôt rageant vu le prix que j'ai payé pour un véhicule dit "premium". Alors ma question est la suivante : puis-je obliger Volvo, et de quelle manière, à prendre en charge à ses frais la réparation du véhicule ainsi que les frais que nous avons dû engager (dépanneuse + véhicule de location) ? N'est-on pas dans le cas d'un vice caché ? Ou suis-je contraint d'assumer seul tous ces frais, passés et à venir ? Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
16 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 09h26
[ ! ]
Un vice caché au but de 4 ans ? sa va etre difficile a prouver
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2012 é 09h31
[ ! ]
C'est tout l'objet de ma question : comment procéder.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2012 é 10h35
[ ! ]
Je viens d'appeler Volvo qui est catégorique : la recherche de panne et sa résolution seront à ma charge. Pas de réparation prise en charge à l'amiable, car la garantie constructeur est passée. Position logique de leur part, qui bien évidement ne me satisfait pas.
Répondre
Réponse de retraitebanque
Le 15/10/2012 é 11h44
[ ! ]
Voir votre contrat d'assurance s'il prend en charge le dépannage a plus ou moins 50 kms et si il y a un véhicule de remplacement. faire le coup de la panne et depose chez volvo 38 grenoble 73 la ravoire 01sauverny 74 epagny voir le service client paris pour contre pub J'ai pu suite a une mauvaise réparation chez le garage toyota 74 obtenir 50% chez toyota maison mère sur une reparation boite! bon courage
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2012 é 12h08
[ ! ]
Bonjour retraitebanque, Malheureusement non, pas de prise en charge par l'assurance, car je n'ai pas pris l'option, comptant sur la réputation de fiabilité de Volvo et son faible kilométrage... De toute façon, les clauses des assurances sont tellement strictes qu'il faut prendre les options maximums pour être sûr d'être pris en charge à tous les coups (et donc payer le prix fort, ce sont de petits malins !). Par exemple, le véhicule de remplacement est parfois seulement prévu pour ramener la personne à son domicile, et seule la dépanneuse est prise en charge, pas la réparation. Donc au final, l'assurance n'aurait pas fait mieux, et la dépanneuse ne sera pas ma plus grosse dépense... Le plus cher sera la facture Volvo ! J'ai contacté un expert automobile qui m'a dit qu'il fallait emmener la voiture chez Volvo pour un diagnostique dans tous les cas. Selon l'origine de la panne, on pourra envisager de demander le remboursement de tous les frais par Volvo, seulement si c'est un vice caché et non une pièce d'usure. La voiture est donc actuellement chez Volvo Grenoble (elle a bien voulu démarrer). Je vous tiens au courant !
Répondre
Réponse de retraitebanque
Le 15/10/2012 é 13h04
[ ! ]
S'il faut chercher mme a la gare d'annecy pas de probleme ou elle a repris une location pour le retour?
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 15/10/2012 é 15h45
[ ! ]
Bonjour à tous. G.-Y., vous allez devoir éplucher tous vos contrats d'assurances (notamment votre multirisque)(et abonnement carte bancaire haut de gamme?), pour retrouver ce qui concernerait une éventuelle protection ou assistance juridique. Au cas de figure, il est effectivement inutile de tenter de rechercher un recours en couverture de risque envers l'assurance-constructeur (c'est cuit). Reste à rechercher l'éventuelle (et problématique ici) possibilité de dénoncer l'existence d'un vice caché ayant existé au moment de la vente (défaut post-construction?)(bien étonnant chez Volvo); mais n'étant nullement mécanicien, je ne peux qu'en rappeler les principales bases juridiques (d'ordre général, même si elles nous éloignent un-peu du cas d'espèce) : Il repose (garantie légale des vices cachés) sur 1641 CC. et suivants. Traduit dans le domaine automobile (par une jurisprudence ancienne et constante), il faut en tirer : Pour qu'il y ait vice caché reconnu, il faut (bis) que le problème ait existé au moment de la vente (ce que l'expertise déterminera), qu'il rende le bien impropre à son usage, et qu'il n'ait pas pu être visible ni décelable lors de l'achat (même avec un examen attentif). SURTOUT ne pas faire opérer d'intervention, et SUR-SUR-TOUT pas de réparation sur la voiture en l'état, ce qui ne permettrait pas une expertise incontestable, et interdirait donc toute réclamation ultérieure. (sauf démontage opéré sous constat d'huissier, avec poinçonnage ou marquage individuel des pièces retirées, changées ou manipulées, photos des opérations...... bref tout un cirque...) Saisissez (délicatement) un expert automobile figurant sur la liste des agréés près les tribunaux, et faites-lui provoquer un rendez-vous d'expertise auquel le vendeur doit être convié par LRAR au-moins quinze jours au préalable (respect du contradictoire). Si une assistance juridique vous couvre à ce niveau, elle prendra en charge (opérativement pour le mandatement de l'expert, et financièrement) cette démarche. Si le rapport de l'expert vous est favorable, et si le vendeur refuse toujours un arrangement amiable, il ne vous restera plus qu'un recours devant la juridiction compétente (de proximité pour une somme inférieure à 4.000 €uros, d'instance entre 4 et 10.000, de grande instance -avocat obligatoire- au delà). Une telle action doit être intentée dans les deux années après découverte du vice (1648 CC.). En cas de gain de cause, TOUS les frais vous seraient remboursés, et des dommages et intérêts seraient toujours possibles. Mais ne perdez pas de vue qu'un procès au civil pour vice caché, suppose de un à trois ans engagés (sans les recours ou manoeuvres dilatoires visant à vous démotiver); et au final, une somme à débourser pour la partie "perdante". [ Petit rappel gratuit, pour mémoire, concernant les vendeurs de voitures d'occasions professionnels: Le vendeur (pro) est redevable de deux garanties: la garantie de conformité du bien vendu et la garantie contre les vices cachés (on en sort). Pour la première, tout problème survenant dans les 6 mois suivant la vente est considéré comme existant au moment de celle ci, ce qui engage donc la responsabilité du vendeur. Il lui appartient de prouver le contraire. ] Bon courage et bonne chance, G.-Y. Et bien à vous tous.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2012 é 16h56
[ ! ]
Bonjour Junota, et merci pour votre réponse détaillée et avisée. La voiture étant déjà passée entre les mains d'un garagiste la semaine dernière (qui a effectué pour seul changement, le remplacement du filtre à gasoil), et étant en ce moment même chez Volvo qui procédera à la recherche de panne d'ici demain, je n'ai d'ores et déjà pas respecté vos consignes... L'expert que j'ai appelé ce matin (j'ignore s'il figure sur la liste d'un tribunal, je l'ai trouvé dans les pages jaunes) m'a expliqué que de toute façon, si un garagiste n'a pas su trouver la panne, il n'aurait lui-même pas pu la trouver non plus, et qu'il l'aurait emmenée lui aussi chez Volvo... Il m'a dit qu'en fonction du diagnostique, on pourrait savoir s'il s'agit d'un vice caché. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'attendre l'avis de Volvo...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 15/10/2012 é 17h44
[ ! ]
J'ai oublié de préciser que je n'ai aucune protection ou assistance juridique. Je vais certainement en prendre une, ça peut toujours servir... la preuve !
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2012 é 14h12
[ ! ]
En tout état de cause, nonobstant la procédure décrite par Junota, il n'est pas dut out sûr que ce défaut soit dû à un vice caché : étant donné les symptômes et que le garagiste n'a rien trouvé, je parierai pour un défaut électronique. Une soudure d'une carte a peut-être fondu, ou un composant a grillé. Cela expliqiuerait que les symptômes se sont produits plusieurs fois avant la panne. Volvo sera à même d'identifier ce problème et de le réparer, mais il s'agit là d'une usure "normale" du véhicule.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 22/10/2012 é 14h27
[ ! ]
Finalement, Volvo a pu résoudre le soucis, il s'agissait d'un "papillon" d’admission encrassé. La voiture a même plus de pêche qu'avant. Enfin, je suppose que le soucis est résolu, car la panne arrivait épisodiquement. Le tout pour 170€, ce qui fait cher le nettoyage... Et je suppose effectivement que ce n'était pas un vice caché. Le problème étant résolu et la dépense restant raisonnable, autant en rester là. Merci à tous pour vos réponses.
Répondre
Réponse de stephane44
Le 23/11/2012 é 15h34
[ ! ]
Bonjour, Rencontrant le même problème avec ma S40, pouvez-vous me dire si le problème est vraiment résolu (elle ne cale plus) un mois après que votre garagiste ait trouvé le solution ? Merci. Stéphane
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/11/2012 é 16h04
[ ! ]
Bonjour, Elle fonctionne comme un charme ! L'avez-vous déjà amenée chez le garagiste ? Souhaitez-vous que je vous donne le détail de ce qui a été effectué par le concessionnaire (sur la facture) ?
Répondre
Réponse de stephane44
Le 23/11/2012 é 17h29
[ ! ]
Merci pour l'info. En fait, la voiture démarre puis cale après avoir fait 5 mètres puis ne redémarre plus. Heureusement j'ai l'assurance 0 Km. La première fois je l'ai fait déposer chez mon garagiste habituel mais le problème ressurgissant une semaine après, je l'ai fait déposer chez Volvo. Elle y est actuellement et le garagiste semble désemparé, il ne voit pas d’où vient le problème. Si vous avez le détail et que vous voulez bien me le transmettre, voila mon adresse : stephaneXX@neuf.fr. en remplaçant XX par 44 (je ne sait pas si on peut donner son adresse ici) Merci et bonne soirée. Stéphane
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/11/2012 é 17h34
[ ! ]
Il est préférable de ne pas s'échanger les mails en public. Quand j'aurai retrouvé la facture, je la recopierai ici.
Répondre
Réponse de joeljoel1717
Le 11/05/2017 é 08h04
[ ! ]
Bonjour, deux choqes l'une: -1- votre voiture est encore garantie ( avez-vous une extension de garantie? peu probable) -2- votre voiture n'est plus sous garantie: à vous d'assumer, évidemment, les frais divers;.. un passage au garage volvo s'impose, les valise des autres marques, dites "diagnostiqueur multi-marques", ne décèlent que certains défauts, la valise constructeur est indispensable... à l'avenir, sachez que la meilleure marque de voiture est......: celle représentée très proche de votre domicile ! bonne journée...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.822