Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Débit d'eau classe de 4ém

Bonsoir, j'ai un soucis avec ce problème, le débit de la Durance était de x m3 par seconde. après une semaine de pluie le débit augmentait de 30%. A : sachant que le débit était alors de 143m3 par seconde, calculer le débit initial X B : une semaine après, le débit baissait de 30%, calculer le nouveau débit. merci de votre aide
2 réponses pour «
débit d'eau classe de 4ém
 »
Réponse de bernard75
Le 04/02/2015 é 19h46
Bonsoir, Question A: La quantité de départ représente 100%. Si on l'augmente de 30%, on aura 130% en tout, soit 1,30 fois plus qu'au départ. Pour l’augmenter de 30% et trouver la quantité d’arrivée on multiplie cette quantité par le coefficient multiplicateur de 1,30 (qui est un coefficient de majoration puisqu’il est > 1). Inversement il faut diviser la quantité d’arrivée (débit après une semaine) par ce coefficient pour trouver la quantité de départ (débit initial). Question B : La quantité de départ représente toujours 100%. Si on lui enlève 30%, il ne reste que 70 % (100% − 30%), autrement dit 0,70 fois la quantité de départ. Pour la diminuer de 30% et trouver la quantité d’arrivée on multiplie cette quantité par le coefficient multiplicateur de 0,70 (qui est un coefficient de minoration cette fois-ci puisqu’il est < 1). Pour calculer le nouveau débit il faut donc multiplier celui au bout d’une semaine par ce coefficient.
Réponse de canounet
Le 04/02/2015 é 20h02
C'est un peu long à expliquer le calcul est simple et fonctionne quel que soit la quantité à laquelle applique le % si augmentation de a% on aura l'opérateur 1 + (a : 100) exemples : 20% d'augmentation, opérateur 1 + (20 : 100) = 1,20 2% d'augm. opérateur 1 + (2 : 100) = 1,02 etc. si diminution de d% on aura l'opérateur 1 - (d : 100) exemples :10% de diminution, opérateur 1 - (10 : 100) = 0,90 5% de dimin.. opérateur 1 - (5 : 100) = 0,95 etc. une fois l'opérateur déterminé, il suffit de jongler avec les nombres voir schéma : quantité---------------multiplié par opérateur ----------> quantité de départ <-----------divisé par opérateur -------------- d'arrivée exemples sur des prix : 125€ à qui on applique 15% d'augmentation opérateur 1,15 prix d'arrivée 125 x 1,15 = 143,75 prix d'arrivée 320€ quel est le prix de départ si diminution de 25% opérateur 0.75 prix de départ 320 : 0,75 = 422,67 quel est y le % d'augmentation si le prix passe de 85€ à 102€ ? 85y = 102 donc y = 102 : 85 = 1,20 1,20 est l’opérateur donc l'augmentation est de 20% vous avez compris ? exercez-vous