Imposible que 4000 s'écrit MMMM parse que de 1 on ne peut déjà pas mettre 4 même symbole l'un a coté de l'autre et de 2 on ne peut que mettre 1 symbole de grand nombre l'un a coté de l'autre
Salut j'ai la réponse a votre question car je suis latiniste et donc j'ai appris les chiffres Romain jusqu'à 10 000 !! Et 4000 s'écrit en chiffres Romain comme ceci : I'V
Il suffit de Mette un baton puis un traits vertical au dessus qui signifie les milliers et le V majuscule. Voilà, si vous voulez plus d'information ou si vous êtes pas convaincu dites moi pourquoi !!
MCMXCV =1995
On s'autorisait l'emploi de quatre lettres répétées
4000 => MMMM
4999 => MMMM CM XC IX
En passant, il est possible d'écrire 4000 avec le surlignement
__
4000 => IV
Pour passer à 5000, on utilisait le surlignement
_
5000 => V
_
5999 => V CM XC IX
__
6000 => VI
----------
J'espère que ma réponse t'as été utile
Trouvé enfin réponse plus claire : . Un nombre surmonté d’un trait horizontal (ou surligné) rend ce nombre 1000 fois plus grand et de deux traits d’un million de fois plus grand. Voici deux exemples : IV avec un seul trait au-dessus ou souligné = 4.000. IV, avec 2 traits en haut ou en souligné = 4.000.000.
Voici les règles en numération romaine :
1. Un nombre inférieur s'additionne à celui-ci quand il est placé à droite d'un nombre supérieur et se soustrait quand il est placé à gauche. Ainsi, IX se lit neuf et XI se lit 11.
2. Les symboles I, X et C peuvent être écrits au plus trois fois de suite. Ainsi pour 4, on n'écrit pas IIII, mais IV V étant=5). Pour 40, on n'écrit pas XXXX mais XL (L étant=50). Pour 400, on n'écrit CCCC mais CD (C étant=100 et D=500). De même 900 ne s'écrit pas DCCCC mais CM (M étant= 1000)