Aidez moi svp je n'ai qu'un quart d'h pour finir cet exo !

Question de lorinelorine le 03/05/2012 à 07h18
Bonjour a tous, voila je suis en 3eme et j'ai un dm de maths a rendre po tt a l'heure, c urgent !!!. or, depuis hier midi, je cherche en vain une solution a cet exercice : On considere un triangle ABCde longeur de côtés a,b et c. on note Å(le A de l'aire) l'aire de ce triangle et P son perimetre. On note r le rayon de son cercle inscrit. 1) démontrer que, Å(aire)=1/2r(a+b+c). 2) en deduire que r=2*Å(aire)/P POUVEZ VOUS M'AIDEZ SVP ? merci infiniment
1 réponse pour «
aidez moi svp je n'ai qu'un quart d'h pour finir cet exo !
 »
Réponse de Jean R.
Le 21/05/2012 é 17h22
Bonjour " lorinelorine ", Faites un dessin pour comprendre ! Pour calculer l'aire du triangle, on peut par exemple partager ce triangle en 3 triangles plus petits ; calculer l'aire de chacun de ces petits triangles et additionner le tout. Si l'on appelle " O " le centre du cercle inscrit dans ce triangle (et qui se trouve à l'intersection des 3 bissectrices de ce triangle), ces triangles sont AOB, AOC et BOC. Et l'une de leurs hauteurs a une valeur COMMUNE : c'est " r " (le pied de leurs hauteurs se trouve au point de tangence [= de contact] entre le cercle et chaque côté du triangle ABC) ; d'autre part, sachant que l'aire de n'importe quel triangle = base * hauteur / 2 ; et que leurs bases sont " a ", " b " et " c ", leurs aires sont donc : a * r / 2 ; b * r / 2 ; c * r / 2 ; la somme vaut donc ... et si l'on met " r / 2 " en évidence, on a démontré la première formule ! Quant au périmètre " P ", il vaut bien sûr " a + b + c ".