Concours des eaux et forêts

Tous renseignements sur concours des eaux et forets au cameroun session 09
6 réponses pour «
concours des eaux et forêts
 »
Réponse anonyme
Le 17/04/2010 é 11h09
NEF. Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Année académique 2009/2010 Le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF) porte à la connaissance des Agents Publics de son département ministériel, des organismes publics et parapublics, des sociétés et entreprises forestières, des ONG installées au Cameroun et opérant dans les projets à composantes forestières, et des particuliers désireux de se former ou de se perfectionner en foresterie, que les tests de sélection pour l'admission à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo, session 2009 seront organisés les 03, 04, 05, 06, et 07 Août 2009 au Centre unique de Mbalmayo (Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo) pour les cycles et effectifs ci-après: [+] Agent Techniques des Eaux et Forêts (ATEF): 50 Places [+] Techniciens des Eaux et Forêts (TEF): 50 Places [+] Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF): 50 Places I- Conditions Exigées Le concours est ouvert à tout candidat camerounais ou étranger des deux sexes remplissant les conditions suivantes: I.1 Candidats Externes I.1.1 Cycles des agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF) Etre titulaire du BEPC ou du GCE O/L en trois matières, ou d'un diplôme reconnu équivalent. Age requis: 17 à 30 ans I.1.2 Cycle des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF) Etre titulaire d'un probatoire scientifique ou du GCE AL en une (1) matière au moins, du Probatoire Technique ou du Brévet des Techniciens en Industrie du Bois ou en Exploitation Forestière (IB, EF) ou d'un diplôme reconnu équivalent. Age requis: 17 à 33 ans. Les élèves regulièrement inscrits en classe de première ou préparant le GCE A/L pour l'année en cours peuvent se présenter sous réserve de l'obtention des diplômes exigés. I.1.3 Cycle des Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF) Etre titulaire du Baccalauréat ou du GCE/AL en deux matières au moins, du Brévet des Techniciens en Industrie du Bois ou en Exploitation Forestière (IB, EF) ou d'un diplôme reconnu équivalent. Age requis: 17 à 33 ans. Les élèves régulièrement inscrits en classe de Terminale ou préparant le GCE/AL pour l'année en cours peuvent se présenter sous réserve de l'obtention des diplômes exigés. I.2 Candidats Internes (Agents Publics et Personnels de la Profession) I.2.1 Cycle des agents Techniques des Eaux et Forêts Etre Agent Technique Adjoint des Eaux et Forêts (ATAEF) ou d'Agent Technique Adjoint d'Agriculture (ATAA) jouissant d'une expérience professionnelle d'au moins deux (2) ans. Etre âgé de 40 ans au plus à la date du concours. I.2.2 Cycle des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF) Etre titulaire du diplôme d'Agent Technique des Eaux et Forêts (ATEF) ou d'Agent Technique d'Agriculture (ATA) et jouir d'une expérience professionelle d'au moins deux (02) ans. Etre âgé de 45 ans au plus à la date du concours. I.2.3 Cycle des Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF) Etre titulaire du diplôme de Technicien des Eaux et Forêts (TEF) ou de Technicien d'Agriculture (TA) et jouir d'une expérience profesionnelle d'au moins deux (02) ans. Etre âgé de 45 ans au plus à la date du concours N.B.: Les candidats étrangers ne résidant pas au Cameroun et remplissant les conditions susvisées (cursus et âge) peuvent être admis sur étude de dossier qu'ils devront faire parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune par le canal de leurs ambassades ou représentants diplomatiques au Cameroun. Ils devront préciser l'origine des ressources de leur prise en charge au Cameroun (Etat, Organisme public ou privé, ONG, parents ou autres sources). II- Dossiers de candidature Les dossiers complets de condidature qui devront parvenir au bureau du courrier arrivée du Ministère des Forêts et de la Faune, 6e étage, de l'immeuble ministériel n°2 porte 641 ou au bureau du Chef SAF de l'Ecole de Faune de Garoua au plus tard le 20 Juillet 2009 à 15h30 mn comprendront les pièces suivantes: - Une fiche d'inscription (à remplir au dépôt du dossier) - Une demande manuscrite timbrée adréssée à Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune et précisant le cycle de formation sollicité - 03 photos (récentes) d'identité 4x4; - Une copie certifiée conforme d'acte de naissance signée par une autorité administrative ou municipale; - Une copie certifiée conforme du diplôme exigé; - Un certificat médical d'aptitude aux travaux forestiers datant de moins de trois (03) mois et signé par un médecin de l'administration; - Un extrait de casier judiciaire (bulletin N°3) datant de moins de trois (3) mois; - Une copie certifié conforme de l'attestation d'ATAEF; d'ATAA; d'ATEF; d'ATA; de TEF ou TA pour les candidats internes; - Une attestation de présence effective signée du supérieur hiérarchique pour les candidats internes; - Une lettre de parrainage pour les candidats des organismes publics et parapublics, des sociétés et entreprises forestières et ONGs; - L'acte d'intégration; - Une autorisation de concourir délivrée par le Ministre chargé de la Fonction Publique (candidats internes), - Une attestation de d'inscription en classe de Première ou Terminale (francophones) ou le GCE Time-table (anglophones) pour les candidats composant sous réserve de l'obtention du diplôme; - Un reçu justifiant des frais d'inscription qui s'élèvent à 7 500 Fcfa (Sept mille cinq cent francs) pour les candidats externes et à 10 000 (Dix mille francs CFA) pour les agents publics, les candidats des organismes publics et parapublics, des sociétés et entreprises forestières et des ONG, N.B. Les frais d'inscription sont payés contre reçu auprès du billeteur des tests, Monsieur KHALI BRAHIM Mle 615 263-M, Chef de service des marchés au Ministère des Forêts et de la Faune, Immeuble Ministériel N°2 (7e étage) pour les candidats déposant leur dossiers à yaoundé, ou auprès du Chef de Service des Affaires Financières de l'Ecole de Faune de Garoua pour ceux déposant leurs dossiers à Garoua III- Programme et calendriers des tests III.1 Epreuves Ecrites III.1.1 Cycle C: Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF) Date Horaire Matière Durée Coefficient Lundi 03/08/2009 8h-10h Culture Générale 2h 3 10h30-12h30 Sciences Naturelles 2h 3 Sciences Forestières 3h 5 14h-16h Langues 2h 1 Mardi 04/08/2009 8h-11h Mathématiques 3h 3 III.1.2 Cycle B1: Techniciens des Eaux et Forêts (TEF) Date Horaire Matière Durée Coefficient Mardi 04/08/2009 12h-15h Sciences Naturelles ou Sciences Physiques 3h 5 Sciences Forestières 3h 5 15h30-17h30 Langues 2h 1 Mercredi 05/08/2009 8h-11h Mathématiques 3h 5 12h-15h Culture Générale 3h 3 III.1.3 Cycle B2: Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts (TSAF) Date Horaire Matière Durée Coefficient Jeudi 06/08/2009 8h -11h Culture Générale 3h 4 13h30 - 16h30 Sciences Naturelles ou Sciences physiques 3h 5 Sciences forestières 3h 5 vendredi 07/08/2009 8h-12h Mathématiques 4h 5 13h-15h Langues 2h 2 Le programme des tests est celui des classes de 3ème, de 1ère C, D et de Terminale C, D de l'enseignement Secondaire Général et Technique Industriel de la filière bois (IB et EF) respectivement pour les cycles Agents Techniques, des Techniciens et des Techniciens Supérieurs des Eaux et Forêts. Les candidats externes composeront en Sciences Naturelles ou en Sciences Physiques et les candidats internes, les assimilés et les diplômés de la filière forêt bois en Sciences Forestières. N.B: Par sciences forestières, il faut entendre, sciences forestières de bases (Ecologie forestière, Botanique, Dendrométrie etc) sylviculture, exploitation forestière, industrie du bois, pisciculture, faune et chasse. L'épreuve de langue consiste en une épreuve d'anglais pour les francophones et de français pour les anglophones. Il est à noter qu'il ne s'agit pas d'épreuves bilingue III.2 Epreuves Orales Les épreuves orales se dérouleront du 24 au 26 Août 2009. De coefficient deux (2), elles consistent en un entretien de 15 mn maximum avec le jury. Seul les candidats déclarés admissibles au terme de la phase écrite y prendront part. Le Ministre des Forêts et de la Faune NGOLLE NGOLLE Elvis
Référence(s) :
http://www.camexamen.com/index.php?cat=concours/ecole-nationale-des-eaux-et-forets-mbalmayo-2009
Réponse de val le grand
Le 14/02/2011 é 08h20
Svp j'aimerais avoir la date du concours de l'école nationale des eaux et forets du cameroun et les matières aauquelles ont composé je suis titulaire d'un bac D merci
Réponse de krysval
Le 02/04/2012 é 19h11
Slt :y a t'il un cycle d'ingénieur au eau et foret ?si oui se present il tjr à mbalmayo et comment y accédé?
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 16h59
Peu ton aoir des echantillon d epreuves au concours des eaux et forests?
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 14h24
BONJOUR EST IL POSSIBLE POUR UN TITULAIRE DU BAC A4 DE FAIRE LE CONCOURS DES TSEF
Réponse anonyme
Le 23/01/2015 é 13h45
Salut quand aurait lieu le prochain concour de eau et foret