Bonjour a tous, voila je suis en 3eme et j'ai un dm de maths a rendre po tt a l'heure, c urgent !!!. or, depuis hier midi, je cherche en vain une solution a cet exercice :
On considere un triangle ABCde longeur de côtés a,b et c. on note Å(le A de l'aire) l'aire de ce triangle et P son perimetre. On note r le rayon de son cercle inscrit. 1) démontrer que, Å(aire)=1/2r(a+b+c). 2) en deduire que r=2*Å(aire)/P POUVEZ VOUS M'AIDEZ SVP ? merci infiniment
Bonjour " lorinelorine ",
Faites un dessin pour comprendre !
Pour calculer l'aire du triangle, on peut par exemple partager ce triangle en 3 triangles plus petits ; calculer l'aire de chacun de ces petits triangles et additionner le tout.
Si l'on appelle " O " le centre du cercle inscrit dans ce triangle (et qui se trouve à l'intersection des 3 bissectrices de ce triangle), ces triangles sont
AOB, AOC et BOC.
Et l'une de leurs hauteurs a une valeur COMMUNE : c'est " r " (le pied de leurs hauteurs se trouve au point de tangence [= de contact] entre le cercle et chaque côté du triangle ABC) ;
d'autre part, sachant que l'aire de n'importe quel triangle = base * hauteur / 2 ; et que leurs bases sont " a ", " b " et " c ", leurs aires sont donc :
a * r / 2 ;
b * r / 2 ;
c * r / 2 ;
la somme vaut donc ...
et si l'on met " r / 2 " en évidence, on a démontré la première formule !
Quant au périmètre " P ", il vaut bien sûr " a + b + c ".