Fille française née d'un père espagnol naturalisé français, je souhaite obtenir la double nationalité pour moi-même et ma fille ; à quel service m'adresser et quels documents se procurer ?
Bonjour, je viens aujourd'hui de faire cette démarche. Né d'un réfugié espagnol en france, je suis allé au consulat d'Espagne à Paris. Une liste de documents exigés m'a été remise (acte de naissance de mon père, le mien, certificat de domiciliation, pièce d'identité et divers questionnaires fournis par le consulat). Je me suis présenté avec ces documents, et en moins d'une heure, je suis devenu espagnol ! Obtention du passeport en 10 jours ! A noter : l'extrême gentillesse du personnel du consulat. Et je suis devenu un bi national. A noter : une loi de 2007 qui permet aux espagnols réfugiés à l'étranger de récupérer leur nationalité et la facilité offerte à leurs enfants pour devenir espagnols. Bon courage.... et suerte !
Complément de réponse : j'ai fait cette démarche pour moi.... mais aussi pour mon fils. Nous avons donc présenté simultanément ma demande et celle de mon fils. Après avoir réglé mon cas, celui de mon fils a été encore plus rapide. Comme fils d'un espagnol (tout nouveau, certes), cela a été réglé en 20 minutes ! Mais pour l'espagne nous avons donc changé de nom suivant la norme locale (nom du père, et celui de la mère). Voilà, j'espère avoir répondu complètement cette fois !
Bonjour,
J'ai à mon tour une question, profitant de ce sujet, et surtout de votre expérience.
Je suis dans un cas similaire au votre, je suis petit-fils de réfugiés espagnols et je souhaiterai avoir la double nationalité (selon la loi de 2007, j'ai aussi le droit à la nationalité espagnol, sans nécessairement que mon père l'ait), j'ai bien compris qu'il fallait que je me rende au consulat avec ces documents, mais une question me taraude dans votre réponse : vous dîtes avoir changer de nom ? Était-ce une obligation? Deuxièmement, votre "nouveau" nom rentrait en vigueur pour l'Espagne, mais pas pour la France?
En espérant une réponse, d'avance merci.
Je pose la même question et au lieu de répondre exactement c'est à dire les documents que l'on nous demande , les gens racontent leur vie perso ok mais sans répondre aux questions
En Espagne, vous portez obligatoirement le nom de votre père et de votre mère. En France, vous pouvez porter que le nom de votre père, ou celui de votre mari (en tant que femme ;-)), c'est ce que l'on appelle le nom d'usage.
Pour ma part, ces démarches ont été un casse-tête :
Mon nom de jeune-fille est le nom composé de mon père (=celui de ses parents), je me suis mariée et porte le nom de mon mari. Lorsque je me suis présenté au consulat, je portais le nom de mon père et celui de ma mère...
J'ai du inventer une nouvelle signature lol
Tout est aujourd'hui réglé ! c'est un exercice à ne pas négliger, en fonction des papiers que vous devez remplir.