Commentaire hegel, phénoménologie de l'esprit

Bonjour a tous! pourriez-vous m'aidez à trouver la problématique de cet extrait: « À cet égard, il devient particulièrement urgent de faire à nouveau de la philosophie une chose sérieuse. Quand il s’agit des sciences, des arts, des savoir-faire ou des métiers, il va de soi qu’on ne peut les maîtriser qu’à la condition de faire à la fois l’effort de les apprendre et de s’y exercer. En revanche, dès qu’il s’agit de la philosophie, on nage aujourd’hui en plein préjugé : il ne suffit pas bien entendu d’avoir des yeux et des doigts, et de se procurer du cuir et des outils pour être à même de fabriquer des chaussures, et pourtant on croit que chacun pourrait spontanément philosopher et donner son avis en la matière sous prétexte qu’il en posséderait la mesure dans sa raison naturelle, comme s’il ne possédait pas également la mesure d’une chaussure dans son pied. Tout se passe de nos jours comme s’il suffisait de se dispenser de connaître et d’étudier pour commencer à faire de la philosophie ». merci, beaucoup je pense que ma problématique: est-ce qu'il suffit d'être douer de raison pour faire de la philosophie? ne traite pas tout l'extrait. je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui, j'éspere apporteront une lumière sur ce commentaire.
2 réponses pour «
commentaire hegel, phénoménologie de l'esprit
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2009 é 18h12
Sors toi les doigts du cul petit !
Référence(s) :
Petit Roberto 2009
Réponse anonyme
Le 27/01/2010 é 20h12
Dans ce texte Hegel insiste sur le fait que meme s'il est nécessaire d'avoir la raison pour philosopher, cela ne suffit pas. Il faut apprendre à utiliser la raison conformément aux règles de philosophicité. Il s'érige ainsi à l'opinion selon laquelle tout homme, parce que doué de raison, serait philosphe de facto. C'est une idée que l'on retrouve chez Descartes : "Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien." La bonne application de la raison s'apprend tout autant que la cordonnerie.