J'ai démonté le moteur de ma tondeuse briggs et stratton quantum XTE model 12G802- type 1142- code 01 9510259 mais je n'ai pas repéré le calage entre le villebrequin et l'arbre à came, je pensais avoir vu des repères sur les engrenages (poinçon) mais non. je souhaiterais connaitre la marche à suivre pour recaler tout ça....merci
Bonjours,
pour ce fait, vous calez l'abre à cames au hasrad au vilebrequin puis faite tourner le vilebrequin a la main jusque quand vous voyer que la soupape d'échappement(la plus petite) se ferme et celle d'admission(la plus grande) s'ouvre, ce qui sapelle la balance. A ce moment là, normalement le piston doit être a son point haut c'est à dire en haut du cylindre, si il ne l'ai pa alor, vous faite une marque au blanco sur l'arbre à cames en face des engrenages du vilebrequin et une marque sur ces engrenages également (les deux marques doivent être enface) puis vous retirer l'abre à cames, ensuite vous tourner a la main le vilebrequin jusqu'à que le piston soit a son point haut puis quand il est au point haut vous reméttez l'arbre à cames avec les deux trais de blanco faits au paravant en face.
Puis votre arbre à cames est bien calé. Pour vérifier, il suffit de voir si les 4 temps du moteur sont coordonnés.