Combiner étude de médecine et emploi comme infirmière.

Question de daniella 1302 le 31/05/2011 à 17h20
Je travaille déja en tant qu'infirmière (j'ai fait mon graduat infimier à Libramont) mais je voudrais reprendre mes études de médecine.En effet, j'ai un diplôme de doctorat de la faculté de médecine de Tananarive-Madagascar, mon pays d'origine , mais qui n'est pas reconnu comme tel en Belgique. Je me suis inscrite à L' UCL à l'époque dont le but est de reprendre mes études de médecine mais seulement je manquais de motivation à l'époque. Aujourd'hui, je voudrais savoir si c'est possible de reprendre mes études tout en continuant de travailler comme infirmière pour payer mes études. Dans l'attente d'une suite favorable à ma requête, veuillez reçevoir mes remerçiements anticipés.
16 réponses pour «
Combiner étude de médecine et emploi comme infirmière.
 »
Réponse anonyme
Le 28/08/2011 é 11h16
Bonjour, Le problème ici en Belgique c'est que pour les étrangers hors UE, le diplome de médecin n'est pas reconnu par la communauté française. Donc, soit on recommence toutes les années d'études (bachelier 3ans, master 4ans et puis 4 ou 5 ans suivant la spécialisation). soit aussi passer l'examen interuniversitaire qui te permettra d'aller au première année de master, mais c'est très très difficile. Moi, j'ai penser à passer ce concours mais vu les matières à étudier, je n'ai pkus le moral et puis j'ai 32 azns donc je crois que je vais abandonner. Les documents à étudier ne sont pas précis et ils sont nombreux. Maintenant, je cherche à devenir infirmier mais on me ferme carrément les portes car je suis étranger, et les écoles ont des quotas. J'aimerais savoir comment tu as fait pour tes études d'infirmier (admission, etc, ...). Tu as quel âge maintenant et tu avais quel age quand tu as commencé tes études d'infirmier? As-tu commencé depuis la première annéée ou as-tu pu passer directement en 2è? Je te remercie d'avance R.R.
Réponse de daniella 1302
Le 28/08/2011 é 19h42
Bonjour R.R et merci d'avoir donné suite à ma publication. En effet je suis infirmière depuis 2001 et ce après avoir fait 2 années d'études de graduat infirmier, au lieu de 3. En venant en Belgique, je me suis inscrite à l'université catholique de Louvain dans le but d'avoir l'équivalence de mon doctorat.Et j'étais reçue en 3 è candidature.Au bout de 3 mois d'université, j'ai demandé une orientation car j'étais démoralisée de me retrouver avec des jeunes de 21ans et des cours que j'étais censés, acquis au cours de mes 7 années d'études de médecine à Madagascar.Et c'est de là que l'UCL m' a orienté vers des études d'infirmière. J'ai 42 ans maintenant, un boulot d'infirmière, un mari, un enfant de 8ans et une maison à payer.Je pense que je vais en rester là, car finallement, en lisant votre lettre, je n'aurai pas assez le courage pour passer le fameux examen inter universitaire.Quoique je voudrais avoir un peu de renseignement là_dessus.Merci d'avance. Daniella
Réponse anonyme
Le 29/08/2011 é 10h36
Bjr, Si j'ai bien compris, tu as déjà entamé 3 mois d'études de Médecine ici en Belgique? Mais que tu as dû abandonner parce que tu étais démoralisée. En ce qui concerne l'examen interuniversitaire, il s'agit en fait d'un concours où tu dois avoir au moins 12/20 sur la totalité et ne pas avoir moins de 10/20 sur aucune matière. Tu dois apprendre des matières que tu es censé acquis au cours de tes 7 années d'études de médecine à Madagascar (comme tu l'as dis). Il y a en tout plus ou moins 13 matières. Chaque matière contient au minimum 2 bouquins. Quelques exemples: Cytologie et Histologie (3 bouquins + CD), Physiologie rénale, pulmonaire, cardio-vasculaire, physiopathologie cardio-vasculaire, Anapath, Microbiologie, .............. Et la liste est longue. Je ne voudrais pas te démoraliser encore plus mais pour moi c pas facile. L'examen se fera normalement ce 5 septembre à l'UCL. Si tu veux d'autres informations concernant cet examen, tape "examen interuniversitaire" sur Google et tu auras des tonnes d'info. Si tu veux vraiment le faire, bien sûr, il y a moyen mais il faut vraiment y consacrer beaucoup beaucoup de temps. Mais ce que tu pourrais faire aussi (bien sûr, ce ne sera pas un diplome de médecin, mais disons que c'est une évolution dans ta carrière, sauf si tu l'as déjà fais), c'est de faire un Master en santé publique et tu pourrais même aller jusqu'au Doctorat en santé publique. Je trouve que cela peut être intéressant vu que tu as déjà un diplome d'infirmier. Maintenant, j'aimerais te demander des renseignements sur les études d'infirmier, parce que je pense que c'est la seule chose que je pourrais faire. - Est-ce que tu étais déjà de nationalité Belge quand tu a fais tes études d'infirmière? - Si non, comment tu as fais pour qu'ils acceptent ton inscription? - Comment étaient les études? facile, difficile, ... - As-tu fais une demande d'équivalence de ton Bac? Comment ça s'est passé? J'aurais certainement beaucoup d'autres questions mais je ne voudrais pas trop t'embêter. lol Voilà, j'espère que j'ai pu te donner les info que tu voulais. Je te souhaite une très bonne journée, R.R.
Réponse de daniella 1302
Le 05/09/2011 é 11h57
Bonjour R.R, et merci pour ces info sur le master en santé publique.Je pense que je vais m'informer là-dessus. Pour ce qui est de la médecine, je vais faire une croix dessus, finallement, qunad je vois la charge de travail des médecins généralistes dans mon village et en plus, les patients deviennent de plus en plus exigeants et on admet pas les défaites. Je pense que maintenant les gens n'acceptent plus les maladies et encore moins la mort de leurs proches. Je comprends la douleur devant le décès d'un être cher mais la médecine ne peut pas encore faire des miracles. Donc, je fais une croix sur la médecine, d'autant plus que l'examen interuniversitaire a lieu ce jour même à l'UCL. D'autant plus que je suis entrain de prester mon préavis à mon boulot actuel pour aller à un autre boulot d'infirmière, à partir du 1er octobre. Pour des meilleurs conditions de travail : trajet, horaire, salaire et charge. Pour parler de moi: oui j'ai fait 3 mois de médecine à l'UCL et j'ai abandonné. J'étais déja mariée à un Belge, au moment où j'ai fait mon inscription à l'université , et lors de mon orientation mais je n'avais pas encore la nationalité à ce moment-là. Lors de mon orientation, on m'a mis d'office en 2è année de graduat infirmier et j'ai fait mes études en 2 ans sans problème.La plus grande difficulté pour moi au début, c'était les stages où je devais refaire des lits (bien bordés) et mettre les pannes (pipi et caca) :-) ! pipi et caca ce n'est pas mon truc et je pense que si je quitte la gériatrie et tout ce qui est personnes agées maintenant c'est à cause de cela. Je suis saturée des toilettes, pipi et caca :-)! Pour l'équivalence de mon Bacc (série D avec mention) , ce n'est pas nécessaire car ici, le diplôme de Bacc n'existe pas. Sur ces qqs info, je te laisse (puisque on se tutoie!!) et désolée de répondre seulement maintenant car j'étais à Disneyland Paris avec mon fils(8ans) ces qq jours. Daniella
Réponse anonyme
Le 09/09/2011 é 18h00
Bjr, Concernant la Médecine, à mon avis, je ne pense pas que la charge du travail sois vraiment un obstacle. Tu auras plus de responsabilité qu'un infirmier mais pas plus de charge de travail. Ce qui compte surtout, c'est est-ce que tu es vraiment motivée à faire des années de Médecine, et surtout l'examen interuniversitaire (qui est plus un baton qu'ils nous mettent dans les roues des médecins étrangers qu'une véritable reconnaissance). Si tus réussis cet examen, tu seras admise en 1ère année du Master en Médecine. Cela veut dire qu'il va te rester encore beaucoup d'années à faire. Mais une fois encore, je ne suis pas là pour te décourager à passer cet examen, si tu es motivée. Fais le selon tes envies et tes possibilités. Si tu as le temps, tentes ta chance l'année prochaine. Pour les études en soins infirmiers, ils disent que je suis non finançable et qu'il y a un quota pour les étudiants étrangers. Je ne connais pas les critères de sélection. Bref, ... je n'y crois pas trop. Mais j'aimerais vraiment faire cette étude pour devenir infirmier mais je doute qu'ils acceptent que je le fasse en 2 ans comme toi. En plus, ils m'ont dis de demander une équivalence de mon Bac et j'attends toujours la réponse. Grrrrrrr....... Je suis prêt à prendre le relais pour le pipi et caca. hihihi!!!! Je te dirais la suite si je suis reçu ou pas. lol J'espère que tu as bien profité de tes vacances à Dysneyland. Je trouve que c'est bien, surtout en famille. Bonne soirée R.R
Réponse anonyme
Le 24/09/2011 é 21h40
Bonjour, Ils ont refusé ma candidature pour les soins infirmiers. Très déçu!!!!!!!!!!!! Bon WE R.R.
Réponse de daniella 1302
Le 30/09/2011 é 09h56
Bonjour, je comprends tout à fait ta déception ! Quand je vois ce qui se passe maintenant dans les hopitaux où on engage des infirmières bulgares, roumaines et polonaises pour pallier à la pénurie d'infirmières en belgique, ce refus ne m'étonne pas! En effet, les employeurs sont gagnants, en faisant travailler des infirmières diplomées, venant des pays de l'Est, car leur diplome est reconnu par ici et leur salaire est un peu moins élévé que le salaire d'une infirmière belge. C'est vrai qu'il y a 12ans quand je suis arrivée ici, ce n'était pas encore le cas! Même en France, on engage aussi des infirmières espagnoles et grecs maintenant.Et je pense que c'est pareil, au niv. des médecins. Avec la crise en Europe, les frontaliers viennent travailler dans les pays où on peut encore avoir du travail et le résultat est là! Sinon bon courage et A+ ! Daniella
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 18h16
Bonjour, Merci pour ton encouragement. Très bon WE
Réponse de bico
Le 07/03/2012 é 10h41
Bonjour je suis un jeune camerounais agé de 22ans en 1ere année des etudes d 'infimerie au cameroun et apres mon diplome d'infimerie je compte continuer en medecine en belgique en travaillant comm infirmier pour pouvoir me permertre de payer me etudes . sil vous plai dite moi si c'est possible. merci d 'avance pour votre reaction
Réponse de daniella 1302
Le 08/03/2012 é 11h08
Bonjour bien sûr que tout est possible. Mais il ne faut pas se dire qu'en Europe, c'est facile! La vie est chère, et les mentalités sont différentes. L'Europe est en récéssion économique contrairement à la xénophobie et le racisme. Il faudra faire face à cela. Il faut aussi connaitre la langue (parler et écrire sans faute), en Belgique, il y a le néerlandais en plus du français et l'allemand. La volonté ne suffit pas s'il faut combiner en plus le travail d'infirmier et les études de médecine. Et je pense que le diplome d'infirmier au Caméroun n'est pas reconnu en Belgique.Enfin, je vous souhaite bonne chance et bon courage. R.R
Réponse de jobcenter
Le 09/03/2012 é 22h57
Bonjour tout le monde, ça vient juste d'arriver et vivement demain. Nous sommes un groupe de personnes, on peut grâce à nos ingénieurs et par nos expériences et des tuyaux qu'on a dans différentes écoles et établissement scolaires vous trouver le diplôme que vous voulez et dans n'importe qu'elle spécialité : Cap, Bep, Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3, Bac+4, Diplômes d'Ingénieurs, MBA, DEA, DES, DESS, Master, Doctorat aussi en Management, Secrétariat de Direction, Informatique, Réseaux, Comptabilité et Gestion, droit des affaires, et bien d'autres spécialité sans les étudier et passer des années à les préparer, il vous suffit juste de nous écrire on précisant le diplôme que vous voulez et nous on s'en charge de vous le trouver facilement avec des prix raisonnables. Aussi il faut avoir des connaissances ou des notions de bases pour vous faciliter la vie avec ce que vous allez avoir comme diplômes. On peut vous envoyer par email le model de diplôme que vous voulez et comme spécimen si vous voulez avoir une telle idée ça sera sans aucun problème et gratuit sur une simple demande. Pour les modalités de paiement, nous vous laissons le choix de trouver la meilleure solution pour ça, quoique nous aussi nous cherchions à gagner votre confiance pour que vous puissiez être témoin de notre merveilleux travail et de nous trouver d'autres ami(e) s qui veulent aussi des diplômes ou certificats ou n'importes quel justificatifs scolaires, Pour plus d'informations et renseignements sur ce sujet, veuillez nous écrire à l'email suivant : jobcenter@netcourrier.com ou rendez vous pour discuter avec nous au : jobcenter20@gmail.com. Annonce sérieuse, pour toute personne douteuse ou espion ou autres s'abstenir, s'ils vous plait laissez le hasard joue le rôle de porte bonheur pour ceux qui veulent des diplômes et les mal chanceux. Faites passez cette annonce à vos amis(e) et proches, aidez les personnes qui cherchent les diplômes, peut être on changera les lois appliqués sur les malchanceux. Cette annonce est sérieuse et les services qu'on fait pour nos client est très sérieux, nous vous prions Messieurs et Dames si vous êtes réellement intéressez par nos diplômes soyez les bienvenus, mais si vous ne l'êtes pas, nous vous conseillons de ne pas perdre votre temps ni le notre, soyez compréhensif et merci beaucoup pour votre intérêt. Laissez nous votre N° de portable ou téléphone, pour vous joindre; on vous contactera certainement. On peut refaire les duplicatas des diplômes pour ceux et celles qui ont perdus leurs diplômes originaux et bien capables de les refaire comme les originaux. Remarque : Tous nos diplômes sont aussi authentiques que les vrais délivrés par les Universités et écoles, ils en existent pour toutes et vraiment toutes les spécialités; il n'y a qu'à demander et à des prix raisonnables. à bientôt
Référence(s) :
net
Réponse de daniella 1302
Le 10/03/2012 é 18h19
Merci pour l'info! je passerai ma commande de diplômes à la Noel, cela me ferait de bons cadeaux sous le sapin!!!
Réponse de jobcenter
Le 10/03/2012 é 19h50
Bonsoir, Annonce sérieuse, et nous sommes prêt à vous montrez la magie de ce travail, nous sommes au service de ceux qui ont besoin de diplômes et les mal chanceux (ses) qui n'ont pas eu la chance d'avoir leurs diplômes pour trouver du travail et dans leurs futures vies actives. Donc s'il vous plait et pour ceux et celles qui ont des commentaires gratuits et non respectueux à faire au sujet de cette annonce qu'ils gardent leurs opinions pour eux et elles mêmes,.... Finit les applications de lois et gouvernance pour les pauvres et les malchanceux (ses), qui cherchent à avoir un diplôme ou un certificat pour trouver et tracer leurs vie dans la vie active et le maudit marché mondial de travail. Merci pour votre compréhension .... à suivre
Référence(s) :
net
Réponse de tifane
Le 21/06/2012 é 07h49
Bonjour je suis d'haiti, etudiante en medecine en premiere anee en Republique dominicaine je voudrais bien savoir comment proceder pour continuer mes etudes au Belgique. merciiiiiiii
Réponse anonyme
Le 08/12/2012 é 15h51
Bonjour à Daniella et R.R je viens de lire tous vos échanges sur le site, et je ne n'ai pas de mots, j'ai eu les larmes aux yeux en lissant de tes choses tellement dure a imaginé, se voir rendu aussi bas après tant d'année d'effort pour vous Daniella je ne peux que m'incliner devant un tel courage et une aussi grande force, de volonté de vouloir faire aller jusqu'a bout de ses rêves, du coup vous êtes une infirmière avec un niveau sup, si possible même comprendre mieux certaine chose qu'un de vos confrère médécin, je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que votre fils héritera de ces qualités que vous avez...Je sais que je ne suis rien mais pour moi vous êtes et vous resterez toujours DOCTEUR.
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 19h02
Bonjour, je suis une infirmiere A2 et je voudrai continuer les études pour A1 et faire la spécialisation en SIAMU (Soins intensifs et Aide médicale urgente). Je veux preciser que je travaille temps plein dans une maison de repos. Je ne sais pas si le patron voudra me donner un contract de travaille demi-temps, pour savoir continuer mes études. Il y a une possibilitè d'avoir du temps reduit au travaille pour continuer les études même si le patron ne veut pas? Ou faut-il que je cherche un autre travaille, mais demi-temps? Merci beaucoup a ceux qui savent me repondre.