Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Calcul de l'échelle dans un plan

J' ai un plan présenté à une échelle de 1/30. mon problème est que lorsque je prend l'une des mesure réelle présenté sur le plan afin de la divisée par la mesure relevé avec ma règle je ne trouve pas un dénominateur commun exact d'une mesure réelle à l'autre surement à cause de la graduation sur la règle car les mesure finisse souvent entre deux traits de mm. Donc pourrait on m'expliquer comment obtenir mon dénominateur commun en me basant des mesure réelle inscrit exemple (4m13, 6m15 et 0m6 ) et de l'échelle 1/30. c'est urgent merci
3 réponses pour «
calcul de l'échelle dans un plan
 »
Réponse anonyme
Le 29/12/2011 é 14h48
J' ai un plan présenté à une échelle de 1/30. mon problème est que lorsque je prend l'une des mesure réelle présenté sur le plan afin de la divisée par la mesure relevé avec ma règle je ne trouve pas un dénominateur commun exact d'une mesure réelle à l'autre surement à cause de la graduation sur la règle car les mesure finisse souvent entre deux traits de mm. Donc pourrait on m'expliquer comment obtenir mon dénominateur commun en me basant des mesure réelle inscrit exemple (4m13~9,2cm, 6m15~13,7cm et 1m12~2,2cm ) et de l'échelle 1/30. c'est urgent merci
Référence(s) :
Réponse de Jean R.
Le 30/12/2011 é 09h34
Le problème est simple : si l'échelle vaut 1/30, cela veut dire que pour passer d'une longueur réelle à une longueur mesurée sur le plan, il suffit de diviser par 30 ; donc : 413 cm / 30 = 13,76...cm ; 615 cm / 30 = 20,5 cm ; 112 cm / 30 = 3,73....cm . Cela ne correspond visiblement pas à ce que vous décrivez ! Mais : - êtes-vous sûr(e) d'avoir bien lu " 1/30 " ? C'est peut-être " 1/50 " ? - Par ailleurs, il se peut que l'auteur de ce plan se soit lui-même trompé dans ses calculs ; ou encore que l'échelle des longueurs soit différente suivant que l'on parcourt le " plan " suivant sa longueur ou sa largeur.
Réponse anonyme
Le 12/03/2013 é 19h08
Moi ses une echelles sur une coccinelle qui mesure 2,1 cm quest que cela signifie? SVP AIDER MOI