670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Commentaire hegel, phénoménologie de l'esprit

Question anonyme le 07/10/2009 à 18h53
Dernière réponse le 27/01/2010 à 20h12
[ ! ]
Bonjour a tous! pourriez-vous m'aidez à trouver la problématique de cet extrait: « À cet égard, il devient particulièrement urgent de faire à nouveau de la philosophie une chose sérieuse. Quand il s’agit des sciences, des arts, des savoir-faire ou des métiers, il va de soi qu’on ne peut les maîtriser qu’à la condition de faire à la fois l’effort de les apprendre et de s’y exercer. En revanche, dès qu’il s’agit de la philosophie, on nage aujourd’hui en plein préjugé : il ne suffit pas bien entendu d’avoir des yeux et des doigts, et de se procurer du cuir et des outils pour être à même de fabriquer des chaussures, et pourtant on croit que chacun pourrait spontanément philosopher et donner son avis en la matière sous prétexte qu’il en posséderait la mesure dans sa raison naturelle, comme s’il ne possédait pas également la mesure d’une chaussure dans son pied. Tout se passe de nos jours comme s’il suffisait de se dispenser de connaître et d’étudier pour commencer à faire de la philosophie ». merci, beaucoup je pense que ma problématique: est-ce qu'il suffit d'être douer de raison pour faire de la philosophie? ne traite pas tout l'extrait. je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui, j'éspere apporteront une lumière sur ce commentaire.
Répondre
2 réponses pour « 
commentaire hegel, phénoménologie de l'esprit
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2009 é 18h12
[ ! ]
Sors toi les doigts du cul petit !
Référence(s) :
Petit Roberto 2009
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2010 é 20h12
[ ! ]
Dans ce texte Hegel insiste sur le fait que meme s'il est nécessaire d'avoir la raison pour philosopher, cela ne suffit pas. Il faut apprendre à utiliser la raison conformément aux règles de philosophicité. Il s'érige ainsi à l'opinion selon laquelle tout homme, parce que doué de raison, serait philosphe de facto. C'est une idée que l'on retrouve chez Descartes : "Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien." La bonne application de la raison s'apprend tout autant que la cordonnerie.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
commentaire hegel, phénoménologie de l'esprit
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.761