Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Chantage à la révision de pension alimentaire

Bonsoir mon ex-mari me menace de demander une révision de la pension alimentaire qu'il me verse pour nos 2 enfants de 14 et 16 ans si je n'accède pas à une demande. Actuellement il verse 1030 euros mensuels, lorsque nous avons divorcé en 2000, son revenu imposable était de 50 000 euros. Son revenu actuel doit être légèrement supérieur, mais il a contracté de nombreux crêdits (achat de biens de consommation + immeuble). Je souhaiterai donc savoir : Si un juge peut abaisser le montant de la pension lorsqu'il n'y a pas baisse des revenus du débiteur. Si je peux consulter son avis d'imposition ou autre afin de connaître son revenu imposable actuel. S'il peut demander la garde alternée afin d'éviter de régler la pension. Sachant que je gagne moi même 1400 euros nets par mois, et que je travaillais et gagnais un peu moins au moment du divorce, mais que j'ai depuis acquis une maison louée 600 euros par mois. Merci par avance de vos réponses.
1 réponse pour «
chantage à la révision de pension alimentaire
 »
Réponse de ray2provence
Le 16/03/2011 é 19h29
Il y a plusieurs réponses 1)il faudrait déjà connaitre sa demande 2)il est douteux qu un juge accepte une révision de pension a la baisse avec un revenu imposable de 50 000 euros .votre ex a le droit d investir mais il a le devoir de payer la pension alimentaire qui est passée en force de chose jugée.3)vous etes divorçée donc vous n avez aucun droit de regard sur ses revenus.seul un juge a ce droit mais si vous devez vous retrouver en justice votre avocat demandera qu il fournisse a nouveau ses revenus et là les pieces seront versées au dossier et votre avocat pourra vous en informer.4)oui votre ex peut demander une garde alternée et pour autant que vos enfants agés de 14 et 16 ans sont en droit de choisir et il y a tout lieu de penser que le juge n ira pas a l encontre de la demande de vos enfants.il ne faut pas oublier que dans des différents entre des parents le juge jugera toujours dans l interet des enfants.5) il est tout a fait évident qu en cas de garde alternée la pension alimentaire versée a vous mais pour vos enfants sera divisées de moitié dans le cas d une garde a 50/50 je pense avoir répondu a vos questions