Calage distribution moteur XU10J4R

Question de oscar le 07/06/2009 à 14h59
Suite au remplacement de la courroie de distribution , je me suis apercu que les trous de calage sur les poulies des arbres à cames ne correspondaient pas avec les repères sur la culasse,décalage de 2 dents. .NOTA: ancienne courroie en place et poulie moteur pigée. La poulie moteur étant pigé j'ai essayé de piger les poulies d'arbres à cames , sur la revue technique il est stipulé que les piges doivent rentrer sans forcer , dans ce cas de figure je dois forcer pour aligner les repères , les cames étants en contact sur les poussoirs . Dans cette configuration au premier tour de villebrequin les pistons cognent sur les soupapes Ma question est la suivante , comment caler la distribution sans prendre en référence les repères aux poulies arbres à cames ? Pourriez vous me proposer la solution pour caler la distribution ou m'indiquer la position des arbres à cames
6 réponses pour «
calage distribution moteur XU10J4R
 »
Réponse anonyme
Le 10/08/2009 é 19h13
Bonjour j'ai eu le même cas il ya peu et vola la solution et l'explication via ce lien http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Montage%20courroie.pdf j'espere que ce n'est pas trop tard
Référence(s) :
internet
Réponse anonyme
Le 05/03/2010 é 20h12
Pour avoir eu le même problème, avoir plié 10 soupapes et remplacé 16 poussoirs hydroliques, je peux dire qu'au moment du recalage de la poulie de villebrequin j'ai réfléchi et osé : tenir le petit diamètre de la poulie dans l'étau et avec ma clé à chaine j'ai encerré le diamètre extérieur de la poulie et tourné jusqu'à ramener la flèche repère située sur la poulie en face du repère du moyeu, et là chose bizarre après calage villebrequin et arbres à cames : IMPECCABLE, Ce qui est inadmissible c'est que ce genre de poulie en 3 parties existe. Ou ily a une raison mécanique valable, ou le dessinateur technique de la concept ion de cette poulie est un vrai CON.
Référence(s) :
ma logique
Réponse anonyme
Le 26/04/2010 é 08h59
En ceux qui concerne cette puolie en 3 partiec celui qui l'a inventé n'est pas un vrai con au contraire c'est simplment pour pouvoir bien tendre la courroie sans suter de dents en la remplacant
Référence(s) :
moi meme etant mecanicien
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 22h02
Pour caler la distribution d'une 406 2.0 16s sans les repères ( fait le 10 .06.2011) il faut mettre les quatre pistons à la même hauteur et piger les deux arbres à cames. Puis monter la poulie du vilebrequin et contrôler le pijage de celle-ci. Attention que cette poulie soit en bon état car dans mon cas elle était endommagée donc problème de pijage (la partie en caoutchouc s'était décalée donc le pijage était aléatoire c'est pour cela qu'il faut mettre les pistons sur le même alignement).
Référence(s) :
Fait sur mon véhicule
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 17h00
-Bjr quelques chose m’inquiète comment peux t'on calé une distribution sachant trés bien que le piston 1 et 4 monte ensemble et quil faut 1 autre tour moteur pour que le 2 et le 3 monte en semble donc déduction faite les 4 ne peuvent pas montaient ensemble ?
Réponse anonyme
Le 04/07/2014 é 22h26
évidemment tu ne peux pas comprendre, car à la façon dont tu écris le français, c'est bourré de fautes ; retourne d'abord à l'école et après on verra... !