Rechercher parmi 1 499 891 contributions
Poser une question
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Difference entre une prime et une indemnité

Question posée anonymement le 01/08/2009 à 19h58
Bookmark and Share
Quelle est la différence entre une prime et une indemnité,?
6 réponses proposées
Réponse proposée le 25/02/2010 à 22h41 - Réponse abusive ?
Moi c'est Boly Abubakar. je pense que la différence est que l'indemnité est un avantage en espèce et la prime un avantage en nature
Référence(s) :
ISIG International
Répondre
Réponse proposée le 26/02/2010 à 10h50 - Réponse abusive ?
L'indemnité a un caractere obligatoire et sert par exemple à réparer un préjudice alors que la prime est facultative et serait plutot un moyen de motivation
Répondre
Réponse proposée le 01/04/2011 à 01h45 - Réponse abusive ?
Dsl mais je pense pas que c'est une question d'avantage en nature ou en argent, mais quand on parle d'une indemnisation on est en train de parler d'une remédiation, quand au prime c'est un avantage accorder pour motiver les salariés
Répondre
Réponse proposée le 03/06/2011 à 08h03 - Réponse abusive ?
La prime fait partie du salaire. L'indemnité, non. Celle-ci est un "accessoire".
En plus simple:
Indemnité = compensation d'une perte sur salaire (congé de maladie, licenciement, rupture de contrat, départ à la retraite...).
Prime = somme ajoutée au salaire (sujétion (technicité), récompense (bon rendement), caractère exceptionnel (13e mois, expatriation,), assiduité, mérite, outillage, ancienneté, salissure, panier...
Répondre
Réponse proposée le 23/07/2012 à 03h43 - Réponse abusive ?
Don georges: la prime est un accessoire de salaire qui vise à motiver le salarié; elle est fixée de façon discretionnaire par l'employeur. l'indemnité est un remboursement de frais engagés dans l'exercice de la fonction ou alors elle compense la perte due à une interruption pour diverses raison de la fonction
Répondre
Réponse proposée le 25/03/2013 à 18h20 - Réponse abusive ?
Bonjour, une prime versée à un agent commercial indépendant pour un challenge gagné est-elle soumise à tva ? ex : le challenge etait 1000€ pour le gagnant. j'ai recu 1000€ mais ttc soit 836.12€+163.88€ de tva.... or je pensais toucher 1000€+196€ de tva....soit 10196 !!! qu'en pensez vous ?
Répondre
Publiez votre réponse
Envie de participer ? Réagissez sur ce sujet maintenant :
Merci de respecter ces règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Sur le même thème, ils ont obtenu des réponses
Créez votre compte gratuitement
Déjà membre ? Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
Base documentaire
Insee - Définitions et méthodes - Primes et indemnités diverses : Définition. La complexité du régime des indemnités est grande et on en dénombre plusieurs centaines. Traditionnellement, on distingue cinq grandes ...
Guide des Salaires - Quelle est la différence entre gratification et ... : Quelle est la différence entre gratification et libéralité ? ... collectivement (13e mois, prime de vacances, prime de fin d'année) ;; individuellement en raison d'un ...
Weka.fr : Appréhender le droit des primes et indemnités : l'essentiel ... : Appréhender le droit des primes et indemnités : l'essentiel à connaître .... Accessibilité du mobilier urbain : entrée en vigueur de nouvelles règles · Référendum ...
Prime (rémunération) - Wikipédia : Une prime est une somme versée à un salarié, mais distincte de son salaire ... 3.9 Vérification du minimum conventionnel; 3.10 Indemnité de congés payés .... mois entre alors dans la base de comparaison annuelle, avec compensation entre ...
Difference entre indemnité de rupture et prime de licenciement ... : 1 juin 2011 ... J ai mes deux contrats qui se terminent fin aout les enfants rentrent à ll ecole, et j ai du mal a comprendre si je dois dire aux parents qu ils me ...
Fonction publique : primes et indemnités - Service-public.fr : 13 mai 2011 ... Les primes et indemnités sont instituées par un texte législatif ou ... à la différence entre le montant indemnitaire effectivement perçu dans ...
Le calcul de la prime de licenciement - OverBlog : Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe une différence, entre des indemnités obligatoirement versées par l'employeur et celles que l'employé peut acquérir, suite ...
Les primes et gratifications : des compléments de salaire - NetPME : 20 juin 2012 ... Les accessoires de salaires comme les primes, les indemnités, les ... salaire égal » et « de non discrimination entre les salariés » : les salariés ...
Les pages ci-dessus appartiennent à leurs ayants-droits respectifs, qui ne sont pas affiliés à l'Univers des Experts. Cette base documentaire est mise à votre disposition dans le but de de vous assister dans vos recherches.
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Plan du site
Contact et partenariat
Pour nous contacter ou pour établir un partenariat, merci de nous écrire : experts.univers@gmail.com
Mesure d'audience