L'indemnité a un caractere obligatoire et sert par exemple à réparer un préjudice alors que la prime est facultative et serait plutot un moyen de motivation
Dsl mais je pense pas que c'est une question d'avantage en nature ou en argent, mais quand on parle d'une indemnisation on est en train de parler d'une remédiation, quand au prime c'est un avantage accorder pour motiver les salariés
La prime fait partie du salaire. L'indemnité, non. Celle-ci est un "accessoire".
En plus simple:
Indemnité = compensation d'une perte sur salaire (congé de maladie, licenciement, rupture de contrat, départ à la retraite...).
Prime = somme ajoutée au salaire (sujétion (technicité), récompense (bon rendement), caractère exceptionnel (13e mois, expatriation,), assiduité, mérite, outillage, ancienneté, salissure, panier...
Don georges: la prime est un accessoire de salaire qui vise à motiver le salarié; elle est fixée de façon discretionnaire par l'employeur. l'indemnité est un remboursement de frais engagés dans l'exercice de la fonction ou alors elle compense la perte due à une interruption pour diverses raison de la fonction
Bonjour, une prime versée à un agent commercial indépendant pour un challenge gagné est-elle soumise à tva ? ex : le challenge etait 1000€ pour le gagnant. j'ai recu 1000€ mais ttc soit 836.12€+163.88€ de tva.... or je pensais toucher 1000€+196€ de tva....soit 10196 !!! qu'en pensez vous ?
La prime est supplement alors que l'indemnite est le remboursement des frais engagé par le salarié .
exemple de prime : prime de responsablité
exemple d'indemnité: indemnité de deplacement ou des frais de transport.
Non les primes de panier et de transport ne sont pas imposable elle on un caractère de remboursement comme aussi la prime de représentation , indemnité kilométrique