670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aidez moi svp je n'ai qu'un quart d'h pour finir cet exo !

Question de lorinelorine le 03/05/2012 à 07h18
Dernière réponse le 21/05/2012 à 17h22
[ ! ]
Bonjour a tous, voila je suis en 3eme et j'ai un dm de maths a rendre po tt a l'heure, c urgent !!!. or, depuis hier midi, je cherche en vain une solution a cet exercice : On considere un triangle ABCde longeur de côtés a,b et c. on note Å(le A de l'aire) l'aire de ce triangle et P son perimetre. On note r le rayon de son cercle inscrit. 1) démontrer que, Å(aire)=1/2r(a+b+c). 2) en deduire que r=2*Å(aire)/P POUVEZ VOUS M'AIDEZ SVP ? merci infiniment
Répondre
1 réponse pour « 
aidez moi svp je n'ai qu'un quart d'h pour finir cet exo !
 »
Réponse de Jean R.
Le 21/05/2012 é 17h22
[ ! ]
Bonjour " lorinelorine ", Faites un dessin pour comprendre ! Pour calculer l'aire du triangle, on peut par exemple partager ce triangle en 3 triangles plus petits ; calculer l'aire de chacun de ces petits triangles et additionner le tout. Si l'on appelle " O " le centre du cercle inscrit dans ce triangle (et qui se trouve à l'intersection des 3 bissectrices de ce triangle), ces triangles sont AOB, AOC et BOC. Et l'une de leurs hauteurs a une valeur COMMUNE : c'est " r " (le pied de leurs hauteurs se trouve au point de tangence [= de contact] entre le cercle et chaque côté du triangle ABC) ; d'autre part, sachant que l'aire de n'importe quel triangle = base * hauteur / 2 ; et que leurs bases sont " a ", " b " et " c ", leurs aires sont donc : a * r / 2 ; b * r / 2 ; c * r / 2 ; la somme vaut donc ... et si l'on met " r / 2 " en évidence, on a démontré la première formule ! Quant au périmètre " P ", il vaut bien sûr " a + b + c ".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
aidez moi svp je n'ai qu'un quart d'h pour finir cet exo !
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.296