Definition du 17eme siecle

Question de ghida m. le 13/04/2009 à 17h11
Je voudrais savoir c'est quoi le 17eme siecle si on me pose une quetion telle qui suit:comment on peut definir le 17eme siecle?comment y repondre/quelle est la reponse??merci
3 réponses pour «
definition du 17eme siecle
 »
Réponse de Phm791
Le 13/11/2009 é 11h44
Definir le 17e siecle. La reponse la plus generale est que le XVIIe siecle est une periode de l'histoire que marquent, en Europe, les confrontations religieuses. Ces confrontations sont structurantes : elles ont defini l'est et L'ouest (eglise grecque contre latine), elles ont provoque la Guerre de Trente Ans qui redessine l'Europe en 1648, elles ont permis l'emergence d'un pays independant qui controlera tout le fret europeen et l'economie mondiale (les Provinces-Unies), generant des guerres entre puissances maritimes (Hollande contre Angleterre) elles ont pousse vers l'Amerique du Nord des dissidents religieux d'Angleterre, qui avec leur volonte d'egalite engendreront l'elimination physique des amerindiens. A l'interieur des societes, elles ont determine les solutions politiques du vivre ensemble: affrontement (les vieux-croyants en Russie, le protestantisme en Espagne ou Italie, en France apres 1685, le catholicisme en Angleterre), coexistence (la France 1598-1685 (catholiques et protestants), le Brandebourg, la Suisse, (lutheriens et calvinistes)les Provinces-Unies...(protestants, juifs,)). Elles ont engendre la philosophie moderne et diffuse les travaux de recherches les plus pointus (emigration francaise apres 1685 en Angleterre). Les dates qui encadrent le XVIIe siecle, varieront selon les pays. Pour la France, faisons le commencer en 1593, quand l'Espagne, la super-puissance du XVIe siecle qui avait echoue avec l'invincible Armada, echoue dans sa tentative de couronner une nouvelle lignee royale en France. Faisons le finir en 1702, quand Louis XIV accepte le testament espagnol qui le place dans une position mathematiquement symetrique. Le XVIIe siecle, par son souci de faire triompher une confession, promeut les techniques rhetoriques, aboutissant au maniement expert d'un style epure (litterature en France) ou fait exploser dans un rutilement incroyable les arts plastiques ou musicaux (Boheme (Prague)), chaque fois il s'agit de glorifier Dieu.
Référence(s) :
Rendez-vous sur le CABINET DE CURIOSITES (XVIIe), www.mauran.space-blogs.com
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 17h12
Le 17 ème siècle cherchait a réorganiser la culture et la littérature du France. vers la fin du 16eme siècle apparait une forme de littérature appelait le baroque qui ne suivait pas les règles de la littérature. Richelieu qui était le premier ministre pendant la règne de louis XIII fonde l'académie française pour organiser la littérature du France.Claude de Favre l'un des membres de l'académie française crée les règles d'or. classicisme était introduire pour organiser la littérature et aussi la culture du France.
Réponse anonyme
Le 09/04/2017 é 16h56
Bjr,17eme est un époque DZ quoi ,pourriez vous me donniez tous les epoques en 17 eme siecle,merci