Remplacement ficelle lanceur sur tondeuse à gazon Quantum 50

Question de zouand le 28/06/2011 à 16h09
Tondeuse à gazon, remplacer ficelle lanceur sur moteur Briggs et stratton quantum XTE 50. Notice pour réparation
1 réponse pour «
Remplacement ficelle lanceur sur tondeuse à gazon Quantum 50
 »
Réponse de Guigrand
Le 31/08/2011 é 13h02
Remplacer le cordon d'un lanceur, sur un moteur BS, (ou tout autre lanceur) n'est pas évident. La raison en est qu'il est accroché sur un grand ressort spirale qui est tendu un minimum pour pouvoir jouer son rôle de rappel. Si le démontage du lanceur en lui même n'est pas difficile, (c'est du mécano), il reste que le démontage / remontage de ce ressort reste très délicat. Il faut prendre précaution au moment d'ouvrir le boitier du lanceur, de ne pas laisser s'échapper ce ressort qui ne demande que cela, surtout s'il est cassé. Si c'était le cas, il faut alors le remplacer, (voir le raccourcir si c'est possible) s'armer de patience et de persévérance pour le remonter, en veillant bien à ajuster le cordon en rapport avec la tension du ressort que l'on doit alors s'enrouler à la main !. Plusieurs essais peuvent être nécessaire, surtout pour caler les deux ergots d'arrêt (et leurs 2 petits ressorts de rappel) qui bloque sur l'arbre moteur dans le boitier du lanceur, quand on tire sur le cordon ! Des doigts de fée sont alors nécessaire, à défaut d'avoir une baguette magique. A+
Référence(s) :
expérience personnelle