Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Difference entre une prime et une indemnité

Quelle est la différence entre une prime et une indemnité,?
13 réponses pour «
difference entre une prime et une indemnité
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2010 é 10h50
L'indemnité a un caractere obligatoire et sert par exemple à réparer un préjudice alors que la prime est facultative et serait plutot un moyen de motivation
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 01h45
Dsl mais je pense pas que c'est une question d'avantage en nature ou en argent, mais quand on parle d'une indemnisation on est en train de parler d'une remédiation, quand au prime c'est un avantage accorder pour motiver les salariés
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 08h03
La prime fait partie du salaire. L'indemnité, non. Celle-ci est un "accessoire". En plus simple: Indemnité = compensation d'une perte sur salaire (congé de maladie, licenciement, rupture de contrat, départ à la retraite...). Prime = somme ajoutée au salaire (sujétion (technicité), récompense (bon rendement), caractère exceptionnel (13e mois, expatriation,), assiduité, mérite, outillage, ancienneté, salissure, panier...
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 03h43
Don georges: la prime est un accessoire de salaire qui vise à motiver le salarié; elle est fixée de façon discretionnaire par l'employeur. l'indemnité est un remboursement de frais engagés dans l'exercice de la fonction ou alors elle compense la perte due à une interruption pour diverses raison de la fonction
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 18h20
Bonjour, une prime versée à un agent commercial indépendant pour un challenge gagné est-elle soumise à tva ? ex : le challenge etait 1000€ pour le gagnant. j'ai recu 1000€ mais ttc soit 836.12€+163.88€ de tva.... or je pensais toucher 1000€+196€ de tva....soit 10196 !!! qu'en pensez vous ?
Réponse de mhenni06
Le 15/12/2013 é 13h48
Bonjour les primes (panier et transport) sont elle imposable ?
Réponse anonyme
Le 19/04/2014 é 15h17
Différence entre prime et indemnité
Réponse anonyme
Le 21/04/2014 é 10h08
Bonjour, la prime c'est une moyenne de motivation facultative , par contre indemnité est obligatoire quand un perte ex: frais de mission
Réponse anonyme
Le 05/03/2016 é 17h30
La prime est supplement alors que l'indemnite est le remboursement des frais engagé par le salarié . exemple de prime : prime de responsablité exemple d'indemnité: indemnité de deplacement ou des frais de transport.
Réponse anonyme
Le 23/05/2016 é 00h46
INDEMNITE DIFFERENCAIRE DE REVENUE (IDR)
Réponse anonyme
Le 10/09/2019 é 08h49
Désolé mr mais le salaire et les éléments de salaire ne sont imposable à la TVA mais à l'IRPP
Réponse anonyme
Le 02/03/2022 é 21h19
Non les primes de panier et de transport ne sont pas imposable elle on un caractère de remboursement comme aussi la prime de représentation , indemnité kilométrique
Réponse anonyme
Le 02/03/2022 é 21h21
C'est quoi une prime de responsabilité est-elle imposable ?