CONCOURS D'ENREE A L'ENIEG

Salut. Quels sont les modalites d'integration à L'ENIEG de Yaounde?
1 réponse pour «
CONCOURS D'ENREE A L'ENIEG
 »
Réponse anonyme
Le 03/11/2008 é 12h13
Bras de fer Le front prend de la consistance Jacques Doo Bell La réunion prévue chez Jean-Jacques Ekindi a pu se tenir. Le portail fermé et bloqué à l’aide d’un camion à l’intérieur. Une soixantaine de “gros bras” sélectionnés parmi les militants du Mouvement progressistes (Mp) de Jean-Jacques Ekindi postés aux alentours. La concession de Jean-Jacques Ekindi à Bonajinjè Deido s’est transformée en une forteresse. Le temps de la réunion du Front des forces alternatives. Tout ce dispositif pour se préserver d’une nouvelle incursion répressive à l’image de celle dont ce regroupement des partis politiques légalisés, associations et syndicats a été victime le 24 août 2003 dans un restaurant sélect de Douala qui devait accueillir l’assemblée générale. La détermination de Jean-Jacques Ekindi et de ses camarades a fini par être payante. En dépit de quelques manœuvres d’intimidation enregistrées jusqu’à la veille : interdiction des réunions du Front renouvelée par des communiqués du préfet, interdiction signifiée la veille samedi à Jean-Jacques Ekindi par le commissaire spécial de Douala Ier, la plupart des membres fondateurs et des plus représentatifs seront là dès 9h30. Outre le maître des lieux, étaient présents Victorin Hameni Bieleu, Samuel Mack-Kit, Djeukam Tchameni, président du collège politique, Antar Gassagay, etc. Marie-Louise et René Etéki arriveront sur les lieux à 11 heures. Soit après une heure de retard. Chats échaudés ? Le retard du président sortant du Front n’a point entraîné celui des travaux dirigés pour la circonstance par Jean-Jacques Ekindi qui en devient président pour un mois, selon la charte du Front. Selon le communiqué qui a sanctionné les débats, ceux-ci “se sont déroulés sereinement et le Front a enregistré l’adhésion de nouveaux partis et de nouvelles associations”. Il s’agit notamment de l’Upr de Antar Gassagay, de l’Andp de Hamadou Moustapha, de Richard Polock du Regroupement des forces nationalistes. Pour ne citer que ceux-là. Clarifier la situation du Front… Le communiqué qui a sanctionné les travaux précise que “Divers problèmes dont l’existence contestée de certains organes du Front ont été relevés. Il a été décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire pour résoudre les problèmes relevés ce jour et ceux qui seraient identifiés jusqu’à cette Assemblée générale extraordinaire. Celle-ci se tiendra le dimanche 21 septembre 2003 à 10H”. Le lieu reste à déterminer. Par ailleurs, mandat a été donné au président du Front de prendre toutes les dispositions afin de clarifier la situation du Front par rapport à l’administration”, relève le même communiqué. Il faut dire que pendant que se déroulait la réunion sous un des boukarous de la concession de Jean-Jacques Ekindi, à quelques mètres seulement du Wouri asséché par la marée basse, des responsables locaux de la police dont le commissaire Phirma Ebanda furetaient dans les environs. Le dispositif dissuasif mis en place, suffisait pour faire entendre raison aux autorités locales que des partis politiques légalisés avaient la latitude de se concerter dans le domicile d’un des leurs dès lors qu’aucune loi, jusqu’à présent ne s’y oppose. Se confiant à la presse à l’issue des travaux, le coordinateur national du MP, Jean-Jacques Ekindi a exprimé sa satisfaction pour avoir relevé “le défi de tenir cette réunion.” A trois reprises, dit-il, il a reçu la visite du commissaire spécial de Douala Ier. Il a été notifié de l’arrêté du préfet interdisant cette réunion et il a fait savoir à l’émissaire du préfet que “cet arrêté est illégal parce qu’il n’est fondé sur rien. Il interdit quelque chose qui n’existe pas…” La seule inquiétude pour Jean-Jacques Ekindi était une tentative de violer son domicile. Pour une fois, le cap n’a pas été franchi. Pour Samuel Mack-Kit c’est une des plus importantes réunions du Front depuis sa création. “Nous ne voulons pas d’affrontement avec le pouvoir. Ce n’est ni de son intérêt, ni du nôtre. Nous voulons tout simplement qu’on nous laisse jouir de nos droits de citoyens, qu’on nous laisse apporter notre réflexion pour le changement dont notre pays a besoin.” Soviétisation attardée L’administration a-t-elle vraiment baissé pavillon ? Les prochains jours le diront tant que le Front entend continuer ce travail de réflexion et de stratégie pour une alternance au Cameroun comme on le voit de plus en plus dans d’autres pays africains : Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, etc. Dans le cas contraire, et si les autorités administratives, aidées par les policiers continuent ce bras de fer vis-à-vis d’une partie de l’opposition pour des raisons pour le moins fantaisistes et illégales, on plonge dans une “soviétisation” attardée de la société camerounaise. Sous le label de l’Etat de droit. Curieusement. Dès la fin de la réunion autour de 13h30, Jean-Jacques a reçu successivement la visite des commissaires Mbando, nº2 du 9e arrondissement de police de Deido et Phirma Ebanda qu’on ne présente plus venus s’enquérir des nouvelles du déroulement de la réunion et des décisions prises. L’entretien a été courtois. Mais sait-on la suite ?
Référence(s) :
www.royaumebamoun.com