Csg déductible/non déductible et CRDS

Bonjour à tous, Je tente de comprendre sur la fiche de paye de mon ami les points cités en titre (CSG et CRDS), mais je ne parviens pas à trouver le bon montant... Je sais que le calcul c'est (salaire brut + mutuelle + prévoyance)*98.28% Mais le problème, c'est que mon ami n'a pas de mutuelle par son employeur. Concrètement, son salaire brut est de 1 365,03€. En prévoyance, je lis 3,90€ Donc si je fais le calcul, ça donne (1365.03 + 3.9)*98.25% = 1344.97€ Or sur sa fiche de paye, je vois 1327.86€ Il y a forcément quelque chose que je fais mal, mais quoi? Pourriez-vous m'aider svp? Merci beaucoup par avance!
8 réponses pour «
csg déductible/non déductible et CRDS
 »
Réponse de LN91
Le 09/04/2012 é 16h29
Bonjour, Les CSG et CRDS ne sont pas calculées sur le montant de la mutuelle et de la caisse de prévoyance. Le salaire de votre ami est de 1365,03 euros bruts, donc c'est sur 1341,14 euros (98,25% depuis janvier 2012 au lieu de 97% en 2011) que sont calculées les CSG et CRDS (7,5% CSG et 0,5% CRDS). Je ne comprends pas ce qu'est 3,90 euros, si c'est un montant de cotisation à une prévoyance, il ne faut pas le rajouter au montant brut, c'est une charge, pas une rentrée d'argent. Vous parlez d'un salaire de 1327,86 euros, je ne sais pas à quoi il correspond ?
Réponse de LN91
Le 09/04/2012 é 16h42
Apparemment, les 3,90 euros doivent bien être rajoutés au salaire brut de votre ami. C'est sur 1344,97 e que sont calculées CSG et CRDS.
Réponse anonyme
Le 06/12/2012 é 16h01
Bonjour, J’utilise ciel paie pour réaliser mes fiche de paye. Je ne sais pas comment faire pour que ma CSG non déductible ne se calcule pas sur mon brut, ni mon net imposable et ni sur mon net à payer. Mais il faut que dans on cumuls cotisation il se calcule. J’ai réussi à trouver pour que sa figure pas dans mes résultats mais je ne trouve pas comment faire pour qu’il apparaisse dans mon cumuls. J’attende votre réponse. Cordialement
Réponse de Djenou
Le 07/12/2012 é 14h13
Bonjour, Avez-vous eu la réponse pour le bulletin de votre ami? J'ai un peu le même soucis ce mois-ci avec mon bulletin. J'ai bien vu qu'il y avait eu une hausse de l'URSSAF vieillesse donc le soucis ne vient pas de là, il vient du calcul de la CSG et de la CRDS: avec un brut de 1940,41 et 6,79 de prévoyance (je n'ai pas de mutuelle au travail), on me calcule la CSG et la CRDS sur une base de 1936,52. Moi, je trouve 1913,13... le mois précédent, j'avais fait des heures supp, et ils avaient par erreur fait l'abattement fiscal dessus, soit 1,19 euros. Je m'étais dit qu'il s'agissait d'un régul', mais je ne comprend pas du tout leur calcul.. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance! Cordialement
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 04h26
La prévoyance cadre (ici 3.90€)n'est pas incorporée au départ du calcul de l'abattement de 98.25% : en fait, il faut faire (salaire brut de rémunération + avantages en nature + primes à la production + heures sup.+ CP) X 98.25%, puis rajouter à ce résultat les 3.90€ de prévoyance. Ensuite, il ne reste plus qu'à calculer les taux CSG et CRDS sur cette somme.
Référence(s) :
mes cours de gestion de paie [Lic.3 ressources humaines]
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 04h30
Attention, l'incorporation de la prévoyance (la mutuelle n'entre pas en ligne de compte pour le calcul CSG_CRDS, car elle n'est pas un versement obligatoire du par l'employeur), ne vaut a priori que pour les cadres et assimilés cadres.
Réponse de Djenou
Le 10/02/2013 é 20h39
Non: la règle "(salaire brut X 98.25%) + prévoyance" est valable aussi bien pour les cadres que pour les employés. Cordialement, Djenou
Réponse anonyme
Le 05/04/2013 é 00h29
Bonjour, je confirme, qu'il faut prendre 98,25% du salaire brut + 100% de la part patronale (PP) de la cotisation de prévoyance (qui inclut la mutuelle) Ce qui donne: Sal brut * 0,9825 + PP prévoyance+ PP mutuelle Dans votre cas, il semble que l'entreprise ait pratiqué à tort l'abattement de 3%qui était la règle jusqu'au 01.01.2012, puisque (1365.03 + 3.9)*0.97 = 1327,86
Référence(s) :
Je travaille pour une caisse de retraite